Sites Web : « Sauvons Le Climat »

Publié le samedi 31 janvier 2009

⇒ http://www.sauvonsleclimat.org

Articles syndiqués tirés de ce site

Ouf ! Encore du pétrole pour près d’un siècle… (et tant pis pour le climat !)
Janvier 2012, par Sauvons le Climat
Les experts réunis pour le 20e congrès pétrolier mondial à Doha en décembre dernier ont apporté de rassurantes nouvelles : les réserves estimées de pétrole et de gaz sont révisées à la hausse. Nous aurions ainsi sous nos pieds 1383 milliards de barils (appréciez la précision !) de réserves (...)
Négawatt : une analyse critique de l'utilisation de la biomasse dans ce scénario
Janvier 2012, par Sauvons le Climat
Un correspondant de Sauvons Le Climat, ingénieur agronome, a procédé à une analyse critique des prévisions d'utilisation de la biomasse dans le scénario Négawatt. Vous trouverez les deux parties de son article dans http://imposteurs.over-blog.com/article-une-analyse-critique-du-scenario-negawatt
Les bons comptes …
Décembre 2011, par Sauvons le Climat
Jacques Treiner(Sauvons Le Climat) 20 décembre 2011 Dans une tentative de montrer que le nucléaire est plus cher que les renouvelables, un collectif publie dans Le Monde du 8 décembre une comparaison des coûts d’investissement des différentes sources d’énergie. Prenant l’exemple de l’éolien, ce (…)
Les Verts au charbon, plein gaz !
Décembre 2011, par Sauvons le Climat
Jacques Treiner, physicien L’imaginaire de l’énergie est puissant : l’écologie d’Epinal qui imagine qu’avec quelques panneaux sur le toit de sa maison et une éolienne au fond du jardin on résout la question de l’énergie est lovée au fond de nombre de scénarios de la transition énergétique qui, (...)
Une sortie progressive du nucléaire : à quel prix
Décembre 2011, par Sauvons le Climat
Ne serait-il pas plus cohérent de bénéficier de l’investissement considérable que représente le nucléaire en exploitant nos réacteurs jusqu’à leur fin (économique ou sur des critères de sûreté décidés par l’ASN), et de réviser périodiquement notre stratégie pour un accompagnement optimal (...)
Tartuffe était-il à Durban ?
Décembre 2011, par Sauvons le Climat
Sauvons Le Climat 13 décembre 21011 Durban pour quoi ? La sauvegarde du climat attendra, le réchauffement lui, se confirme et s’amplifie. Tous les indicateurs sont clairs, le réchauffement continue. Après une année 2010 dans le top 10 des années les plus chaudes, 2011 est l’année la plus (...)
Le climat, toujours parent pauvre dans les débats sur l'énergie
Décembre 2011, par Sauvons le Climat
Il était prévisible que les questions énergétiques et en particulier la place du nucléaire dans l’éventail de nos ressources, seraient un thème majeur de la campagne présidentielle française. « Sauvons le climat » ne s’y était pas trompé en choisissant comme thème pour son université d’été de (...)
Analyse critique de la proposition de réduire la part du nucléaire à 50% du mix électrique en 2025.
Octobre 2011, par Sauvons le Climat
« Sauvons le Climat » a étudié différents scénarios qui pourraient permettre d’atteindre l'objectif de réduire à 5% la part du nucléaire dans notre production d'électricité.
L'inexorable disparition estivale de la banquise arctique
Octobre 2011, par Sauvons le Climat
la banquise arctique est devenue très vulnérable. L'été 2011 a vu son étendue diminuer presque jusqu'au minimum record de 2007 bien que les conditions météorologiques aient été bien moins agressives pour la glace.
Faut-il imiter l’Allemagne dans le secteur énergétique ?
Septembre 2011, par Sauvons le Climat
Hervé Nifenecker Le 11 septembre 2011 Après que, à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, l’Allemagne ait décidé d’arrêter immédiatement ses 8 réacteurs les plus anciens (en fait 7, et 1 déjà arrêté provisoirement) et se soit fixé la date limite de 2022 pour sa sortie du nucléaire, (...)
Revenir en haut