Quartier du centre

Entre parkings, arbres, vélos, piétons, chaussée... Visite du 27 Novembre 2009

, par  Pierre-Alain , popularité : 15%

Visite avec une déléguée de quartier.

La visite porte sur l’avenue Jean Jaurès pour laquelle un projet d’aménagement est prévu autant par la ville que par le Grand Lyon. Il s’agit d’une entrée dans ce coeur de ville élargie qui est l’objectif du projet Vénissieux 2030.

Cette visite est un premier contact pour discuter des objectifs de ce projet. Quelle part pour le vélo ? quelle part pour la voiture ? quelle place pour le stationnement , pour le fleurissement ?

Au sud, au carrefour entre Jean Jaurès et Langevin, il y a un espace vert devant la banque en angle entre Jaurès et Carnot avec deux magnifiques magnoliers. Il faut bien sûr les conserver ce qui veut dire qu’il est difficile de fleurir au sol sous les arbres.
JPEG

Bien entendu, cet espace aura une grande importance pour la banque installée à l’angle et pour sa lisibilité commerciale.
JPEG

Mais bien sûr, la ville aménage cet espace pour les Vénissians !

Des bacs à fleurs sont installés sur le coté, avec un problème pour le stationnement sécurisé des livraisons pour la banque. L’idée est donc de prévoir des bacs à fleur le long de l’avenue et de mieux marquer un stationnement protégé.
JPEG

Des platanes longent l’avenue. Ils sont en forme et assez beau, mais empiètent sur la voie, et leurs racines déforment le trottoir... Il doit être possible de réduire un peu la largeur de la chaussée (ce qui éviterait que des automobilistes tentent d’imposer une deuxième voie alors qu’il n’y en a qu’une, et de rehausser le niveau du trottoir pour éviter les remontées de racines...
JPEG

L’espace du trottoir est assez large, et on peut donc prévoir de la place pour les piétons et du fleurissement...
JPEG

Le projet prévoit la réfection de la rue, des trottoirs, du stationnement et du cheminement piéton
JPEG

Une question sur la circulation sur la voie dans le cas d’une piste cyclable. Certains s’inquiètent des risques de bouchons.. Pourtant, constat fait ce vendredi soir vers 17h... ce n’est pas vraiment le risque.
JPEG
Et de toute façon, il n’y a qu’une file de voiture... Reste qu’il faut discuter... Où mettre la piste cyclable ? Quelle place pour les piétons ? Comment en faire une entrée de ville "remarquable"... ?

En fin de visite, on constate que des poubelles sont restées sur le trottoir, contrairement à l’arrêté municipal qui demande aux propriétaires de les rentrer dès le passage de la collecte...
JPEG

Mais, démarche citoyenne, la déléguée de quartier propose de les remettre à leur place...

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • retour de Moscou..

    J’aurai aimé transmettre ce message aux conseillers métropolitains lors de la séance du 6 (...)

  • Accueil des migrants

    En fin de la séance du conseil de métropole du 11 septembre, avec les autres élus des groupes (...)

  • Salut Bernard, bonne suite !

    Bernard était le directeur d’école de mon quartier. Je l’ai connu comme parent d’élève et il (...)