merci à ceux qui interviennent pour le réseau de chaleur Enregistrer au format PDF

Des pannes et des hommes…
Mercredi 19 novembre 2014

Au conseil de quartier Langevin, un habitant m’interroge sur les pannes du réseau de chaleur qui ont marquées ces derniers jours et me dit « les habitants sont mécontents, car ils ont coupé le réseau vendredi, et ils ont attendu le lundi pour réparer, on n’a pas eu de chaleur tout le weekend… »

Or, depuis bientôt deux ans, le responsable technique du réseau de chaleur me diffuse un message électronique pour suivre toutes les interventions sur des pannes du réseau. Et comme vous pouvez le constater sur cet exemple, et bien non seulement l’équipe technique de la SECV n’a pas attendu le lundi, mais ils ont passé de nombreuses heures de nuit et de weekend pour réparer dans les meilleurs délais….

Voici le déroulé des interventions du weekend du 15 et 16/11… Pour chaque ligne, j’ai un courriel plus détaillé…

  • Vendredi 14 novembre 2014 09:13 .une fuite est détectée par la consommation d’eau de la centrale. Des travaux de génie civil au 20 avenue Maurice THOREZ pour trouver la fuite.
  • Vendredi 14 novembre 2014 12:21 Les travaux de génie civil conduisent à couper l’avenue Maurice THOREZ au niveau du N° 20 en direction de l’hôtel de ville (police et TCL prévenus)
  • Vendredi 14 novembre 2014 17:51 Fourniture d’énergie arrêtée sur les sous-stations concernées depuis 16h30 et jusqu’à demain dans l’après midi
  • Vendredi 14 novembre 2014 23:41 Mauvaise nouvelle une partie du réseau 3 (Jean Cagne) est arrêtée à 23h30 (nouvelle fuite)
  • Samedi 15 novembre 2014 17:54 : remise en service des sous stations sauf les 202 et 204 (Jean Cagne et Leclerc) ou les travaux continuent. Fin planifiée pour le lendemain
  • Dimanche 16 Novembre 2014 10:27. Remise en service des sous station 202 et 204. Toutes les stations du réseau urbain sont en service

On peut voir que le vendredi à minuit, le samedi et le dimanche matin, les équipes étaient sur le terrain pour identifier la fuite, réparer, et remettre en service. Je pense qu’il est très important de le faire savoir aux habitants, car ces interventions font partie de toute cette gestion technique de la ville qui fait notre quotidien et qui est souvent méconnue.

Merci donc aux équipes de Mr Goux qui ont une période chargée car, hasard du calendrier ou conséquences des premiers froids et donc de la montée en puissance du réseau, les pannes se sont accumulées ces dernières semaines ( 4 pour le mois de Novembre…)

On peut tirer deux conclusions de ces évènements

1/ il faut renforcer les moyens de communications aux abonnés et aux usagers. Car il est vrai que la plupart des habitants ignorent ces détails de l’intervention des équipes du réseau de chaleur. C’est ce que prévoit le nouveau contrat qui prendra effet en janvier. Sites internet, relations avec les abonnés, communication…Nous avons besoin de nouveaux outils d’information…

2/ il faut suivre avec attention ces pannes pour évaluer l’état du réseau, mais nous en saurons plus quand l’audit complet du réseau prévu dans le cadre de la nouvelle délégation de service public sera réalisé. Certains portions du réseau seront remplacées compte tenu du passage en basse pression, mais il faudra suivre avec attention si d’autres segments vieillissent mal…

Mais le premier message est quand même de féliciter les équipes qui ont rétabli le service…

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