Conseil de métropole des 25-26 septembre 2023

pour le développement durable de la vallée de la chimie, sensibiliser aussi les actionnaires ! Enregistrer au format PDF

2023-1839 - Projet directeur Vallée de la Chimie 2030
Lundi 25 septembre 2023

monsieur le président, madame la vice-présidente, chers collègues

les communistes ne peuvent que souscrire à l’objectif ambitieux affirmé en introduction de cette délibération, je cite :

La Métropole et les industriels se mobilisent conjointement pour le développement et l’aménagement de la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie avec pour objectif principal de conforter le pôle d’activités existant..

La délibération cite trois actions 2023 :

  • sensibiliser, informer, former les habitants et les salariés
  • mobiliser pour des synergies dans la vallée
  • renforcer les liens avec le territoire…

Permettez-nous de compléter en ajoutant des acteurs qui ne sont pas cité, les actionnaires et leurs représentants, les dirigeants d’entreprise.

Il faut eux aussi les sensibiliser pour les encourager à des comportements socialement et environnementalement durables. Il faut eux aussi les mobiliser pour des investissements dans les synergies de la vallée et sans doute pour renforcer les liens avec le territoire, et notamment leur demander la transparence sur le coût du capital et les revenus des actionnaires… qui nous seraient bien utiles pour mieux évaluer notre effort avec l’argent public…

Peut-on proposer à l’association pour le développement durable de la Vallée de la Chimie, d’élaborer un indicateur éclairant le niveau de mobilisation des actionnaires dans cet objectif, ce qui permettrait d’ajouter une quatrième action « sensibiliser les actionnaires » ?

Après mon intervention, Yves Blein est intervenu pour regretter l’abandon du projet d’installation de l’usine Safran dans la vallée de la chimie, à st-fons. Mais comme le montrera avec détail le president de la métropole, il s’agit bien de décisions des actionnaires, qui cherchent le maximum de subventions et d’aides économiques… mettant les territoires en concurrence. Et dans le cas de Safran, c’est aussi la guerre de l’énergie organisée par les USA profitant de la guerre en Ukraine pour accorder des conditions favorables aux projets industriels au USA tout en forcant l’Europe dans l’inflation énergétique, nous imposant son très coûteux gaz de schiste…

Revenir en haut