conseil municipal du 7 Novembre 2011

Etendre le réseau de chaleur pour notre plan climat Enregistrer au format PDF

Dimanche 13 novembre 2011

L’extension du réseau de chaleur de Vénissieux répond à un triple nécessité

  • accompagner le développement urbain du centre ville,
  • contribuer aux objectifs du plan climat territorial
  • assurer l’équilibre général du réseau dans la durée

Le développement du cœur de ville présenté au Grand Rendez-Vous répond à l’enjeu de notre projet Vénissieux 2030 d’une ville humaine et durable cherchant un équilibre entre la réponse aux besoins de logements, et une ville verte donnant toute sa place à la nature. Une urbanisation de qualité du cœur de ville a besoin de cette infrastructure du réseau de chaleur qui facilite et favorise ce double objectif.

Car il permet le développement du logement sans favoriser les énergies fossiles, car sans réseau de chaleur, la plupart des constructions actuelles se font avec un chauffage au gaz. Ce sont ainsi les objectifs du plan climat qui sont en jeu par la priorité aux énergies renouvelables dans le logement. On sait qu’une chaudière bois est contraignante en terme d’espace de stockage et de flux de livraisons. De plus, une chaudière bois d’immeuble ne peut être soumise aux mêmes règles d’émissions de poussières et de polluants car les filtres les plus perfectionnés ne sont économiquement possible que sur de grosses installations.

Enfin, l’extension est aussi une contribution à l’équilibre général du réseau. En effet, progressivement, même si c’est malheureusement trop lentement, les propriétaires d’immeubles investissent pour réduire leur consommation énergétique. Il y a certes des constructions nouvelles sur le périmètre actuel du réseau, mais il faut prévoir le niveau de consommation d’énergie à moyen terme. En effet, la part des coûts fixes qui se retrouvent dans l’abonnement augmentera si la consommation totale diminue. Aussi, pour assurer l’équilibre économique du réseau, et ne pas voir augmenter la d’abonnement, il faut chercher de nouveaux abonnés,et donc étendre le réseau

Ce dossier est une des actions de la ville pour son réseau de chaleur. Il s’inscrit totalement dans les objectifs de notre agenda 21 et de notre plan climat territorial, qui s’inscrit lui même dans le plan climat de la communauté urbaine. Celui-ci fait du développement des réseaux de chaleur un des atouts essentiels de la réduction des émissions de GES et fixe l’objectif d’extensions des réseaux de chaleur pour 50 000 équivalents logements dans l’agglomération. Nous apportons notre pierre avec cette délibération.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut