Conseil de métropole du 16 décembre 2019
Le trou noir du schéma de développement universitaire 2019-3952 - Schéma de développement universitaire (SDU)

, par  Pierre-Alain , popularité : 64%

Courte intervention pour rappeler une caractéristique de ce schéma de développement universitaire. La troisième ville de la métropole, en plein développement et porte sud de cette métropole, reste dans le trou noir des concepteurs de ce schéma.

Si le foncier disponible conduit à de nombreux projets de résidente étudiante, Vénissieux reste une inconnue du SDU. C’est une vieille histoire. En 1989, les études du projet démocratie évoquait un IUT centrée sur les métiers de l’industrie. Vénissieux était encore à l’époque trop mal vue par le monde universitaire pour que ce soit possible.

30 ans après, la situation de l’agglomération, des réseaux de transports comme du développement urbain a profondément changé. Cet ostracisme politique contre une ville dynamique n’est plus possible. Il existe quelques formations post-bac dans les lycées de la ville, il y a l’institut Bioforce. Mais le projet de campus industriel, tout comme le développement économique rapide de la ville doit conduire à repenser sa place dans ce schéma de développement universitaire, et inventer des liens de proximité entre l’industrie en pleine transformation dans toutes les portes du sud et le monde universitaire.

monsieur le président, vous n’hésitez pas à innover dans vos propositions pour le prochain mandat, vous avez écouté nos propositions pour le niveau d’investissements dans les transports en commun et la révision du PDU, écoutez notre demande d’une révision de ce SDU !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves