À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Conseil de métropole du 27 Mars 2023

nous sommes communistes et républicains

communiqué de presse : la droite nous appellent camarades ?

Publié le : 28 mars 2023

Les élus de droite et du centre, dans l’opposition au conseil de la métropole, multiplient dans leurs interventions les références positives aux positions des élus communistes, détournant le joli nom de camarade en laissant croire que nous pourrions être politiquement proches.
Nous ne sommes ni le supplément d’âme, ni la caution morale de la droite qui cherche ainsi à se donner une image sociale, tout en faisant croire que nous serions en difficulté dans la majorité métropolitaine.
Les élus communistes de la métropole sont une force utile à la majorité métropolitaine. Nous avons fait un choix clair, nous soutenons une majorité de gauche et écologistes pour défendre une métropole des communes et des citoyens et sortir d’une métropole de la concurrence et des inégalités, pour être utile face aux urgences sociales.
Tout le monde sait qu’il y a des différences de points de vues dans la majorité (...)

Pour le droit à la retraite

sur le voeu pour la défense des retraites proposé par la majorité métropolitaine

Publié le : 28 mars 2023

Monsieur le Président, chers collègues,
Nous serons court compte tenu que nous avons centré notre intervention liminaire d’un dernier conseil sur ce sujet.
Et cela ne vous étonnera pas, mais les communistes soutiennent et participent pleinement à la mobilisation contre la réforme injuste des retraites que cherche à nous imposer le gouvernement de Mme Borne.
Ce mouvement social, conduit par une intersyndicale réunissant l’ensemble des syndicats de salariés et de la jeunesse, est exemplaire en ce qu’elle a permis à la très grande majorité des citoyens du pays d’exprimer leur opposition au recul de l’âge légal de la retraite. Ils et elles se sont massivement mobilisés, dans les grandes comme les petites villes, dans la diversité de leurs métiers et de leurs âges, et ont pu défiler dans le calme malgré les provocations.
Aujourd’hui, cette mobilisation populaire prouve que le président et son gouvernement (...)

Conseil de métropole du 27 Mars 2023

Faire contribuer fiscalement les entreprises gagnantes

N° 2023-1625 - Cotisation foncière des entreprises (CFE) - Taux 2023

Publié le : 28 mars 2023

Brève intervention monsieur le président, chers collègues, pour rappeler la position des communistes sur la fiscalité, et notamment la fiscalité des entreprises. Pour nous et depuis la révolution française et l’invention de l’impot progressif, la fiscalité est un outil de redistribution. De ce point de vue, seul le travail est créateur de richesse, et c’est pourquoi nous privilégions la fiscalité des entreprises sur la fiscalité des ménages, et encore plus sur les taxes sur la consommation qui sont pourtant devenues la première des fiscalités alors que c’est la plus injuste.
Nous pensons que le taux de CFE devrait être revu à la hausse. C’est la seule décision fiscale qui reste à notre disposition. Certes, nous savons que toutes les entreprises ne sont pas dans la même situation, comme d’ailleurs tous les ménages. C’est pourquoi nous sommes favorables à des politiques ciblées d’accompagnement et de (...)

Conseil de métropole du 27 Mars 2023

Une Europe fédérale ? Nous n’avons pas changé d’avis, c’est non...

N° 2023-1595 - Engagement de la Métropole de Lyon dans le label Ville Européenne

Publié le : 28 mars 2023

Monsieur le président, chers collègues, depuis maastricht, nous n’avons pas changé d’avis, nous votons contre, depuis le TCE de 2005, les Français n’ont pas changé d’avis, ils refusent les traités européens qui imposent la concurrence contre les coopérations.
Comprenez que nous ne pouvons voter pour un label porté par le Mouvement Européen France, les Jeunes Européens France, et l’Union des Fédéralistes Européens. Je ne sais pas d’ailleurs à quel moment notre collectivité s’est prononcée pour le fédéralisme européen ?
Il semble s’agir de « faire vivre l’esprit européen au plus près des habitants ». Je vous assure que l’esprit européen de la concurrence vit au plus près des habitants, ceux dont les statuts publics sont déchirés par la mise en œuvre de directives européennes par les gouvernements français successifs, de droite et de gauche, ceux qui vivent la concurrence dans le travail, des travailleurs détachés (...)

