Sites Web : « Sauvons Le Climat »

Publié le samedi 31 janvier 2009

⇒ http://www.sauvonsleclimat.org

Articles syndiqués tirés de ce site

Un nouveau gouvernement, pour quelle transition énergétique ?
Mai 2014, par Sauvons le Climat
Le récent discours du Président de la République puis le discours de politique générale du Premier Ministre remettent la transition énergétique au devant de l’actualité. La nouvelle ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, de son côté, a évoqué ses priorités dont le (...)
Réchauffement du climat : il faut agir sans attendre
Avril 2014, par Sauvons le Climat
Le GIEC vient de sortir le rapport de son deuxième groupe de travail, celui consacré aux impacts du réchauffement climatique1. Ses conclusions peuvent se résumer en ces quelques mots : le réchauffement est là, ses impacts sont bien visibles en particulier sur la nature2 et ils ont mis en (...)
Le « Tournant Energétique » de l'Allemagne n'est pas un modèle à suivre
Mars 2014, par Sauvons le Climat
La commission d'experts mise en place par le gouvernement allemand critique la mise en oeuvre du "tournant énergétique" qui n'est bonne ni pour le climat, ni pour l'innovation industrielle.
Réponse de SLC à la consultation lancée par le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur l’évolution des mécanismes de soutien aux installations sous obligation d’achat
Février 2014, par Sauvons le Climat
28 février 2014 Un contexte de crise. Le système électrique européen est en crise. Sauvons Le Climat (SLC) estime que la principale raison d’un tel état de chose est le déploiement non maîtrisé des énergies renouvelables - solaires et éoliennes - en République Fédérale d’Allemagne. SLC (...)
L’Europe de l’électricité : les propositions de la Commission européenne avant les Conseils du mois de mars.
Février 2014, par Sauvons le Climat
Un Conseil Européen (28 chefs d’état et de gouvernement) - que l’on dit décisif – se tiendra les 20-21 mars 2014 pour de premiers échanges sur le cadre de la politique énergie/climat pour la décennie 2020-2030 – suite au 3X20. Ce Conseil sera précédé, le 4 mars, par un Conseil des ministres (...)
L’analyse scientifique doit avoir la place qui lui revient dans le débat public
Février 2014, par Sauvons le Climat
Au cours des deux années passées, des organismes publics réputés pour leur compétence et la qualité de leurs travaux ont exposé leurs analyses sur divers sujets se rapportant à la future politique nationale de l’énergie. La Cour des comptes a publié trois rapports, l’un sur l’énergie (...)
Lettre ouverte aux responsables du PS et de EELV - Une négociation sur le nucléaire cette semaine ?
Février 2014, par Sauvons le Climat
Monsieur le secrétaire général du Parti Socialiste (de EELV) La presse a révélé récemment[1] qu’une négociation entre le Parti socialiste et les Verts (EELV) allait commencer cette semaine sur le contenu du projet de loi sur la « Transition énergétique » Cette information, donnée en marge du (...)
Un courrier à François Hollande sur l'avenir de l'électricité d'origine nucléaire
Janvier 2014, par Sauvons le Climat
Jean Pinte, janvier 2014 Jean Pinte, un ancien de la centrale nucléaire de Gravelines, a écrit à François Hollande au sujet de l'Avenir de la production d'électricité d'origine nucléaire. Cliquez ici pour téléchargez le fichier au format (…)
Politique énergie-climat : La Cour des Comptes et Sauvons Le Climat aboutissent aux mêmes conclusions
Janvier 2014, par Sauvons le Climat
Ce mois de Janvier, la Cour des Comptes a publié son rapport sur la mise en œuvre par la France du paquet énergie-climat de l’Union Européenne. Dans un document publié sur son site Sauvons Le Climat, relève les points qui lui paraissent essentiels et met en regard ses propres prises de positions (…)
Une réalisation exemplaire de l’industrie éolienne française
Janvier 2014, par Sauvons le Climat
le choix de l’Ethiopie de construire un parc éolien correspondait à un vrai besoin et à une complémentarité intelligente entre éolien et hydraulique. Il a fallu que les industriels français comme Vergnet aient le courage de rechercher un marché porteur non artificiel pour se faire une place (...)
Revenir en haut