Elections des délégués de quartier Enregistrer au format PDF

donner de la force aux demandes des habitants…
Dimanche 15 mars 2009

Ce samedi 14 mars, journée d’élection particulière… une élection qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’à Vénissieux…. L’élection des délégués de quartier

Cette élection fait suite à des années d’activité soutenue du conseil de quartier, avec des visites mensuelles, des rencontres utiles avec l’école, la rénovation de la bibliothèque de quartier, des aménagements de voirie comme les places de parking vers Grande Terre…

Si le début de matinée a été prometteur avec 30 votants la première heure, la suite a par contre été moins bonne…

Finalement, ce sont 126 habitants qui sont venus soutenir leurs délégués, beaucoup des copropriétés du quartier, et peu des secteurs locatifs. Nous avions pourtant 16 candidats motivés, et il aurait sans doute fallu pour chacun mieux « faire campagne » pour faire connaitre l’utilité de ce vote.

Le but de ces élections est de faire reconnaitre les conseils de quartier comme une structure importante, qui peut interpeler les partenaires, la ville, les acteurs économiques et sociaux. Bien sûr, nous savons tous que c’est très difficile… La réforme des collectivités locales préparée par le gouvernement prévoit de supprimer les communes (voir l’article faisant le compte-rendu d’une rencontre à la préfecture a ce sujet). Si ceux qui dirigent le monde d’en haut veulent supprimer les communes, ce n’est évidemment pas pour favoriser les pouvoirs des conseils de quartier !

La ville de Vénissieux ne lâchera pas dans cette bataille et continuera de proposer à tous les habitants de s’occuper de tout ce qui les concerne, de s’intéresser aux projets de la ville, de la communauté… Dans ces conditions, ces 126 habitants qui se sont déplacés représentent un premier point d’appui… notamment pour les délégués élus.

Le conseil de quartier sort renforcé, avec 3 anciens élus (dont une femme) et 5 nouveaux élus (dont 4 femmes). La présidente du conseil, Michèle Baicchi a tout de suite indiqué que les candidats non élus pourront travailler chacun à leur manière, comme délégué suppléant, dans des groupes de travail. Cela fait plus de forces pour porter les demandes du quartier….

Et le nouveau conseil de quartier pourra travailler pour que beaucoup plus de 126 habitants participent sous différentes formes au travail du conseil…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut