120 délégués de quartier !

, par  Pierre-Alain , popularité : 26%

Une assistance nombreuse pour cette dernière journée de l’élection des délégués de quartier. Si la nouvelle organisation de l’élection tout au long des assemblées générales a parfois eu tendance à "diluer" l’évènement dans le temps, on aura constaté cette dernière semaine une vraie mobilisation et elle aura permis un évènement pour le résultat et l’organisation du dépouillement en mairie.

Ce sont pas moins de 7 tables de dépouillement qui ont été organisées avec un public nombreux et impatients... Car si comme pour les autres élections, le service informatique de la ville avait mis en place la saisie et la projection des résultats, il a fallu attendre pour voir apparaitre les premiers, et le quartier du moulin à vent, un des plus forts sur la participation, est passé en dernier...

Avec plus de 1300 votants, les conseils de quartier représentent une force réelle dans la ville, et les 123 délégués élus sont représentatifs de cette vie démocratique locale, un lien étroit et citoyen entre la ville et ses habitants.

Certes, beaucoup de choses sont imparfaites, chacun le sait, et d’abord la nécessité d’élargir encore plus cette participation citoyenne. Il faudra faire le bilan de la nouvelle organisation. Mais il serait surprenant de ne pas mesurer ce que représente cette spécificité Vénissiane. Car que se passe-t-il ailleurs ? Quelle est la participation aux conseils de quartier des villes voisines et qui a la légitimé pour les représenter ? Notre formule de l’élection des délégués de quartier est originale et très importante pour nous. Elle permet aux conseils de quartier de ne pas être qu’un lieu de représentation de ceux qui sont déjà présents dans des associations, organisations, structures existantes, mais d’ouvrir largement la participation citoyenne à tous. Avec plus de 70 nouveaux candidats, de ce point de vue, le pari est très réussi, et chacun a pu voir que la formule qui ne limitait pas les délégués à un certain nombre de sièges, mais permettaient d’élire tout ceux qui dépassaient 50% des exprimés, est un plus pour la diversité des délégués.

L’ambiance de la soirée était amicale, et la centaine de délégués présents est certainement reparti avec l’envie de renforcer les conseils, de leur faire jouer un rôle encore plus grand dans la vie municipale.

Un premier objectif pour tous, la semaine de la propreté fin Mai. Le premier comité de coordination se tient début Janvier, je proposerai une réunion spécifique aux délégués qui souhaitent y contribuer.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation