Komarov et la nouvelle rue des écoles... Enfin ! rencontre sur le terrain avec les services du Grand Lyon

, par  Pierre-Alain , popularité : 33%

Pendant plus d’un an, beaucoup d’habitants s’interrogeaient sur cette rue aménagée entre la rue des martyrs et l’avenue du 8 mai au nord de la zone d’activité Bourdarias.

On avait bien compris qu’il s’agissait de permettre une nouvelle tranche de cette zone d’activité, mais la rue restait fermée... suite à un désaccord de la ville qui ne souhaitait pas l’ouvrir sans sécurisation des deux carrefours, dont l’un, coté martyrs, était déjà compliqué et très utilisé avec le centre commercial voisin, et l’autre, battant des records de vitesse sur une avenue les plus larges du plateau.

JPEG

Les services du Grand Lyon avait décidé de mettre simplement un stop sur la base des comptages effectués. Mais finalement, grâce à une rencontre du maire Michèle picard avec le vice-président à la voirie, Pierre Abadie, la ville a obtenu l’installation de deux carrefours à feux.

J’ai rencontré les services du Grand Lyon sur place pour bien comprendre ce qui était prévu, et la rencontre a été très positive avec une bonne nouvelle pour la rue Komarov.

Les chantiers des deux carrefours sont en cours, et coté 8 Mai, c’est un ilot central très large qui ramène les chaussées à une largeur normale de chaque coté, ce qui devrait ralentir fortement la vitesse.

Coté martyrs de la résistance, les feux vont être accompagnés par une réfection de la rue Komarov pour en réduire la largeur, interdire de fait le stationnement à la hauteur du cente commercial.

La conséquence sera importante pour la sortie du centre commercial, puisqu’il faudra attendre d’avoir le passage libre pour sortir. Un point sensible qu’il faudra surveiller...

JPEG

Mieux encore, ces travaux seront accompagnés par un retraitement de la rue Komarov prenant en compte les demandes exprimées par les riverains suite à deux accidents entre un enfant et une voiture. Le coté Nord de la rue sera traitée avec des stationnements marqués par des avancées de trottoirs, avec deux passages piétons et des barrières en bord de trottoir à la hauteur des passages piétons.

JPEG

Les études sont en cours, de premiers travaux seront réalisés cette année, et d’autres début 2012 pour des raisons budgétaires (il faut en effet reprendre des avaloirs pour éviter la stagnation de l’eau suite aux aménagements de stationnement...

Information à faire circuler aux habitants des barres Alliade de la rue Komarov...

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation