Logement

J’ai assisté à une très intéressante présentation à la commission consultative des services publics locaux du SIGERLY sur les tarifs sociaux de l’énergie et leur remplacement prévu par le « chèque énergie ». Ce remplacement, actuellement expérimenté dans 4 départements devrait être généralisé au 1er janvier 2018 et les premiers éléments de retour d’expérience sont très inquiétants…

Comme souvent un discours « social » peut se transformer en réalité bien différente..

Chaque mardi, je visite un site de logement avec un bailleur. Cela me permet de suivre l’actualité du logement social dans la ville, les travaux et les projets des bailleurs, le fonctionnement des différents sites sur les questions récurrentes de la collecte, de la propreté, de la (...)

Je l’avais déjà évoqué, le ministère des finances cherche comment réduire le montant total des aides au logement, 17 Milliards au budget… dont l’APL qui permet à des millions de locataires de s’en sortir.

J’ai participé ce 24 Mai à La Doua au lancement et à un premier atelier de la « Fabrique de la proximité », une initiative de l’association régionale des bailleurs sociaux. Un grand espace plein de caméras, tablettes, écrans, avec au centre une tribune surmontée d’écrans géants sur les quatre cotés et sur le pourtour de la salle, des espaces regroupant des petites tables rondes…

L’objectif est de « stimuler, échanger, accompagner » une « communauté de talents, composée d’équipes pluridisciplinaires de tous âges et de diverses compétences professionnelles partage une même ambition : la qualité de service au locataire. »

Les participants sont des gardiens, agents de proximité, agents de médiation, assistant technique, responsable d’immeubles… des bailleurs de toute la région, dont une petite dizaine d’agents de la SACOVIV.

Le sujet, la proximité, est une de ces questions politiques fondamentales d’une société « moderne » éclatée entre violences et inégalités. La méthode se veut innovante, moderne, numérique… pour inventer de nouveaux « services aux locataires ».

Le débat sur le logement social continue, et malheureusement trop souvent dans les termes politiciens éloignés du concret que le gouvernement a choisi après la désormais célèbre maxime de Manuel Vals au congrès des HLM de2014 « le logement social n’est pas une rente de situation »…

J’ai participé ce 6 Avril à la présentation régionale du rapport annuel de la fondation Abbé Pierre (FAP) sur le mal logement. Je connaissais ce rapport source de tant d’informations utiles pour la défense du logement social et des droits des mal logés, mais c’était la première fois que j’étais invité comme adjoint au logement à sa présentation.

Près de 300 personnes, principalement acteurs du logement social, bailleurs, associations, travailleurs sociaux, et 2 élus métropolitains seulement à l’ouverture, André Gachet, (élu lyonnais du Gram), et moi-même, Béatrice Vessilier (EELV Villeurbanne) nous rejoignant en fin de matinée… bref, pas d’élus des partis « présidentiables » !

Depuis plusieurs mois, vous savez que le nouveau projet de rénovation urbaine prévoit la démolition des tours paires de la Darnaise avec l’objectif de développement d’activités économiques. Aux Minguettes, on connaît bien cette rénovation urbaine qui a transformé nos quartiers, avec les démolitions et reconstructions à Vénissy, Amstrong… mais cette réunion est très importante pour que chacun sache ce qui va se passer ici, pourquoi et comment.

Plus de 200 personnes à cette rencontre attendue en présence du vice-président de la métropole, Michel Le Faou, du directeur de ICF, le bailleur des barres Monmousseau, et de Idir Boumertit, mon collègue adjoint au grand projet de ville. Une rencontre très utile pour des habitants qui étaient presque tous présents pour comprendre ce projet de rénovation qui conduit à la démolition de leur barres.

De très nombreuses questions très concrètes ont permis de préciser les conditions du relogement. Et chacun a pu constater qu’elles sont très favorables. Comme le dira une locataire, ce peut être une opportunité, même si l’inquiétude pour tout le monde concerne les loyers qui leur seront proposé ailleurs. Certains ont demandé s’ils pouvaient faire eux-mêmes le déménagement et qu’il soit pris en charge, s’ils pouvaient chercher un logement dans le privé et bénéficier du dispositif d’aide… et bien sûr beaucoup de questions sur les logements qui seront proposés, à Vénissieux et ailleurs, de quelle taille, dans le neuf ou le vieux… chez ICF ou chez d’autres bailleurs…

J’avais introduit la soirée après avoir remercié tous les présents.

Les rencontres de territoires pour le PLU-H, organisées à Vénissieux fin décembre et début Janvier ont été passionnantes. Elles ont permis à 500 Vénissians de découvrir les enjeux du développement de la ville de Vénissieux dans l’agglomération Lyonnaise.

Il y a bien sûr beaucoup d’aspects dans ce développement, l’économie et l’emploi, l’environnement et la nature en ville, les déplacements et les gares et transports en commun qui ne font pourtant pas partie du PLU-H, les équipements et infrastructures publiques qui font face à une austérité ravageuse…

Mais il est vrai qu’une grande part des discussions portaient sur le logement, enjeu urbain sur la densité, la diversité des formes, la diversité des quartiers, autrement dit, un enjeu d’habitat et aussi enjeu de logement au sens d’un besoin auquel il faut répondre, dans le contexte d’une société marquée par la pauvreté, la précarité, et les inégalités.

Une réunion récente avec la métropole a permis de faire le point sur la réhabilitation des immeubles de l’OPAC du Rhône de venu, Lyon Métropole Habitat, dans le quartier Aulagne. On se rappelle que des incidents sur les plafonds avaient conduit en 2010 à évacuer des locataires et créé beaucoup d’inquiétudes sur ce quartier à la forte vie sociale autour de son square…

Revenir en haut