Conseil de métropole du 27 Mars 2023

Pour un débat démocratique sur les productions industrielles

N° 2023-1599 - Appel à projets (AAP) Transformation durable des entreprises

Publié le : 28 mars 2023

Monsieur le vice-président, chers collègues
Si ce dossier peut paraitre loin des actualités brulantes de la guerre ou des retraites, il est d’une importance reconnue par tous, notamment depuis ce terrible constat que nous ne savons plus produire de masques ou de respirateurs, que des mois de confinement ont provoqué des ruptures de chaines de valeur mondialisées provoquant l’arrêt de chaines de production en France.
A vrai dire, nous le savons depuis longtemps, à chaque restructuration industrielle, on découvre des montages improbables, financiers, logistiques, technologiques et le rôle de ces consultants ambigus des hydres multinationales que chantent Bernard Lavilliers qui font qu’on ne sait jamais si on peut discuter avec les vrais décideurs. Quand une affaire fait la une, on entend quelques critiques des gâchis et des incohérences des chaines de valeur que le capitalisme invente. Mais il (...)

Conseil de métropole du 27 Mars 2023

l’aire urbaine de Lyon est un enjeu régional !

N° 2023-1588 - Modèle de déplacements multimodal de Lyon (Modely)

Publié le : 28 mars 2023

Monsieur le président, chers collègues
Permettez-moi de nous adresser aux élus régionaux ou à ceux qui peuvent leur parler. Comment pouvez-vous accepter le retrait de la région de cet outil qui ne concerne pas que la métropole, mais bien l’aire urbaine de Lyon, c’est à dire près de 2,5 Millions de personnes, presqu’un tiers de la région ?
Ceux qui parlent souvent de RER métropolitain ne peuvent qu’être en colère de ce retrait alors même que le rail est un des vecteurs décisifs de la décarbonation des transports, comme de l’évolution des mobilités interurbaine !
La région va-t-elle développer son propre outil ? bien sûr que non !
Nous proposons une démarche commune de tous les groupes de cette assemblée auprès du président de la région pour permettre son retour dans cette (...)

Conseil de métropole du 27 Mars 2023

la crise démocratique d’un régime sans base sociale

Intervention liminaire pour le groupe communiste et républicain

Publié le : 27 mars 2023

Monsieur le président, chers collègues.
il s’est passé quelque chose de nouveau ce 23 mars dernier, et la 10ème journée d’action contre la réforme des retraites demain va le confirmer. La crise démocratique est devenue insupportable pour des millions de Français qui rejettent très majoritairement la réforme, mais qui en plus, n’acceptent pas la manière dont le gouvernement veut l’imposer, comme la manière dont le président a cru qu’il pouvait parler aux Français.
Et le petit jeu qui fait croire que la droite serait d’accord avec les communistes sur la ZFE n’est qu’une preuve de plus de cette crise quand c’est la droite au sénat et à l’assemblée qui a voté la loi créant les ZFE, y compris les parlementaires Buffet, DiFolco ou Blanc que vous devez bien connaitre Mr Vincendet.
En 2010, la précédente réforme des retraites, celle portée par le groupe LR qui passait l’age de départ de 60 à 62 ans avait fait (...)

Conseil de métropole du 27 Mars 2023

Contribution pour une ZFE juste et efficace

"Pour une évaluation citoyenne de la Zone à faibles émissions", question orale par le Conseil de développement

Publié le : 27 mars 2023

Merci au Conseil de développement de son travail d’écoute des citoyens. Il nous alerte sur trois points, l’information, le plan de mobilités et les impacts sociaux.
D’abord l’information. Nous le savons tous, la majorité des habitants ne connaissent pas ou mal la loi et le projet métropolitain de ZFE. Mais permettez-nous d’être critique des formulations proposées « positiver la ZFE et rendre les alternatives désirables ». Faut-il comme les publicitaires "positiver" et rendre des politiques publiques "sexy" comme ils disent ? Je vous rassure, je ne désire pas mon vélo... Et non, le renforcement de la communication et de la sensibilisation ne peuvent suffire. Il faut aussi que la puissance publique écoute et entende. C’est ce qu’a fait le président en décidant de modifier le projet de ZFE. Oui, les mairies ont un rôle important à jouer, mais pas seulement pour accompagner, aussi pour organiser avec la (...)

Solidarité avec les agents et les élus du 4eme arrondissement de Lyon

Publié le : 18 mars 2023

Je partage ce communiqué de presse des élus communistes du Rhône dénonçant les attaques scandaleuses contre la mairie du 4eme, ses élus et agents. Les médias parlent d’opposants à la retraite. On sait que quelques "jeunes en noirs" s’imposent en tête des manifestations, mais la vérité est qu’ils poursuivent d’autres objectifs qui ne sont pas la défense des retraites. De fait, ils ne servent que le système en tentant de diviser le mouvement social. Il faut leur opposer la solidarité militante et la défense de nos services publics. Il peut y avoir des débats, des critiques sur les politiques conduites par les élus de gauche, mais rien ne justifie de telles agressions contre une mairie. Communiqué de presse des élus communistes et républicains
Lyon, le 17 mars 2023
Nous, élus communistes et républicains des communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, condamnons avec la plus grande fermeté le saccage (...)

Le cross du collège Michelet, 33ème édition ! Bravo à toutes et tous !

Publié le : 17 mars 2023

Comme chaque année, l’évènement de printemps du collège Michelet et du quartier, c’est le célèbre Cross, avec plusieurs centaines de collégiens, filles et garçons, des 6ème aux 3ème, qui font plusieurs fois le tour du quartier, avec la montée du belvédère marquante pour le souffle !
Et après une matinée d’effort, c’est en début d’après-midi un moment amical et joyeux, la remise des prix ! J’ai pu participer cette année et j’ai eu le plaisir de remettre les coupes à la classe de 5ème vainqueur et un prix spécial pour un collégien avec un handicap qui l’empêchait de courir, mais qui a joué le rôle de "serre-file" à vélo en accompagnant tous les coureurs
Et c’est toujours le célèbre Mr Bozon, prof d’EPS pourtant à la retraite depuis deux ans, qui animait avec brio, gentillesse et dynamisme la remise des prix.
Les collégiens étaient enthousiastes et ont mis l’ambiance pour applaudir les vainqueurs. Il y avait une joie (...)

Quel collège pour la réussite de nos enfants ?

Publié le : 14 mars 2023

Les assises des quartiers populaires organisées par la métropole de Lyon sont un moment important pour mettre en débat les politiques publiques dans les quartiers dits "prioritaires", ce qu’on appelle la "politique de la ville". Elle regroupe des actions de rénovation urbaine, les plus connues avec des démolitions, constructions, réhabilitations... mais aussi des actions sociales, culturelles, éducatives... qui théoriquement "s’ajoutent" dans ces quartiers aux autres politiques publiques.
Pourtant, des études montrent qu’on dépense moins au total pour un collégien de "quartier populaire" que pour un collégien de centre ville aisé. Et les ségrégations sociales se renforcent, en France, comme dans la métropole de Lyon.
Si cette "politique de la ville" est un plus utile pour les quartiers, elle ne suffit pas à renverser les inégalités du droit commun et d’abord bien sûr les inégalités de l’emploi et (...)

La banalisation du fascisme et la minute de silence...

Publié le : 3 mars 2023

Parceque la Russie dit vouloir "dénazifier" l’Ukraine, nos médias nous répètent qu’il n’y a presque pas de nazis en Ukraine et que le régime de Zelenski est le défenseur de la démocratie. Voilà pourtant un exemple visuel clair de la vérité ukrainienne.
Une campagne de communication officielle, sur des panneaux publicitaires de Kiev... et qu’on trouve dans toute l’Ukraine en dehors de l’Est. Une affiche qu dit "La Division Galicia pour la protection de l’Ukraine depuis 1943”. Cette division qui a combattu l’armée russe du coté des SS...
Et en dessous la promotion en 1943 de la même unité Galicia, alors division SS ukrainienne lors de sa création sous le haut patronage d’un certain Adolf Hitler….
Ceux qui accueille les représentants d’un régime qui officiellement fait référence à une division SS fondée sous le patronage de Hitler ne peuvent pas dire qu’ils ne savaient pas. L’union européenne sait très bien (...)