A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 23 juin 2021

Le choc de l’abstention record ce 20 juin devrait obliger tous les acteurs de la vie publique à se remettre en cause. En premier lieu bien sûr les forces politiques, mais aussi les médias, leurs journalistes et politologues, les sondeurs et experts de toute sorte, et aussi la vie associative et syndicale, et au final les citoyens eux-mêmes. Car il est facile de critiquer les partis quand les citoyens suivent si facilement les modes médiatiques...

Oui, depuis des décennies, les gouvernements font le contraire de leur promesse. La seule loi qui semble efficace, c’est la loi des plus riches, celle qui fait que la crise en 2020 a produit plus de pauvres et... plus de milliardaires !

Comme élu communiste, je fais tout pour chercher sur chaque sujet concret comment redonner du sens au débat politique, faire entendre les différences de points de vue. Je souhaite vous convaincre que le débat politique est légitime, qu’il existe, et que c’est à chaque citoyen de faire sa part, de prendre parti, de se prononcer dans tous les sujets de la vie, du quotidien au mondial.

L’abstention est un révélateur, elle ne propose aucun remède. Le seul chemin pour reconstruire une démocratie réelle, c’est l’engagement des citoyens !

Articles

Conseil de la métropole du 21 juin 2021

Pour un état des lieux métropolitain du système de santé en sortie de crise sanitaire

Intervention préliminaire

Publié le : 22 juin 2021

Monsieur le président, chers collègues
Nous espérons tous sortir enfin d’une crise sanitaire qui a marqué notre pays, par la pandémie et ses victimes, par les contraintes sanitaires pesant sur nos modes de vie, par les conséquences économiques et sociales que nous connaissons tous, dans le contexte d’une fracture politique profonde renforcée ce dimanche électoral et qui bouscule toutes les forces politiques.
Nous avons constaté avec stupeur pour certains que notre système de santé, classé, il y a encore vingt ans, comme le « meilleur du monde », n’a pas été capable d’accueillir tous les malades, cela en dépit de la mobilisation et des efforts souvent héroïques des personnels soignants.
Cette crise a frappé avec force l’agglomération lyonnaise et mis en péril ses structures de santé révélant leur faiblesse pour répondre à de telles situations d’urgence.
Nos hôpitaux ont été débordés ; les soignants, mis en (...)

Conseil de la métropole du 21 juin 2021

Réussir la création de la régie de l’eau

2021-0596 Régie publique de la production et de la distribution de l’eau potable

Publié le : 22 juin 2021

L’intervention a été faite par ma collègue Christiane Charnay. Sa version est en ligne sur le blog des élus communistes
Nous nous félicitons de l’avancée de ce dossier qui sera un marqueur de notre mandat, un engagement tenu avec la délibération de principe prise dès décembre 2020 et que nous concrétisons aujourd’hui en précisant le cadre des relations entre la métropole et la future régie, et en mettant en place une équipe de préfiguration pour engager le travail concret de construction d’une régie qui sera opérationnelle le 1 janvier 2023.
Nous partageons les principes importants du positionnement de la régie par rapport au conseil de métropole.
En effet, si nous avons décidé de sortir de la délégation de service public à une entreprise privée, ce n’est pas dans une logique de concurrence avec ces entreprises, au contraire, c’est pour sortir d’une logique de concurrence et construire un service public (...)

Conseil de la métropole du 21 juin 2021

c’est une maison bleue...

2021-0590 Renouvellement du Conseil de développement de la Métropole de Lyon

Publié le : 22 juin 2021

Monsieur le président, chers collègues, pemettez-moi un sourire... C’est une maison bleue adossée à la colline on y vient à pied on ne frappe pas ceux qui vivent là ont jeté la clé...
Cette chanson a été évoquée en commission par un élu d’opposition craignant ce qu’il a appelé le risque de chienlit et le retour des minorités actives de Mai 68, même si la chanson date de 1972. Cette délibération propose en effet de construire le futur conseil de développement à partir d’une assemblée large et ouverte ou toutes les associations et acteurs de la métropole seront invités. L’opposition craint que cette forme ne donne le pouvoir aux "minorités actives".
Il faut pourtant rappeler un fait historique. Les minorités actives dont on parle à propos de mai 1968 sont celles que les médias retiennent d’autant plus qu’elles sont devenues les élites du système, ce que dénonçait très bien Guy Hocquenghem dans sa lettre ouverte (...)

Conseil de la métropole du 21 juin 2021

La force du service public face aux injustices de la crise

2021-0588 Compte administratif 2020

Publié le : 22 juin 2021

monsieur le président, chers collègues
Ce compte administratif confirme à la fois l’ampleur de la crise que nous avons connu, mais aussi les capacités de notre collectivité à y faire face, et enfin l’urgence d’une rupture avec les politiques économiques et sociales dominantes de ces dernières années.
L’impact de la crise est évalué à plus de 160M€, 145 d’augmentation de dépenses et 16 de pertes de recettes, sans compter la hausse des dépenses de RSA dont une part est liée à l’impact économique de la crise sanitaire. Ce n’est pas fini avec le décalage des bases de fiscalité dont la baisse en 2020 aura un effet sur nos recettes 2021. Cependant, ce compte administratif confirme aussi que la crise est inégale comme toujours. Car les recettes de DMTO sont encore en hausse ce qui confirme les données sur la hausse de l’immobilier avec à la fois une hausse des prix qui continue cette année et une reprise de (...)

Conseil de la métropole du 21 juin 2021

L’europe des villes, c’est l’europe de la concurrence libre et non faussée

2021-0580 Affaires Européennes - Approbation de l’Accord des Villes vertes

Publié le : 21 juin 2021

Permettez-nous monsieur le président, chers collègues de ne pas souscrire à l’enthousiasme européiste de cette délibération. Derrière les grandes promesses européennes, nous connaissons la réalité de politiques de concurrence brutale.
C’est le cas bien sûr sur les questions sociales, où la liberté du capital de mobiliser les travailleurs à sa convenance et là où il le souhaite est au coeur de l’aggravation des inégalités dans l’union européenne, des migrations européennes dont nous connaissons les conséquences à Lyon avec des migrants sans droits dans notre pays, non expulsables car européens, et pourtant réduit à des situations de vie indignes !
C’est le cas pour la recherche et l’innovation. Rappelez-vous les promesses du sommet de Barcelone de faire de l’europe la championne de l’économie de la connaissance, une promesse qui n’a pas fait rire les chercheurs qui consacrent de plus en plus de leur temps non (...)

Conseil de la métropole du 21 juin 2021

Accompagner les artisans, les petites entreprises et les communes vers des véhicules propres

2021-0565 Zone à faibles émissions - Attribution de subventions d’investissement aux petites et moyennes entreprises

Publié le : 21 juin 2021

Un blocage de l’application webex au mauvais moment m’a conduit à devoir me reconnecter, ce qui ne m’a pas permis de lire cette intervention. J’ai demandé qu’elle soit ajouter au compte-rendu.
Cette délibération met en oeuvre les aides décidées en janvier 2019 dans la première ZFE concernant les véhicules utilitaires et confirme que pour l’instant, peu d’acteurs économiques ont sollicité ces aides. Nous délibérons pour 8 véhicules, ce qui portera selon notre pointage à 56 au total pour un montant de 304 000€ sur une autorisation de programme de 1,4 million.
Pourtant, la délibération adoptée en mars pour étendre et renforcer la ZFE a eu de nombreux échos et les professionnels doivent désormais la connaitre. Plusieurs témoignages confirment que des distributeurs font tout pour écouler rapidement leurs véhicules diesel, car la demande se porte très rapidement sur les véhicules Crit’air 0 ou 1 uniquement. Il (...)

conseil de métropole du 21 juin 2021

Une politique agricole et alimentaire à construire avec les paysans

2019-3625 : Stratégie alimentaire métropolitaine

Publié le : 21 juin 2021

Cette présentation d’une stratégie alimentaire métropolitaine fait suite à celle présentée en juin 2019 par le vice-président écologiste de l’époque, Bruno Charles. Il serait utile de savoir ce qui relève de la continuité, du renforcement ou peut-être de nouvelles orientations. Le bilan présenté est centré sur les PENAP et rappelle le chiffre de 65 actions sans rien dire de l’atteinte ou non des objectifs poursuivis. Cette délibération modifie-t-elle les politiques précédentes ?
Nous rappelons les critiques que nous avions fait au plan stratégique de 2019 sur deux points :
D’abord sur le périmètre pertinent de l’enjeu agricole. Nous le disions en 2019 "La métropole est bien sûr légitime à développer une stratégie agricole et alimentaire, mais elle est d’abord confrontée aux enjeux de l’aire urbaine, de la région, et plus globalement de la politique agricole nationale et européenne."
Ensuite sur la part (...)

élections régionales des 20 et 27 juin

le rail, la métropole et la région... un enjeu de service public !

Rencontre avec Laurent Brun

Publié le : 14 juin 2021

ce lundi 14 juin se tenait une rencontre dans le cadre de la campagne de l’équipe de Cécile Cukierman sur la réforme ferroviaire et l’enjeu du transport par rail dans la région. Elle a permis à plusieurs candidats de discuter avec Laurent Brun, secrétaire général de la CGT des cheminots et Pierre Brochier, responsable du collectif pour la réouverture de la ligne de la Brévenne, et candidat FI sur le département du Rhône, en présence de plus de 40 personnes
Le cas de la ligne de la Brévenne est illustratif. Une ligne où le transport passager a été supprimé il y a longtemps, mais où se poursuivait un fret liée à deux carrières qui génèrent du transport lourd... Alors que tout le monde parle de la nécessité du fret ferroviaire pour supprimer des camions sur les routes, la ligne de fret a été supprimé par la SNCF et ce sont désormais de l’ordre de 9000 camions par an qui traversent cette vallée et ses petites (...)