Mobilités, qualité de l’air... il nous faut un nouveau PDU, des métros et des trams !

, par  Pierre-Alain , popularité : 14%

Tribune du groupe communiste et républicain dans le journal "MET" nr 27 de la métropole de Lyon

Le retour des bouchons confirme que le "monde d’après" n’est pas le monde rêvé ! Les modes actifs ont progressé, les transports en commun ne retrouvent pas leur niveau de 2019 bien qu’on rencontre de plus en plus souvent des trams bondés, et la voiture sort gagnante… avec les bouchons. La sortie de confinement a produit une hausse globale des mobilités.

Il est urgent de repenser le plan de déplacement urbain (PDU). Parce-que la ZFE va peser progressivement sur les déplacements en voiture, avec de grandes inégalités sociales. Parce-que la transformation du SYTRAL en établissement public local rend nécessaire un nouveau PDU. Le plan actuel était ambitieux pour les vélos (passant de 2 à 8 %), peu pour les transports en commun ne passant que de 20 à 22 %, laissant la voiture encore à 35 % de part modale en 2035.

Dans la suite du déclassement de l’A6-A7, pour penser un boulevard Bonneway apaisé, redevenu boulevard urbain, il faut avoir l’ambition de passer une grande part des flux entrants sur le rail avec un vrai RER. Cela demande aussi une nouvelle ambition pour les métros et les trams. La métropole de Lyon a 4 fois moins de stations et de kilomètres de lignes que celle de Barcelone !

Vite, un nouveau PDU et plus de métros et tram !

Plan de déplacement urbain SYTRAL 2017-2030. Evolution des part modales {JPEG}

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

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