Monsieur le Président, chers collègues,
Nous serons court compte tenu que nous avons centré notre intervention liminaire d’un dernier conseil sur ce sujet.
Et cela ne vous étonnera pas, mais les communistes soutiennent et participent pleinement à la mobilisation contre la réforme injuste des retraites que cherche à nous imposer le gouvernement de Mme Borne.
Ce mouvement social, conduit par une intersyndicale réunissant l’ensemble des syndicats de salariés et de la jeunesse, est exemplaire en ce qu’elle a permis à la très grande majorité des citoyens du pays d’exprimer leur opposition au recul de l’âge légal de la retraite. Ils et elles se sont massivement mobilisés, dans les grandes comme les petites villes, dans la diversité de leurs métiers et de leurs âges, et ont pu défiler dans le calme malgré les provocations.
Aujourd’hui, cette mobilisation populaire prouve que le président et son gouvernement sont en échec sur cette loi, n’ayant ni majorité sociale - tous les syndicats y sont opposés, ni majorité populaire - 70% des français et 90% des actifs refusent cette loi ; ni majorité politique -comme le démontre l’usage du 49.3. Ainsi, le duo Macron-Borne doit retirer leur projet.
A défaut, il appartiendra au peuple, juge suprême en démocratie, de trancher la question. 252 sénateurs et députés de gauche, dont l’ensemble des parlementaires communistes, ont transmis au Conseil Constitutionnel une proposition de loi, en application de l’article 11 de la constitution, afin de permettre un référendum d’initiative partagé.
Et contrairement aux propos ubuesque, du monarque républicain Macron, des propositions, nous en avons plein pour permettre le retour à une retraite à 60 ans, à taux plein, avec 37,5 annuités.
- réduction du temps travail à 32h hebdomadaire
- mise à contribution des revenus financiers des grandes entreprises
- augmentation immédiate des salaires
- égalité salariale femmes/hommes
- création des 500’000 emplois indispensables dans les services publics
Ces propositions sont essentielles pour défendre le système par répartition qui est le seul permettant de garantir le droit à la retraite.
C’est pourquoi, nous vous invitons tous à rejoindre la manifestation qui va démarrer à quelques encablures de la rue du Lac, devant la fédération du Rhône du Parti Communiste Français.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |