Consultation publique pour la prévention des déchets Donner votre avis sur la réduction des déchets !

, par  Pierre-Alain , popularité : 27%

La métropole de Lyon organise en ce moment une consultation publique pour préparer un "PROGRAMME LOCAL DE PREVENTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES". Ce programme s’inscrit dans le premier objectif du "plan d’action stratégique de la gestion des déchets 2007-2017", qui concernait les actions "sur le gisement". En une décennie, ce plan d’action a permis la réduction de -7% des ordures ménagères et assimilées par habitant, soit plus de 22 kg/hab.

L’objectif est d’élaborer un nouveau programme correspondant aux objectifs de la loi LTECV
- réduire de 10 % les déchets ménagers (2020) ;
- réduire de 50 % les déchets admis en installations de stockage (2025) ;
- porter à 65 % les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation organique (2025) ;
- recycler 70 % des déchets du BTP (2020).

D’abord, il faut noter que l’objectif de 10% pour 2020 parait proche compte tenu que la métropole de Lyon a atteint 7% en 2015... Cet objectif parait cependant insuffisant à certains qui demandent une réduction de 15%, voire plus, et la participation de la métropole à l’appel à projet "Territoires zéro déchet, zéro gaspillage" , interroge bien sûr : "zéro déchets", vraiment, ?

J’ai déjà eu l’occasion de souligner que l’expression zéro déchets est vraiment impropre, car l’homme, comme tout animal, produit nécessairement des déchets, ne serait-ce que ses propres déjections, et que l’enjeu est bien celui du "traitement" des déchets, y compris leur valorisation, et non pas seulement leur "réduction". Je préfère nettement l’expression "zéro gaspillage", car il est évidemment inutilement coûteux, économiquement et environnementalement, de "traiter" des déchets évitables !

Je note aussi que la consultation ne donne pas vraiment de place à l’enjeu des inégalités sociales dans la consommation et donc dans les déchets, alors que l’enquête "modecom" sur le contenu de nos poubelles montrait bien les différences importantes entre les grands quartiers populaires, les centres urbains, les zones résidentielles... On ne peut pas parler de réduction des déchets sans prendre en compte ces réalités sociales.

Malgré ces remarques, je prends au positif l’enjeu public de notre responsabilité individuelle et collective dans la réduction des déchets, dans le cadre global d’une politique publique des déchets qui le considère d’abord comme une ressource, et non pas comme une désagréable contrainte dont il faut chercher comment se débarrasser.

Concertation : mise à disposition du programme de réduction des déchets

Le futur programme de réduction des déchets (PLPDMA) 2019-2024 est mis à la disposition du public depuis le 17 septembre.
La Métropole de Lyon est engagée depuis 2005 dans la réduction des déchets produits sur son territoire à travers de nombreuses actions.

Après un premier programme de prévention, la Métropole s’engage aujourd’hui dans un second Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), réglementé par le décret n°2015-662 du 10 juin 2015.

Ce décret rend le dispositif obligatoire et en précise le contenu et les modalités d’élaboration. Dans ce cadre, il est prévu une phase de mise à disposition du projet auprès du public.

Cette étape doit permettre à tous de contribuer à l’élaboration de ce document réglementaire en émettant des avis sur les orientations et propositions d’actions présentées, de conforter ses idées ou en émettre d’autres.

La procédure s’ouvre le 17 septembre 2018 pour une durée d’un mois, jusqu’au 16 octobre 2018. Les observations pourront se faire par envoi d’un message électronique à l’adresse suivante : prevention.dechets@grandlyon.com

› Afin de relayer cette démarche sur vos supports communaux, vous trouverez les informations sur le site grandlyon.com dans la rubrique Concertation - enquêtes publiques.

Pour faciliter, vous trouvez ci-joint les documents complets

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves