Vie politique

La qualité de l’air est un véritable enjeu sanitaire global, impliquant l’aménagement du territoire pour réduire les déplacements pendulaires, la transformation environnementale et décarbonée d’une industrie à développer, comme de l’agriculture, un nouveau modèle des mobilités métropolitaines (...)

L’accès à l’énergie est un droit vital pour vivre décemment, se chauffer, se déplacer, se nourrir. La mise en concurrence depuis des années se révèle une catastrophe pour les usagers et les salariés du secteur. Les prix ont explosé dès 2020/2021, +57% pour le gaz, en 2021, +10% pour l’électricité en 2020. La crise s’est accélérée fin 2021 et le « bouclier » du gouvernement l’a fixé à +4 % en 2022 et +15% au 1er janvier 2023. C’est un bouclier percé !

Tout cela parait fou, puisque la logique du marché européen fait que l’électricité augmente car le gaz augmente, alors que nous n’avons pas besoin de gaz en France pour l’électricité grâce au nucléaire.

Avec les offres privées pour l’électricité, certains abonnés ont vu des tarifs multipliés par plus de 3, et des fournisseurs qui font faillite ou qui arrêtent leurs contrats clients.

Le conseil municipal de Vénissieux réuni le 10 octobre 2022 a partagé l’appel de nombreux maires et élus locaux dont Michèle Picard, demandant de sortir l’électricité et le gaz d’un marché dont tout le monde constate l’incohérence et les dangers, et de permettre le retour au tarif réglementé pour les particuliers comme pour les communes. Une carte-pétition a été lancée, et nous étions ce mercredi 7 décembre devant la préfecture pour les remettre au préfet…

Lors du 20e congrès de l’association des élus communistes et républicains, beaucoup de témoignages ont évoqué le « communisme municipal », ses outils d’éducation populaire qui ont permis à tant de citoyens, de militants, de se construire. Le nouveau président élu, Philippe Rio, meilleur maire du monde, a conclu en évoquant cet acquis historique des communistes dans la gestion des villes, leur apport à la décentralisation avec la loi fondamentale de 1982 et le statut des fonctionnaires de Anicet Le Pors. Il a appelé les maires à contribuer à la diplomatie des villes pour la paix.

Mais est-ce que le communisme municipal et la décentralisation peuvent être encore des réponses à la hauteur des crises que nous subissons ? La violence des oligarchies pour maintenir leur revenu malgré la crise en faisant le choix de la récession contre les salaires peut-elle être combattue au niveau local ? Peut-on faire reculer la stratégie du chaos imposé par la puissance militaire occidentale avec la diplomatie des villes ?

Un message à tous ceux qui me lisent sur des sujets locaux, nous savons que pour la paix comme pour le climat nous sommes dépendant du monde, un monde heurté par les guerres, les sanctions, ce que certains appellent la « stratégie du chaos ».

C’est pourquoi je vous invite aux 10es rencontres internationalistes de Vénissieux, le vendredi 11 à 18h et le samedi 12 en journée, qui se conclueront par un grand couscous internationaliste en soirée.

Dans ma nouvelle délégation du grand projet urbain, j’ai pris le temps de découvrir les écrits de plusieurs acteurs de la rénovation urbaine. Le rapport publié en juin 2022 par l’institut Montaigne et signé par le président de l’époque Olivier Klein m’a surpris. Et comme l’auteur est devenu… Ministre de la politique de la ville…

Je connaissais de nom cet institut dirigé par un grand patron, Claude Bébéar, ancien dirigeant d’AXA qui travaille depuis des décennies pour privatiser la SECU au profit… d’AXA bien sûr, un institut dont tout le monde dit qu’il est le « think tank » d’Emmanuel Macron.

Pourtant, ce rapport sur la rénovation urbaine à un titre choc « l’avenir se joue dans les quartiers pauvres ». Je suis totalement d’accord. Les quartiers dits « prioritaires » ne sont pas « en dehors » de la France comme des endroits malades qu’il faudrait soigner. Ils sont au contraire le révélateur de la France telle qu’elle est en réalité, inégale, injuste, violente. Et c’est en menant une politique à la hauteur des défis de ces quartiers, qu’on est conduit à se demander comment retrouver une France de l’égalité et de la fraternité…

Au-delà du titre, le rapport contient des constats et des propositions fortes et on peut se demander comment l’auteur devenu ministre va faire pour défendre ses idées d’hier ou.. les abandonner.

Il me parait donc utile de les faire connaitre, en attendant des annonces gouvernementales sur la rénovation urbaine.. qui tardent… En tout cas, le ministre n’a pas utilisé sa présence au congrès HLM pour annoncer qu’il allait faire ce qu’il disait quand il n’était pas ministre..

Petit rappel. Dans son rapport, il disait notamment L’ensemble de ces propositions représente un coût total de 300 millions d’euros en investissement, et 2 milliards d’euros annuels en fonctionnement pour compenser le sous-investissement public dans ces quartiers.

chiche !

Cette interview qui à l’origine était prévue sur la ZFE a traité bien d’autres questions, de la majorité métropolitaine aux questions de sécurité dans les quartiers, en passant par le débat vif en ce moment sur le travail et les allocations, mais aussi sur le féminisme.

Réalisé dans les studios de Lyon Mag, quai Rambaud, par Raphaël Ruffier-Fossoul, dans son émission « les Coulisses du Grand Lyon ».

Le président Macron vient d’insister « Les Français doivent »être au rendez-vous de la sobriété (…) pour éviter les rationnements", et par exemple limiter le chauffage à 19°C. Mais il oublie juste de dire que depuis 20 ans, nous avons déjà réduit de plus de 20% la consommation des logements, et ce n’est pas une question de « comportements » individuels, mais bien de rénovation énergétique et notamment d’isolation…

Avec ce discours, Macron nous prépare, s’il y a des coupures cet hiver, ce sera de notre faute, parce-que nous n’avons pas éteint la lumière, ou que nous avons trop chauffé…

Depuis des semaines, tous les médias sont mobilisés pour nous convaincre de nous serrer la ceinture au nom de la crise énergétique. C’est une véritable économie de guerre que le gouvernement veut mettre en place, avec malheureusement le soutien de ceux qui se font piéger dans un discours faussement écologique nous faisant croire que ce serait nos modes de vies et les ressources finies de la nature qui seraient la cause des désordres du monde.

Non, ce n’est pas la terre, ce ne sont pas les femmes et les hommes qui sont coupables, mais bien un système économique et politique incapable de planifier, d’investir là où c’est nécessaire, d’assurer les services publics qui garantisse nos droits, le droit à l’eau, à l’énergie, à la mobilité, au logement… Au contraire, la guerre économique pour l’accès aux ressources devient souvent une véritable guerre, d’Irak en Ukraine, et au lieu de consacrer l’intelligence humaine à réduire rapidement nos émissions fossiles, tout est fait pour nous mobiliser dans cette guerre qu’aucun peuple n’a voulu.

Monsieur le maire de Lyon,

votre voyage en Ukraine à la rencontre du président Zelenski est lourde de sens et de questions. Le théâtre médiatique occidental le présente comme un héros moderne tenant bon face à l’horreur russe, mais nous savons tous que la situation est à minima plus complexe, de tous les cotés de cette guerre.

Les communistes ne choisissent pas entre les oligarques ukrainiens prorusses et prooccidentaux, comme ils ne choisissent pas entre les oligarques ukrainiens et russes, comme ils ne choisissent pas entre les intérêts gaziers russes et US, ceux de ce gaz de schiste dont nous dénoncions le coût environnemental avant de nous organiser pour l’acheter au prix fort désormais.

Car dans les guerres, ce sont toujours les peuples qui paient, et les armées qui s’affrontent le font sur ordre de généraux qui répondent toujours à des intérêts économiques de personnes qui se connaissent bien et ne sont pas sur le front.

D’ailleurs pendant cette guerre d’Ukraine, les affaires continuent… Le gaz russe continue à traverser l’Ukraine et personne ne bombarde les gazoducs. Derrière les gesticulations médiatiques, chacun négocie ses intérêts, comme les USA qui prennent soin de mettre hors sanctions les engrais russes dont leur propre agriculture a besoin. Chacun profite du désordre, les multinationales américaines achètent massivement les si fertiles terres ukrainiennes, résultat, la plus grande part du blé exporté après l’accord piloté par la Turquie ne vas pas dans les pays menacés par la famille, mais là ou les vendeurs peuvent faire le plus de profit.

On connaissait le mépris du président des riches pour ceux « qui ne sont rien » et sa proximité avec les premiers de cordées d’où devaient ruisseler les bienfaits. Mais la violence de son discours de cette rentrée 2022 n’a pas d’autre précédent que Raymond Barre ou Margaret Thatcher. Il annonce le 14 juillet un « plan de sobriété » dès cet été pour consommer moins d’électricité et de gaz, et appelle carrément fin Août à des « sacrifices » face à « la fin de l’abondance et de l’insouciance », annonçant « une grande bascule ou un grand bouleversement »

Il nous souhaitait pour les voeux 2022 « tous les espoirs…. d’une année pleine de bonheur et d’accomplissements personnels ». Mais c’est du sang et des larmes qu’il décide en cette rentrée.

Revenir en haut