La fresque des Roses…. Enregistrer au format PDF

Lundi 6 février 2012

il y a 2 ans, l’association « roses anciennes en France » qui connait bien Vénissieux et l’histoire locale des rosiéristes de renom, Pernet-Duchet, Schwartz… dont plusieurs ont un monument à l’ancien cimetière, a contacté la ville pour l’associer au projet d’organiser le congrès mondial des roses anciennes à Lyon…

Le maire a tout de suite répondu que Vénissieux était non seulement intéressée, mais souhaitait prendre toute sa place dans une telle initiative qui concernait bien sûr l’histoire de la ville et de ses rosiéristes…

L’association qui est en contact avec des associations locales, dont Viniciacum, proposait à la ville de co-financer avec la ville de Lyon, le Grand Lyon et la région, une fresque urbaine de grande taille dans le 8e arrondissement, fresque dont la maquette serait présenté à Montréal aux organisateurs du congrès mondial pour défendre la candidature de Lyon.

La ville était partante, bien sûr si dans le même temps, nous pouvions avoir une fresque sur un mur de la ville… ce qui a été accepté tout de suite. Si les maquettes de ces fresques sont financées par les collectivités, la réalisation elle-même est financée entièrement par des sponsors privés, et réalisé par une association reconnue pour ces nombreuses fresques Lyonnaise, CitéCréation.

Il fallait trouver un mur support de cette fresque et tous les partenaires ont cherché pendant plusieurs mois. Pourquoi pas le bâtiment de l’OPAC à l’entrée de la ville boulevard Croizat ? ou le mur SACOVIV donnant sur le début de la rue Paul Bert à l’angle Croizat ? ou le mur de la salle Jeanne Labourbe à Parilly ? Certains n’ont pu être retenu pour des raisons techniques, d’autres pour une évolution prévisible du lieu… Bref, il restait la salle Joliot-curie dont CitéCréation disait depuis le début que ce serait un des lieux les plus visibles de la ville, avec le tram, l’avenue… C’est finalement celle qui a été retenue par le Bureau Municipal en 2011 et depuis, CitéCréation a travaillé avec les acteurs locaux connaissant l’histoire Vénissiane, et a proposé en Septembre 2011 un projet de fresque… Après accord du maire, puis du Bureau Municipal, la fresque a été montré à tous les conseils de quartier, et cité Création est en train de rechercher des sponsors…

Nous avons désormais deux photos-montage de cette fresque, et si bien sûr, des détails peuvent changer, et notamment sur l’entrée Nord du bâtiment, qui pourrait être modifiée par la future salle « Bizarre », ces photos donnent une bonne idée de l’impact de cette fresque sur ce bâtiment…

Si le coté un peu fantastique de la fresque de l’avenue Paul Santy est bien sûr liée à sa hauteur, la fresque proposée à Vénissieux, moins haute, va cependant transformer totalement un bâtiment dont l’héritage industriel avait un certain cachet, mais qui avait du mal à attirer l’attention à ce carrefour qui est un peu une entrée du grand centre ville…

On trouve sur la fresque, coté façade de l’avenue Marcel Sembat tous les noms des rosiéristes Vénissians, l’indication des quartiers des rosiéristes, Moulin à Vent et Parilly.

Le personnage principal est le rosiériste Pernet-Duchet, surnommé le magicien de Lyon, et inventeur de la première rose jaune…

Mais ont trouve aussi sur le coté droit de l’entrée une plaque descriptive des principales roses créé à Vénissieux, et en face, d’autres silhouettes ou visages de rosiéristes…

La fresque est riche de messages et il faudra organiser des visites explicatives. C’est d’ailleurs ce qui se passera à grande échelle en 2015 avec des centaines de visiteurs du congrès mondial des roses qui découvriront le square Pernet Duchet, l’ancien cimetière… et cette fresque

voici donc les premières photos montages de la future fresque.

Les couleurs de ces photos sont plus proches de ce qui sera fait que la planche qui avait été présentée l’automne dernier, et elle donne une bonne image de ce que sera demain la fresque. Il faut avoir conscience par exemple que le personnage principal de la fresque fait 4 mètres de haut !

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut