Ce qui s’est passé à l’ONU avec la « minute de silence » est éclairant, éclairant aussi sur le rôle de nos médias qui ne vous ont évidemment pas raconté…
Un an jour pour jour après l’opération russe, ce 24 février 2023, l’Assemblée générale des Nations unies s’est réunie pour se saisir de la question du retrait des troupes russes.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba intervient en disant
« En ce jour tragique, où l’on pleure des vies et des destins fauchés par la Russie, je demande à tout le monde d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’agression »
Les membres du conseil de sécurité se lèvent, sauf l’ambassadeur de la Russie, Vassili Nebenzia qui après quelques instants demande à prendre la parole. L’ensemble des diplomates se rassoit, interloqué.
« Monsieur le Président, nous nous levons pour honorer la mémoire de toutes les victimes de ce qui s’est passée en Ukraine depuis 2014, tous ceux qui ont péri, toutes les vies sont précieuses et c’est pourquoi nous nous levons pour honorer leurs mémoires à tous. »
L’ambassadeur russe se lève à son tour et demande au reste de l’assemblée de faire de même. Certains diplomates hésitent, mais après un moment de flottement, l’ensemble de l’assemblée imite l’ambassadeur russe et finit par observer la minute de silence.
Nous ne parlons en occident que des morts tombés sous les bombes russes depuis 2022, et nous oublions ceux tombés sous des bombes occidentales depuis 2014 dans le Donbass (qui sont pourtant aussi ukrainiens…)
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
