Madame le Maire, chers collègues,
Ce débat d’orientation budgétaire intervient dans un contexte national marqué par l’incertitude, l’instabilité législative et une pression toujours accrue sur les finances locales, pendant que les dépenses militaires augmentent sans cesse.
Mais la Ville de Vénissieux continue de porter une ambition claire : être un amortisseur social pour les vénissians, défendre l’accès à des services publics de qualité, poursuivre la transition écologique et sociale sur notre territoire pour protéger les vénissians des impacts climatiques et continuer à construire une ville qui protège et unisse.
Dans un contexte national alarmant, notre responsabilité locale est renforcée. Le rapport d’orientation budgétaire 2026 le rappelle : les collectivités locales sont une nouvelle fois mises à contribution pour réduire les dépenses de l’état en baissant de nouveau les dotations aux collectivités. Comme elles ont perdu le plus gros de leurs recettes propres, elles sont de plus en plus dépendantes de l’état qui alourdit les prélèvements sur les collectivités de 8 milliards d’euros en 2026, après 5 milliards en 2025. Et n’oublions pas les pressions contre le logement social, les baisses de financement du secteur social qui se répercutent sur les associations, avec un plan de licenciement massif silencieux de 100 000 emplois mis en cause dans les associations.
Pendant ce temps, les dépenses militaires explosent, plus 7 milliards en 2026, dans la perspective de 5% du PIB qui conduirait à un budget militaire de plus de 100 milliards d’euros par an, plus que le budget de l’Éducation nationale [1]. Le résultat des politiques défendues ici par toutes les oppositions, des macronistes qui se prétendaient socialistes, du centre, de droite ou d’extrême-droite, c’est un état dont les deux premières dépenses sont le financement des guerres et le financement des dettes. un état qui ne sert qu’une minorité en imposant au plus grand nombre une véritable régression sociale.
Nous la constatons au quotidien dans le mal logement, avec ces milliers de mal logés, de personnes, d’enfants à la rue, ces familles qui ne trouvent pas de places dans le système de santé psychique pour un enfant fragile, qui n’ont pas d’AESH pour un enfant en situation de handicap, ces travailleurs qui voient de nouveau des restructurations industrielles destructrices, y compris là ou on nous parlait d’innovation et de transition énergétique comme pour Symbio, ces salariés qui ne connaissent que précarité et bas salaires et font gonfler cette catégorie qui représente le mieux ce monde capitaliste injuste, les travailleurs pauvres.
À Vénissieux, nous dénonçons cette logique et nous utilisons toutes nos ressources pour y résister, pour protéger les vénissians, jouer le rôle le plus important possible d’amortisseur social. Nous ne serons pas les instruments d’un État qui privilégie l’économie de guerre à la justice sociale et à la transition écologique. Nous refusons que les services publics, les écoles, les crèches, et les politiques de solidarité soient sacrifiés sur l’autel de l’austérité.
Notre orientation budgétaire 2026 est ancrée dans nos valeurs : solidarité, transition, et résistance, dans la continuité des choix politiques que nous portons depuis le début du mandat :
D’abord en faisant notre possible pour préserver le pouvoir d’achat des Vénissians.
- Gel des taux de fiscalité communale depuis 2016, malgré la suppression de la taxe d’habitation et la baisse des dotations de l’État.
- Gel des tarifs municipaux pour les services les plus utilisés par les habitantes et habitants.
- Sanctuarisation des subventions aux associations à 4,9 millions d’euros, pour soutenir le tissu associatif et les initiatives locales.
Ensuite en poursuivant les investissements dans des services publics essentiels pour répondre aux urgences sociales, environnementales
- Achèvement du Centre aquatique Auguste Delaune, un équipement public majeur pour l’accès au sport et à la santé.
- Lancement de la Maison des mémoires Olga Bancic, pour préserver notre histoire et renforcer le lien social.
- Poursuite du plan de rénovation énergétique (passage à 100 % LED pour l’éclairage public, création d’espaces de fraîcheur).
- Investissements dans les écoles et les crèches, pour garantir un service public de qualité à nos enfants.
Enfin, en maîtrisant les dépenses de fonctionnement pour préserver notre capacité d’investissement
- Limitation de la hausse des charges de fonctionnement à 3,4 %, malgré l’inflation et la hausse des cotisations sociales.
- Redéploiement des effectifs pour absorber les nouveaux besoins (comme l’ouverture du Centre aquatique) sans création nette de postes.
- Stabilisation des charges énergétiques, grâce à une gestion rigoureuse et à la transition vers des énergies plus durables.
C’est un budget de résistance et d’espoir. C’est aussi un budget de bilan d’un mandat, et on peut le résumer en un mot, nous avons tenu nos engagements malgré les crises de santé, énergétiques, financières. Nous battons nos records d’investissements et cela va continuer dans les années à venir. Nous avons organisé la solidarité face au covid, au confinement, nous accompagnons encore aujourd’hui les habitants qui voient les conséquences de l’explosion des prix de l’énergie en 2022-2023, car même si les prix sont retombés à des niveaux plus acceptables, c’est souvent cette année que les régularisations de charge bousculent de nombreuses familles.
Nous savons bien que l’union des droites qui se constitue sur le terreau politique du rassemblement national, que Sarkozy vient de confirmer, même si elle est parfois caché derrière des personnalités médiatiques qui veulent faire croire que les conflits politiques sont des matchs sportifs, cette dérive à droite toute a pour but d’empêcher l’unité populaire, d’opposer milieux populaires et couches moyennes, banlieues et centre ville, métropoles et périphéries, de nous diviser selon les origines, les religions, les cultures. Pour résister à cette extrême-droite que les médias nous annonce triomphante, nous appelons à unir, à résister, à agir. Oui, c’est le message au cœur du rassemblement progressiste que nous construisons avec les Vénissians ?
Le groupe communiste soutient cette orientation budgétaire, et nous avons proposé à la majorité un vœu pour interpeller l’état sur le projet de loi de finance. Nous affirmons que les services publics, l’éducation, la tranquillité, la culture, le sport, la solidarité, l’environnement ne sont pas des variables d’ajustement, mais les fondements d’une société plus juste.

Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires :
|
