Conseil de quartier du centre

Autour du parc Louis Dupic... Visite du 17 Juin 2011

, par  Pierre-Alain , popularité : 21%

Une visite pour évoquer les questions connues, notamment la circulation sur la rue Jean Macé, qui avait fait discuter lors de la même visite en 2009 mais aussi deux dossiers importants qui sont soumis au président du conseil de quartier, Jean- Marc Thevenon.

Les mesures de vitesse effectuées sur Jean Macé confirment ce qui avait été vu il y a deux ans. La vitesse moyenne est autour de 30km/h, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas chaque jour quelques excités qui aillent plus vite, mais ce qui montre quand même que l’aménagement avec un virage au milieu de la rue devant la place de la paix joue son rôle. Afin d’améliorer encore la situation, la ville a demandé la réalisation d’un passage piéton surélevé. Je relance le Grand Lyon pour savoir quand il sera fait.
JPEG

Par contre, il y a finalement une explication à ce qui avait paru comme une aberration lors d’une visite précédente, les rochers le long du parc, posés sur ce qui nous semblait un trottoir. En fait, avant les travaux, il y avait de l’herbe et aucune protection. C’est pourquoi la ville a demandé au service voirie de poser des rochers en bordure du parc, et, pour simplifier la tonte de la pelouse, a fait mettre une bande bétonnée pour poser les pierres... Mais ce n’est pas un trottoir, et il n’y a jamais eu de trottoir de ce coté de la rue. De fait, les piétons qui arrivent sur Jean Macé coté Sud-Ouest doivent poursuivre en traversant sur le passage piéton pour aller reprendre le trottoir coté de la Poste...
JPEG

D’après les services, les difficultés de propreté du parc, liés à la présence de groupes à forte consommation d’alcool le soir, semblent se réduire un peu. Le travail de la police municipale porterait ses fruits... à suivre et à confirmer avec le point de vue des riverains.

Enfin, une question pour les plus anciens, quel est l’origine de cette installation en pierre sur le parc ? Un reste d’une ancienne meule ?
JPEG

La visite devait aussi et surtout lancer la discussion sur deux dossiers importants pour le parc :
- l’emplacement d’un futur espace multi-sport du centre
- l’élargissement et rénovation de la rue Gambetta du rond-point jusqu’à Marcel Houel...

le multi-sport et le parking provisoire...

La ville a un programme annuel d’équipement d’espaces multi-sports dans chaque quartier. En 2010, nous avons réalisé un espace dans le quartier Jules Guesdes... cette année, c’est le tour du centre, avec une question... où le placer ! Bien sûr, il ne faut pas le mettre sous des fenêtres, mais il faut aussi un lieu central, et qui puisse être surveillé naturellement parce qu’il est visible... Pourquoi pas dans le parc Dupic ?

Les services font une proposition qui va faire discuter mais qui mérite d’être étudiée... réutiliser le parking provisoire situé sur le bord nord du parc le long de Jean Macé..
JPEG

Ce projet serait associé à la réfection de la rue Gambetta qui serait aménagée avec du stationnement longitudinal.. donc au total, on gagnerait des places de parking. L’espace ne serait pas posé exactement à la place du parking, mais un peu plus à l’intérieur du parc pour l’éloigner de la rue et des immeubles, ce qui suppose bien sûr un réaménagement des plantations existantes.

Compte tenu que Jean-Marc Thevenon n’a pu être présent, je l’ai contacté pour lui proposer de fixer une nouvelle date sur ce sujet et le suivant...

la rue Gambetta et un platane remarquable...

Car s’il était prévu depuis longtemps dans les plans d’élargir la rue Gambetta, personne ne savait quand cela serait possible. Or, le projet Atoubus, en mettant en place un bus articulé pour le 12 bouscule les agendas. En effet, il faut pour ce bus élargir le rond-point et le carrefour Gambetta-Houel... C’est l’occasion, et ce chantier est à l’étude... pour une réalisation d’ici 2012...
JPEG

J’ai tout de suite demandé qu’une étude particulière soit faite pour un platane remarquable au milieu de la rue.
JPEG
Il est à plus de 15 mètres du mur et donc doit être en dehors du chantier. Par contre, il faut traiter le sol avec précaution pour ne pas fragiliser son enracinement...
JPEG
Je donnerai plus d’information au conseil de quartier prochainement sur ce sujet.

trop d’initiatives avec les délégués de quartier ?

Le fait d’associer les conseils de quartier au travail de la ville sur de plus en plus de projet se voit, y compris dans les difficultés ce vendredi 17 Juin, puisque j’ai découvert après coup que c’est en fait 3 initiatives le même jour qui invitaient les délégués et le président du centre.... Le matin, une réunion organisée par l’adjoint à l’urbanisme, l’après-midi la visite organisée par le service des conseils de quartier et enfin la visite du cadre de vie à 16h30... Cela fait beaucoup pour une seule équipe de délégués... Il va falloir mieux coordonner toutes ces initiatives !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • retour de Moscou..

    J’aurai aimé transmettre ce message aux conseillers métropolitains lors de la séance du 6 (...)

  • Accueil des migrants

    En fin de la séance du conseil de métropole du 11 septembre, avec les autres élus des groupes (...)

  • Salut Bernard, bonne suite !

    Bernard était le directeur d’école de mon quartier. Je l’ai connu comme parent d’élève et il (...)