Conseil de quartier Parilly

Arbres, accessibilité et trottoirs Boulevard Pinel visite du 16 Mars 2012

, par  Pierre-Alain , popularité : 23%

Une visite avec plusieurs délégués et le président du conseil de quartier, Thierry Vignaud. Le sujet premier portait sur l’éclairage public de la piste cyclable le long du boulevard Pinel, refait récemment par la ville, comme sur les rues Jean Lurçat,Jean Berlioz et Eparvier

visite
JPEG

L’éclairage public rénové est très apprécié, notamment pour le long du boulevard. Quelques questions sur les rues voisines où certains lampadaires éclairent trop les maisons riveraines. Le service passera vérifier et régler si besoin ces lampadaires.
JPEG

Et comme d’habitude, la visite permet aux délégués de poser des questions. Ce soir là, ce sont les branches d’arbres qui font discuter. Comme cela a déja été vu dans d’autres quartiers, le principe de la "taille douce" du Grand Lyon fait discuter. Pas vraiment d’opposition à ce principe de respect de l’arbre, mais par contre des questions sur l’impact des arbres sur la rue et les riverains. Les platanes génèrent en effet des fruits sous forme de petites boules entourées d’un duvet que le vent entasse dans certains coins. Les arbres étant assez haut, cela pose problème à certains riverains dont la toiture et les terrasses en sont couvertes.
JPEG
Je demande à Thierry Vignaud de poser cette question sur la plateforme des conseils de quartier afin d’interroger le Grand Lyon sur ce point. Sans doute est-il possible d’élaguer les branches qui sont les plus proches des riverains concernés ?

On note d’ailleurs des branchages regroupés au pied d’un arbre.
JPEG

Le stationnement sur le trottoir le long de la piste cyclable est toujours présent. Cela dit, il concerne principalement les riverains et il ne gêne ni la circulation piétonne, ni la circulation cycliste.
JPEG

Une question d’accessibilité à propos de l’abri bus, à l’angle de la rue Lurçat. Effectivement, l’abri n’est pas accessible en fauteuil. Coté nord, il n’y a pas la place de passer entre la chaussée et l’abri sur le trottoir. Coté Sud, il y aurait la place, mais les racines du platane rendent le sol impraticable en fauteuil. Ce problème est noté et sera aussi transmis au service de la voirie.
JPEG

enfin, une découverte pour ma part, des jardins ouvriers ou familiaux au début du boulevard. Les jardiniers sur place me le présente comme un "jardin de Vénissieux", mais après un moment de flottement, les plus anciens du quartier précisent qu’il s’agit de jardins du 5eme arrondissement de Lyon...

JPEG
A suivre donc. Dans le cadre de notre état des lieux des jardins de la ville, je rencontrerai l’association gestionnaire à la prochaine occasion.
JPEG

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves