Grand Rendez-Vous 2017 de la ville de Vénissieux

Climat : Produire et consommer responsable

, par  Pierre-Alain , popularité : 12%

Un des nombreux rendez-vous de ce Grand Rendez-vous de la ville, pour tous ceux que le climat inquiète, intéresse ou questionne, en faisant le lien entre les enjeux globaux du changement climatique et les modes responsables de production et de consommation. Il sera l’occasion de présenter le nouvel agenda 21 de la ville, pour une ville humaine et durable, solidaire et citoyenne.


Samedi 7 Octobre, de 9h à 10h30
Animation et ateliers développement durable

jardiner, bricoler, découvrir...

Samedi 7 Octobre, de 10h30 à 12h

Le climat, ça m’intéresse : Produire et consommer responsable


- Sylvestre Huet, journaliste spécialiste des questions climatiques, animateur du blog sciences au carré (blog.lemonde.fr)
- Gérard Cazorla, président de SCOP-TI, la SCOP des thés et infusions créées par les anciens salariés de FRALIB, qui ont arraché leur usine au géant UNILEVER après 1336 jours de lutte,
- Benjamin Canon, du Fonds pour la diversité biologique Denatura, connu pour avoir travaillé à la redécouverte d’anciens légumes lyonnais du jardin Vavilov
- Pierre-Alain Millet, adjoint au maire, présentation du nouvel agenda 21 de la ville

L’urgence climatique est devenue une valeur sûre des médias, mais les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter dans le monde. Nous n’inversons pas la tendance et l’augmentation de température dépassera les 2°C.

L’enjeu est mondial : un français émet deux fois moins de carbone qu’un allemand, trois fois moins qu’un américain ! Mais si la production d’énergie est une question décisive, son usage est tout aussi important et ce sont des sujets sur lesquels nous pouvons agir à l’échelle de la ville. Produire, consommer, se déplacer, chauffer, recycler, réparer sont des actions d’êtres humains qui sont à la fois producteurs, consommateurs, usagers et citoyens.

A Vénissieux, nous avons réduit les émissions de 24% en 5 ans et nous atteignons 32% d’énergies renouvelables sur le patrimoine de la ville. Nous avons augmenté de 75% le tri des déchets.

Les contraintes budgétaires et l’affaiblissement des communes au profit des métropoles fragilisent ces efforts. Mais nous persistons ! La commune est un creuset indispensable à l’efficacité même de ces métropoles géantes, pour la place des citoyens, l’authenticité des actions et leur enracinement dans les modes de vie et les pratiques collectives.

Avec le nouvel agenda 21, nous voulons faire de nouveaux progrès dans les modes de production, de consommation, de déplacements, de gestion des déchets...

Ce sera le sujet de cette conférence-débat au service du lancement de notre nouvel agenda 21.

9h-10h30 Animations et ateliers développement durable

- Jardiner sur son balcon
- Jardiner sans pesticide
- Grainothèque du CABV et du CRBA (sous réserve)
- Biodiversité et abeilles en ville
- Fabrication de nichoirs à abeilles sauvages avec l’association Arthropologia (sur inscription auprès de la Ville au 04 72 21 45 06)
- Défi Zéro gaspi
- Compostage
- Essai de vélo à assistance électrique et atelier auto réparation de vélo
- Thermographie infra rouge
- Comprendre la fibre optique
- Vente de miel et des thés et infusions de la marque 1336 de SCOP-TI

JPEG

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves