Une intervention vive d’une habitante d’un quartier résidentiel illustre le besoin de débattre dans une ville qui change : "Il y a 50 ans on ne voyait pas ça”, “Bientôt je pourrai même plus me garer devant chez moi si ça continue"… Elle a raison ! Toute l’agglomération lyonnaise se transforme et notre ville avec… Des quartiers de maisons qui ne voyaient personne il y quelques décennies se retrouvent avec des constructions, des maisons vendues et de nouvelles familles, et les habitudes d’un quartier calme sont perturbées… Mais une ville qui ne se développe pas, qui n’accueille pas de nouveaux habitants, qui ne peut construire pour répondre aux besoins de logement est une ville qui périclite ! Il faut donc inventer de nouvelles manières de partager la ville…
C’est le cas pour la place de la voiture, qui ne peut être la reine de l’aménagement urbain comme elle l’était dans les ZUP dessinées il y a 50 ans… C’est aussi le cas pour le parc à chiens du moulin à vent, que la ville a décidé de partager avec un projet de jardin partagé demandé par un collectif d’habitants, ou sur la propreté autour des bars, dans une société ou on mange de plus en plus dehors…
Les habitants peuvent constater que leurs élus sont engagés dans tous les dossiers évoqués, en premier lieu sur la sécurité pour le maire, qui répond dans chaque quartier avec précision, connait les situations évoquées, explique ce qui a été fait par la ville, par la police nationale… et rappelle les règles de droit de l’intervention publique… Ceux qui instrumentalisent la sécurité pour des polémiques politiciennes en sont pour leur frais… Dans les assemblées générales, on parle de tout, mais on parle vrai, sérieusement, franchement…
Et il faut redire les succès du travail sur des dossiers parfois anciens, comme la rue des minguettes qui attendait le classement en voie publique pour faire réaliser enfin l’enfouissement, les trottoirs et l’éclairage, les besoins de plus de bus dans le quartier Pasteur-Laquais où le conseil de quartier a obtenu du SYTRAL un renforcement des fréquences, y compris le dimanche !
Les vidéos avec des témoignages de délégués en introduction ont parfaitement illustré ce travail réalisé, amélioration de l’espace public, lien entre habitants dans les fêtes, émotion face à un drame dans une école…
La démocratie participative est à la mode. Les lois, les dispositifs se sont multipliés. Mais plus les institutions en parlent, plus l’abstention progresse aux élections ! Il ne suffit pas de « tirer au sort » des citoyens pour avoir des délégués motivés, utiles, pour retisser un lien de confiance, de responsabilité, un lien citoyen entre habitants, entre les habitants et la ville. J’ai vraiment le sentiment que nous avons une riche expérience et une base solide pour la citoyenneté dans notre ville.
Vénissieux avait été à l’avant-garde en créant les conseils de quartier 20 ans avant la loi, elle reste à l’avant-garde en organisant l’élection des délégués. Nous voulons leur donner plus de moyens, mieux les former, les aider à prendre des initiatives.
Alors, participez ! Présentez votre candidature, discutez avec vos voisins pour préparer les élections de quartier début Décembre ! La fiche de candidature a remplir et rapporter en mairie (demander le secrétariat des élus et des conseils de quartier)
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |