Logement

Depuis bientôt un an et demi, j’assume la délégation au logement pour le maire de Vénissieux, dans la continuité du travail d’Evelyne Ebersviller, disparue récemment. Je sais qu’elle apportait une attention très vive aux situations individuelles, à ces urgences sociales que la mission habitat-logement reçoit et aide, même si la ville n’a pas la compétence logement et n’attribue pas de logement. Les attributions relèvent des bailleurs et le logement était une responsabilité de l’état avant de devenir métropolitaine depuis 2015…

Bien évidemment, je me suis inscrit dans la poursuite du travail engagé et de ses acquis, tout en ayant conscience que la crise s’aggrave et interpelle toujours plus la ville. C’est le contexte de la rencontre des acteurs du logement social organisée ce 11 Septembre par la métropole à Vénissieux.

La démission retentissante du vice-président de la métropole en charge de l’habitat, du logement et de la politique de la ville révèle ce que Gérard Collomb tente de masquer derrière le marketing métropolitain, la métropole a mangé son pain blanc et les problèmes sont devant nous, graves, à la hauteur de la crise qui secoue la France et dont personne ne peut dire jusqu’ou elle ira.

Oui, ceux qui nous répètent depuis des mois que Lyon serait l’exemple de la réussite face à la crise, que la métropole allait « réunir l’urbain et l’humain »…allant parfois jusqu’à affirmer qu’elle allait faire reculer à elle-seule le chômage, tous sont des publicitaires qui tentent de vendre un produit déjà périmé, et tout cela vole et va voler en éclat.

Comme chacun le sait, la SACOVIV a décidé d’un plan d’action contre les punaises qui s’est mis en place ce mois de novembre. Après une phase de diagnostic complet du site du Couloud, et plusieurs rencontres avec les locataires concernés, le traitement commence ce vendredi 28, et se poursuivra dans les semaines à venir.

Comme annoncé, j’ai reçu ce jeudi les bailleurs de la ville pour faire le point sur les punaises, le niveau d’infestation et les actions conduites par chacun. L’objectif était bien sûr de favoriser une approche commune d’un problème qui devient sans doute un problème de santé publique. Elle a été de ce point de vue utile avec un accord pour un travail commun piloté par l’organisme des bailleurs du Rhône, ABC HLM.

Les ministres, dont le premier, ont donc fait leur tournée au congrès HLM de Lyon et le bilan est clair : aucune décision nouvelle et surtout pas de financement supplémentaire face à la crise terrible de la construction, à l’urgence sociale du manque de logement et de la crise urbaine qui continue malgré les réussites de la politique de la ville

Lors du débat sur la gestion de la demande locative, au congrès national des HLM, je suis intervenu et la réponse du vice-président Brachet m’a laissé sans voix sur l’instant. Voici en résumé mon intervention, ce que j’ai retenu de sa réponse, et mes commentaires !

Ma visite au congrès national de l’union sociale de l’habitat, le congrès des HLM a été très utile et instructive. Je découvrais cet évènement à Eurexpo pour rencontrer d’autres élus impliqués dans le logement, et aussi des acteurs des bailleurs sociaux de l’agglomération qui sont tous confrontés aux mêmes défis que la SACOVIV et que je connais pour les avoir rencontré dans le mandat précédent sur les problèmes de collecte des déchets ou de propreté.

Après quelques semaines ou j’ai découvert toute la diversité, et la complexité !, du logement et de l’habitat, j’ai souhaité me présenter à tous les bailleurs sociaux de la ville. Le logement social, qui devrait être le logement pour tous de qualité, est en effet une des grandes priorités de l’équipe municipale.

Ce vendredi 20 Juin, j’ai donc rencontré la plupart des acteurs des bailleurs de la ville. Voici les quelques mots d’introduction avec lesquels j’ai cherché à donner le sens politique de cette délégation au logement

Depuis la mise en place du nouveau Bureau Municipal, j’ai pris le temps de découvrir ma nouvelle délégation au logement. J’ai bien entendu rencontrer l’adjointe précédente, Evelyne Ebersviller, et les services concernés. Le maire a organisé une première rencontre avec la direction générale pour rappeler les objectifs du contrat communal, avec notamment le maintien de 50% de logement social dans la ville, un rythme de construction maitrisé qui réponde aux besoins des Vénissians tout en assurant l’équilibre entre ville dense, ville verte et espaces publics, la diversité des types de logement, la capacité de la ville à développer les équipements nécessaires…

Revenir en haut