La rue Salengro... entre projets urbains et circulation...

, par  Pierre-Alain , popularité : 11%

Une visite de quartier pendant les vacances, le président Abdelack Fadly est très actif... Mais 4 de ces délégués habitués des visites s’étaient fait excuser. La visite sera donc replanifiée...

Cela dit, plusieurs habitants sont venus pour évoquer leur appréciation des travaux de l’avenue de Pressenssé...

JPEG
Les premier retours sur l’avenue de Pressenssé sont positifs. La rue a pris réellement une tournure beaucoup plus urbaine, et ceux qui se souviennent de son image très négative il y a 15 ans constatent que, des pistes cyclables au fleurissement en place depuis plusieurs années, la rue est devenue beaucoup plus agréable... il reste un tronçon de rue à terminer car un chantier de construction était encours...

Stationnement automobile

Les difficultés de stationnement autour des commerces automobiles (visite de contrôle et nettoyage) continuent malgré les interventions de la ville. Il semble que pour l’instant, les commerçants concernés considèrent que toute règlementation est un frein au commerce. C’est certes un discours dans l’air du temps, dans cette époque ou de grands financiers expliquent qu’il faut laisser faire la bourse et "ceux qui prennent des risques", sauf qu’on sait tous que ce sont toujours ceux qui travaillent qui prennent les risques !

Revenons au concret des questions posées sur le trottoir... un peu de bon sens devrait aider à se parler pour résoudre les problèmes et du commerce, et des riverains. Car contrairement à ce que disent certains, ce ne sont pas des fonctionnaires zélés qui contrôlent pour embêter ceux qui travaillent, ce sont au contraire des riverains qui travaillent et qui voudraient bien pouvoir utiliser leur trottoir ! A priori, la maman en poussette obligée de passer sur la chaussée bien encombrée est peut-être aussi une cliente des commerces ?

Donc, une solution concertée devrait être possible ! Pour le reste, il y a des règlementations, et le travail de la police nationale ou municipale est de les faire respecter... A noter d’ailleurs que la règlementation sur l’obligation du contrôle technique des automobiles est... une chance pour le commerce !

Le carrefour Pressenssé Salengro

JPEG riverain évoque les difficultés à prendre la rue Salengro quand on vient par Pressenssé de Lyon. Il n’y a pas de file prévue, pas de signalétique au sol, et il trouve cette situation dangereuse. Des automobilistes essaient de se mettre au milieu pour ne pas bloquer la circulation vers Vénissieux, mais cela représente un risque avec d’autres voitures qui doublent en passant sur la piste cyclable...

La question sera posée aux services de voirie. Peut-être faut-il au contraire marquer plus fortement ce croisement et, comme cela se fait de plus en plus, donner la priorité à celui qui veut tourner, quitte à bloquer la circulation le temps de sa manoeuvre ?

L’avenir de la rue Salengro

Une rue entre constructions qui longent Pressenssé mais sont desservies coté Salengro, le projet de nouveau groupe scolaire Joliot-Curie, le maintien des activités industrielles sur la rue... Bref, un enjeu d’intégration entre densification urbaine et activités économiques.... Un bon sujet pratique pour le projet "Vénissieux 2030 , humaine et durable" !

Il faudra y revenir, mais les discussions se poursuivent sur l’avenir de cette rue. Une hypothèse serait de la passer en sens unique pour pouvoir retrouver du stationnement longitudinal. Projet compliqué qui supposerait d’avoir trouver une solution pour la circulation des marchandises liées aux usines. Comment leur faire rejoindre Joliot-Curie ? La question de l’utilisation de la voie ferrée qui appartient à Schneider est à étudier, mais c’est un projet très lourd et complexe... A suivre !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves