Budget 2026 : Soutenons les jeunes et les Missions Locales ! Enregistrer au format PDF

Dimanche 16 novembre 2025

Le budget 2026 sera terrible. Les discussions ne sont pas terminées et on ne sait pas s’il pourra être voté, mais on connaît beaucoup de mesures et si tout le monde parle de la suspension des retraites entre autres, beaucoup d’autres sujets restent sous la table qui auront pourtant des impacts immédiats et durs.

Le logement social est encore une fois frappé. Le budget 2025 avait légèrement réduit le prélèvement de la « RLS » sur les bailleurs sociaux, 300 millions, ils seront de nouveau prélevés en 2026, et l’état ne paiera pas ce qu’il doit à la rénovation urbaine..

Le financement de la politique de la ville sera en baisse, mettant en cause les cités éducatives, après les bataillons de la prévention disparus en 2025…

Et les missions locales qui jouent un rôle crucial pour des milliers de jeunes pour l’emploi et à Vénissieux aussi pour le logement subissent une réduction de 13% de leurs financement…

Et à tous ceux qui nous disent qu’il faut bien faire des économies pour payer la dette, rappelons que le même budget augmentent les dépenses militaires de plus de 6 milliards, alors qu’elles étaient déjà passé de 39 à plus de 50 milliards en 3 ans. Il est vrai que Macron suit fidèlement les demandes de Trump d’atteindre 5% du PIB, autrement dit pour la France, dépasser 100 milliards par an. Le projet des droites unies ou désunies, c’est de faire de la guerre et de la dette les deux premières priorités de l’état…

C’est pourquoi je publie l’appel national des missions locales que je vous appelle à soutenir.

Le problème

13% de budget en moins pour les Missions Locales et une baisse des aides financières pour les jeunes : ce sont les objectifs fixés par le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.

En 2024, 28,6% des 16-25 ans ont été en relation avec leur Mission Locale et un jeune sur huit est dans un parcours d’accompagnement. Sans réaction, c’est l’avenir de nombreux jeunes et celui des Missions Locales, premier service public de proximité dédié à l’insertion des 16-25 ans qui est menacés.

Il nous faut convaincre le Gouvernement et les parlementaires de supprimer cette baisse. Nous avons besoin de vous et de votre soutien pour cela.

🚨 UNE JEUNESSE SANS SOLUTION ?

Comment faire des économies sur la jeunesse alors que la précarité des jeunes augmente ?

  • Un jeune sur quatre en France qui vit sous le seuil de pauvreté,
  • Des conditions d’emploi qui se détériorent : 56,9% des moins de 25 ans disposent d’un contrat précaire
  • Une dégradation de l’état de la santé mentale des jeunes, pourtant grande cause nationale 2025

Des difficultés et une précarité bien connues des professionnels des Missions Locales, en première ligne pour aider ces jeunes dans leur projet de vie.

🚨 UN PROJET QUI DÉSTABILISE L’AVENIR DES JEUNES ET DES MISSIONS LOCALES

Après une première réduction de 5,8% en 2024, cette nouvelle baisse, telle qu’annoncée, aura des répercussions dramatiques et immédiates :

  • Une estimation de 1080 postes supprimés : moins de conseillers pour proposer un accompagnement de qualité au jeune
  • 11 160 jeunes en moins accompagnés dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes, un dispositif clé pour leur insertion et qui a fait ses preuves
  • 20% des Missions Locales déjà en grande difficulté financière : combien d’autres après cette nouvelle baisse ?
  • 53 millions d’euros en moins sur 2 ans pour les aides financières ponctuelles aux jeunes, pourtant précieuses pour répondre aux urgences et lever les difficultés

Face à cette crise, comment les Missions Locales pourraient continuer de proposer un accompagnement de qualité aux jeunes qui poussent la porte de leur structure ?

🤝 LES MISSIONS LOCALES : UN SERVICE PUBLIC DÉDIÉ AUX JEUNES

Premier réseau d’accompagnement des jeunes de 16-25 ans après l’Éducation nationale, les Missions Locales accompagnent chaque année 1,1 million de jeunes. 1 jeune sur 8 de cette classe d’âge a été accompagné. Avec ses 6 800 lieux d’accueil sur l’ensemble du territoire, elles œuvrent en lien direct avec les familles, les acteurs économiques, les collectivités et les associatifs locaux. Elles contribuent par leurs actions à la vie des territoires et à la réussite des jeunes qui y résident. Un travail reconnu et salué par les partenaires du réseau et les jeunes accompagnés :

🗨️« J’avais tout perdu, j’avais des dettes et plus de logement, dès le premier jour elle m’a aidé à trouver un logement d’urgence, elle m’a également soutenue dans tous mes projets, sans aucun jugement et m’a informée sur les choses à faire et à ne pas faire pour y arriver. » - Mélina, jeune accompagnée par la Mission Locale de Granville

🗨️ « Avant de connaître la Mission Locale, je cherchais du travail sans avoir effectué de formation adaptée. Aujourd’hui, grâce à ma conseillère de la Mission Locale, j’ai trouvé la formation qui me fallait et qui correspond à mon projet professionnel », Yasser, jeune accompagné par la Mission Locale Ouest Provence

🗨️ « J’apprécie cette relation que les conseillers ont avec les jeunes qu’ils accompagnent. La Mission Locale se sert de notre partenariat pour mieux accompagner les jeunes vers l’aboutissement de leurs projets. » - Marion F., responsable recrutement, partenaire de la Mission Locale Louviers- Val de Reuil-Andelle.

Plus de 40 ans après leur création, les Missions Locales n’ont ainsi plus à démontrer que pour chaque euro investi, c’est un euro investi dans la jeunesse, l’emploi, la cohésion sociale des territoires.

🛡️ PRÉSERVER LES MISSIONS LOCALES, C’EST GARANTIR L’AVENIR DES JEUNES !

Face à ces coupes budgétaires sans précédent, nous appelons le Gouvernement et le Parlement à :

  • Maintenir en 2026 le niveau de financement du réseau prévu dans la loi de finances initiale pour 2025.
  • Créer un fonds d’urgence national pour soutenir les Missions Locales en difficulté financière.
  • Reconduire l’objectif de 200 000 jeunes engagés dans le Contrat d’Engagement Jeune.
  • Préserver le budget du PACEA à hauteur de 53 millions d’euros, conformément à la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des jeunes.

✍️ Nous appelons les citoyens, les jeunes, leurs familles, les partenaires, les acteurs économiques à se mobiliser pour préserver les Missions Locales. Signez et partagez cette pétition, c’est continuer de proposer la possibilité à chaque jeune de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Permettons enfin aux jeunes de prendre pleinement leur place dans la société et de sortir de la pauvreté !

À propos du réseau des Missions Locales

Le réseau national des Missions Locales se compose de 440 structures, présidées par les élus locaux. Avec 6 800 lieux d’accueil, il maille l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ce sont plus de 1,1 million de jeunes qui sont accompagnés chaque année par les Missions Locales dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes.

À propos de l’UNML

L’Union nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, assure à la fois l’animation du réseau des Missions Locales et leur représentation auprès des acteurs publics, économiques et sociaux. Elle assure également la fonction de syndicat d’employeurs de la branche professionnelle des Missions Locales qui regroupe plus de 15 000 salariés

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut