Conseil Municipal

Après ce conseil du 5 février, il faut attirer l’attention des Vénissians sur le délitement des oppositions municipales. Les militants préoccupés par la situation sociale difficile, les risques de guerre, le risque climatique constatent l’apparente insouciance des dirigeants du monde repus d’un jeu médiatique mensonger, tout en préparant partout la guerre. J’avais évoqué le 20 janvier ce qu’on peut appeler une trumpisation des droites françaises, cette dérive de la démocratie libérale qui se disait un modèle et qui se révèle de plus en plus aux yeux du monde une farce mensongère, violente et inégale, donnant de plus en plus de places aux idées d’extrême-droite, racistes, valorisant l’individu en guerre contre tous et insultant la solidarité et la fraternité.

Mais ce conseil confirme aussi que nous connaissons à notre échelle vénissiane la même dérive.

Je suis très heureux de vous présenter ce rapport qui est l’aboutissement d’un long travail, bien sûr de l’équipe environnement, de la cheffe de projet développement durable, de la direction du cadre de vie, mais aussi du conseil citoyen du développement humain durable, et de très nombreux élus et services de la ville qui ont proposé, commenté, réagi autant sur l’évaluation de notre agenda précédent, que sur les actions nécessaires aujourd’hui.

Depuis 2008 et le travail sur le premier agenda 21 de la ville, lancé en 2011 révisé en 2017, depuis la première labellisation dénommée à l’époque Citergie en 2016, confortée en 2019, que de chemin parcouru, que d’actions de la ville, de ses partenaires, des associations de la ville, des habitants, des entreprises…

Nous avons depuis 2020 travaillé à l’évaluation de notre agenda, avec notamment des groupes de travail riches bien qu’à distance du CCDHD, un énorme travail d’évaluation pour la labellisation construit par le cabinet I-Care pour préparer le plan d’action de la labellisation devenue "Territoires Engagés pour la Transition Ecologique, Climat-Air-Energie. Et donc nous présentons ce jour le résultat de tout ce travail pour lequel nous avons fait converger trois outils. L’agenda qui deviendra agenda 2030, le suivi du référentiel TETE CAE, et le rapport annuel obligatoire au conseil municipal de décembre.

Le document que nous validons ce soir servira aux trois démarches, assurant ainsi la cohérence et une plus grande simplicité et souplesse de gestion pour les services.

Ce travail s’inscrit évidemment dans le contexte du plan climat métropolitain, dont la ville est signataire, et est organisé en quatre grandes finalités, vous avez les formulations complètes sur le diapo, donc je me permets de résumer

  • Une ville décarbonée
  • Une ville résiliente
  • Une ville saine et épanouissante
  • Une ville dynamique et solidaire

Nous avons cherché à rendre plus lisible cette nouvelle stratégie en mettant en avant le plus souvent possible des engagements chiffrés, avec une nouvelle charte graphique dont vous découvrez une première étape et qui sera généralisée pour toute la communication sur les enjeux environnementaux, et aussi en regroupant la multitude d’actions existantes ou discutées autour de 15 objectifs et 33 actions, même si chaque action peut se traduire en de nombreuses sous-actions qui peuvent évoluer au fil des ans.

Je vais vous présenter dans un diaporama les 15 objectifs, et vous le savez, tous les groupes politiques sont invités au conseil citoyen du développement humain durable et bien entendu, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions. C’est un gros document, 50 pages, qui je l’espère donne envie d’agir. Il est comme tout ce que nous avons fait depuis 2008, tourné vers l’action, l’action de la ville, mais aussi des partenaires et c’est sans doute l’évolution la plus importante des années à venir, aller vers l’action pour l’ensemble du territoire.

Par cette délibération, le maire vous propose de valider la stratégie, le plan d’action, et de l’autoriser à demander la labellisation.

Voici donc rapidement quinze diapos sur nos quinze objectifs…

Les élus communistes sont heureux de lancer cette cette opération de reconfiguration de l’école Léo Lagrange, un projet marquant autant pour l’école, que pour le quartier et pour notre ambition d’une rénovation urbaine au service de tous les habitants.

il est toujours difficile de parler du budget d’une commune sans parler du budget de l’état et du contexte économique et social. Les communes dont l’autonomie administrative et financière était un pilier de la révolution démocratique française, sont de plus en plus souvent dépendantes parce-qu’elles n’ont plus de vraie autonomie financière, leurs recettes étant désormais très majoritairement constituées de dotations ou subventions. A Vénissieux, nous décidons de moins de 40% de nos recettes.

Or, vous le savez, le contexte économique et social est violent. D’abord avec les guerres qui s’aggravent, et notamment l’horreur à Gaza avec ce que la cour internationale de justice a caractérisé comme un risque de génocide, en attendant la décision sur le fonds, ordonnant à Israel de tout faire pour éliminer ce risque. Mais Israel continue à tuer des enfants, des femmes, des vieillards, des journalistes, des soignants, des humanitaires… et il vaut mieux lire le Haartez, journal de gauche israélien, que les médias Français pour savoir ce qui se passe.

Et ici, c’est la violence de l’inflation qui place des millions de familles en difficulté pour se nourrir, encore plus pour se nourrir bien. Les communistes de Vénissieux ont fait une expérience illustrative ce week-end avec la vente solidaire de pommes de terre bio d’un agriculteur de la loire. Nous avions commandé 2 tonnes pour baisser le prix en prévoyant de remettre les invendus à divers organismes de solidarité, dont 500 tonnes pour le secours populaire. Nous avons été dépassé… 1 tonne 5 vendue samedi matin à Duclos en une heure, ce qui nous a conduit à retourner dans la Loire chercher une tonne de plus pour le dimanche matin aux minguettes. 3 tonnes vendues à des centaines de Vénissians qui nous disent « il faut le faire plus souvent », « on est content de pouvoir se payer du bio qu’on ne peut pas acheter sinon ».

Madame le maire, madame la directrice générale, chers amis,

C’est avec un grand plaisir que je vous présente mes voeux 2024 à coté de notre nouvelle directrice générale, Roxane Michel, que je remercie d’avoir fait le pari de la SACOVIV dans un monde du logement social en grande difficulté, que ce soit économique et politique mais aussi sociale et citoyenne. Il me semble que cela confirme que la SACOVIV a un potentiel d’avenir, dans une ville attractive, et qu’il faut pour cela remercier aussi Thierry Beaudoux…

Je tiens à nous souhaiter des voeux de paix et de coopération dans un monde marqué par les guerres. Vous savez peut-être que les guerres menées par les USA depuis 2001 ont couté selon le ministrère de la défense US 10 000 milliards de dollars…. Imaginez un seul instant ce qui aurait pu être fait pour le climat ou… le logement. J’aurai pu évoquer les 416 milliards en cinq ans de la loi de programmation militaire en France, sans un seul euro dans le budget de l’état pour le logement…

Michèle Picard a d’ailleurs évoqué la situation nationale du logement social, marqué par une chute de la construction alors même que la demande ne cesse d’augmenter, par le désengagement total de l’état qui ne verse plus un euro au développement du logement social, et au contraire, fait les poches des bailleurs avec la bien mal nommée « réduction de loyer de solidarité » qui est en fait une réduction d’allocation de solidarité de l’état. Elle représente 800 000€ par an de pertes de recettes pour la SACOVIV et j’ai eu l’occasion de dire aux amicales de locataires manifestant le 28 octobre dernier pour le gel de loyer qu’on ne peut que partager leur revendication, mais que ce serait une catastrophe si c’était les bailleurs qui la finance, car cela voudrait dire en fait que ce sont les locataires eux-mêmes. C’est bien en supprimant cette RLS que l’état redonnerait 1,5Milliards par an aux bailleurs qui pourraient alors geler, ou au moins ne pas suivre l’IRL…

Nous sommes très heureux de ce dossier. Il répond au défi de notre monde de l’instantané et des vagues médiatiques qui organisent en fait l’oubli permanent. Un responsable des archives de l’institut national de l’audiovisuel disait que si on ne prend pas le temps de revoir les enregistrements (...)

Cette délibération fait suite à plusieurs réformes de la gestion des demandes de logement, loi ALUR de 2014, égalité citoyenneté de 2017, ELAN de 2018, et enfin 3DS de 2022 qui reportait la mise en œuvre de deux réformes, celle de la cotation et celle de la gestion en flux qui est l’objet des conventions qui vous sont proposées.

De fait, les réformes se succèdent et permettez-moi de dire qu’elles sont constantes dans l’effort sur deux points, réduire le rôle de l’état dans le financement du logement social, désormais totalement nul, et centraliser la gestion des demandes de logement loin des communes. Et c’est ce que nous montre cette délibération qui précise la part des réservations de logement qui restent aux communes. Je vous propose de vous donner tout de suite le résultat pour Vénissieux, 236 réservations sur près de 13 000 logements, et c’est la même situation dans toutes les villes.

Nous profitons de cette décision modificative dont le fait principal est la provision de 700K€ pour la garantie d’emprunt de l’hôpital Portes du Sud.

D’abord pour exprimer notre grande satisfaction d’une solution qui maintient tous les services, tous les emplois et qui reste dans un cadre non lucratif avec un engagement sur le reste à charge des usagers.

Nous avons participé à de nombreuses mobilisations depuis la rencontre en mairie en Juin qui ne portait que sur la demande de réouverture des urgences de nuit. Nous avions à l’époque eu raison d’alerter sur le risque plus global pour l’hôpital. Mais la décision du tribunal est rassurante, en tout cas dans l’immédiat.

Un débat d’orientation budgétaire, c’est un regard sur la situation actuelle, puis sur le contexte économique et bien sûr les annonces du projet de loi de finances, enfin sur les décisions budgétaires à venir.

Comme vous le savez, et ce depuis plusieurs années, notre ville est bien gérée. Elle a une situation financière maitrisée. Elle tient ses engagements, notamment d’investissements, elle maintient toutes ses actions au service de tous les Vénissians, avec des effectifs stabilisés, 1498 agents fin 2022 pour 1501 un an avant, et elle réduit fortement la dette par habitant.

Alors, certains chercheront comment polémiquer, soit pour dénoncer nos dépenses ou nos effectifs trop élevés, soit pour dénoncer notre résultat 2022 trop élevé. Comme je le disais au conseil de métropole, ceux qui croient toujours que la gauche est incapable de rigueur et d’efficacité en sont pour leurs frais. Je me permets de leur rappeler cette remarque de Marx, et oui, encore une, je ne m’en lasse pas. Tout état bourgeois est dépensier, car les bourgeois sont les premiers à se gaver de dette publiques, le seul état rigoureux sera l’état des prolétaires.

Madame le maire, chers collègues

cette délibération vous demande d’approuver une convention à passer avec la métropole de Lyon sur une participation financière de la métropole aux dépenses engagées par les communes pour l’ingénierie nécessaire à la redéfinition des contrats de ville, pour définir les priorités et les engagements de tous les partenaires de la politique de la ville, dans un contexte incertain et contraint par le temps.

Elle conduit à une participation de la métropole de 20 000€ pour Vénissieux.

Madame le maire, je vous propose après les éventuelles question d’en profiter pour faire un point sur le renouvellement de ces contrats de ville.

Revenir en haut