Interventions

Après deux incendies de véhicules dans la nuit du 21 au 22 décembre, et après avoir rencontré plusieurs locataires concernés, j’ai écrit à tous les locataires de cette résidence du Monery en pleine réhabilitation.

Ce mercredi 11 juillet se tenait à la métropole la conférence intercommunale du logement, devant valider le projet de « plan partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs », ou PPGDID, un plan qui doit organiser le travail de tous les acteurs du logement social pour mieux informer et aider les demandeurs… plan qui sera délibéré par la métropole après avis des communes, et théoriquement sur avis de cette conférence intercommunale.

Cette conférence est donc supposée traduire le partenariat des acteurs du logement. Elle est coprésidée par le préfet et le vice-président de la métropole Michel Le Faou, et associe les communes, les bailleurs, les associations… Elle avait été mise en place en décembre 2015, et avait une première fois discuté des orientations en décembre 2017…

Je suis intervenu sur plusieurs aspects dans cette conférence, autant sur le fonds que sur des points précis des présentations.

Au final, le vice-président Le Faou a considéré que la CIL donnait un avis positif, bien que peu d’acteurs se soit en fait exprimés. J’ai précisé que je m’abstenais pour prendre le temps de découvrir un dossier de 67 pages avec le maire, suivi par le maire de Marcilly signifiant très poliment son étonnement devant une décision bien rapide sur un dossier découvert en séance… avant que le maire de Champagne ne s’interroge sur la place des communes dans cette démarche…

On parle souvent des restructurations industrielles, moins souvent des restructurations… universitaires. Pourtant, ce qui se passe ces dernières année à l’université est aussi important et violent que ce qui se passe dans l’économie. Les lois bouleversent l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur et mettent en cause toujours plus fortement l’égalité d’accès à l’université.

Ce qui est le plus surprenant, c’est que même ce qui marche à priori le mieux, ces grandes écoles renommées qui recrutent de très bons élèves pour en faire des cadres supérieurs qui trouvent sans difficulté de l’emploi en France ou pour une part à l’étranger, sont elles aussi dans le collimateur de ces restructurations…

C’est le cas de l’école ou je travaille, l’INSA de Lyon, toujours dans les premières places des classement mais qui risque de disparaitre et d’être remplacé par une simple « marque » dans le mastodonte que deviendrait l’université de Lyon-St-Etienne…

Voici donc quelques notes de lectures que j’ai préparé pour une assemblée générale des personnels de l’INSA.

Pour que ce nouveau quartier du Puisoz soit une réussite, pour Vénissieux comme pour l’agglomération, il faut inventer une nouvelle forme commerciale tirant toutes les leçons de ce Champ du Pont qui montre ce qu’il ne faut pas faire, sur un lieu qui est fortement desservi par les transports en commun, et il faut aussi en faire un lien entre le Moulin à Vent et le centre de Vénissieux, autrement dit entre Lyon et sa banlieue Sud. Ce projet doit aider à « urbaniser », à « humaniser » cette fracture urbaine du boulevard Laurent Bonnevay.

Ce 20 janvier se tenait la première séance du comité syndical du SIGERLY, le syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de la région de Lyon, syndicat que la réforme de la métropole devait faire disparaître, et que les communes ont majoritairement défendu jusqu’à trouver un accord avec la métropole, profitant du fait que plusieurs communes membre du syndicat n’étaient pas dans le périmètre de la métropole, et a vrai dire aussi, que la métropole avait déja fort à faire avec l’intégration du département et n’était de toute façon pas prête… J’avais souligné lors du dernier comité syndical dans l’ancienne formule que peut-être cette situation pouvait conduire à une innovation institutionnelle

J’avoue que la première séance dans les nouveaux statuts a plutôt aggravé les inquiétudes sur le style de la métropole s’installant dans le syndicat…

Comme des millions de Français, regardant la fin du match, j’ai découvert stupéfait l’horreur de ce qui n’est plus un attentat, mais bien un acte de guerre, et même un crime de guerre, car dans la guerre, la tuerie de civils est un crime. Comme des millions de Français, j’ai cherché à avoir des nouvelles de mes proches habitant en Ile de France, et passé une partie de la nuit à suivre les informations qui décrivaient une véritable tuerie.

Le SIGERLY a fêté avec éclat ses 80 ans.. et il continue [1] ! Et même mieux, il est le symbole d’un choix pragmatique de la métropole du Grand Lyon qui pourrait constituer une innovation dans la manière de mettre en œuvre la loi MAPTAM de création des métropoles.

Pour ceux qui ont défendu la place des communes dans les débats sur les réformes institutionnelles et les actes successifs de la « décentralisation », c’est une bonne nouvelle qui peut aider à défendre une idée simple. Les communes et leurs syndicats intercommunaux ont de l’avenir !

J’ai représenté Michèle Picard avec Sandrine Perrier à l a présentation du « PDU », le plan de déplacement urbain qui doit être délibéré au printemps prochain par la métropole. Cette réunion concernait toutes les communes à l’Est du périphérique, de St-Fons à Vaulx, et allant jusqu’à la communauté des communes de l’Est Lyonnais…

J’ai été surpris devant le manque d’ambition des présentations, qui étaient notamment totalement muettes sur la place du train… comme sur les objectifs de réduction ou pas de la circulation automobile sur le périphérique…

D’ou cette contribution, déposée sur le site du SYTRAL… n’hésitez pas, la concertation publique est en cours et vous avez la parole !

Le comité syndical du SIGERLY, syndicat intercommunal de l’énergie de la région de Lyon, qui regroupe presque toutes les communes de la métropole, plus une dizaine d’autres en dehors, s’est réunit pour modifier ses statuts afin de prendre en compte la création de la métropole.

En effet, la loi a transféré à la métropole les compétences des communes qui étaient déléguées à ce syndicat, sauf l’enfouissement des réseaux, qui reste communal, donc au syndicat intercommunal, et l’éclairage public, compétence optionnelle qui ne concerne pas toutes les communes. A Vénissieux, c’est la commune qui assure et continuera à assurer l’éclairage public.

Résultat, la métropole remplace les communes dans le syndicat pour les compétences concession électricité et gaz, et réseau de chaleur, et il fallait adapter les statuts et décider de la représentation de la métropole dans le syndicat.

Chaque commune avait auparavant 2 représentants titulaires et 2 suppléants. Les statuts proposés conserve un représentant par commune pour les compétences qui ne sont pas métropolitaines, et… 40 représentants de la métropole, donc moins que de communes, mais qui auront chacun 4 voix !

Je suis bien sûr intervenu à ce comité syndical avec deux propositions…

L’enquête publique pour l’aménagement, enfin, du quartier du Puisoz est encours. Après le succès de la présentation publique le 3 septembre dernier, de nombreux habitants se sont exprimés dans le cahier de consultation. Comme l’a dit Michèle Picard lors de sa conférence de presse de rentrée, « ne me dites pas que tout est plié »… C’est un projet de 10 ans qui s’engage et de nombreuses discussions feront évoluer le projet. C’est notamment le cas de la question cruciale des circulations et des voiries nécessaires.

C’est sur ce sujet que j’ai apporté ma contribution à cette enquête publique. Il y a beaucoup d’autres aspects (énergie, stationnement, espaces publics, équipements publics…) mais nous aurons d’autres occasions d’y revenir.

Jusqu’en décembre 2014, c’était Conseil de communauté du Grand Lyon

Revenir en haut