Hors les murs du Grand Rendez-Vous de la ville

Le plastique, c’est… ? Enregistrer au format PDF

euh, au milieu de l’océan, ça craint !
Samedi 7 octobre 2023

Une beau spectacle à la salle Erik Satie, devant une salle comble des maisons de l’enfance, sur un sujet très sérieux, le « continent de plastiques au cœur des océans », présenté par la compagnie le théatre du bruit…

J’avoue que ma première surprise est que c’est vraiment du théâtre, de l’émotion, des surprises, des personnages, des gentils et des méchants, et même des mystérieux, des costumes sérieux (pour les méchants) et des costumes fantastiques… et une belle histoire, une scientifique qui embarque sur un bateau à la découverte de ce « 7e continent de plastique » qui va s’échouer et se perdre dans ce monde de plastique où des humains deviennent des sortes de zombies, mais aussi l’usine qui bat les records de production de plastiques et qui cache les maladies du travail jusqu’à enfermer un travailleur malade…

Et bien sûr, des moments de rires, et même à se faire peur, comme ce noir, toute lumière coupée, qui survient et qui fait crier les enfants….

C’est une vraie réussite, qui ouvre le débat… et notamment, peut-on se passer du plastique, alors qu’on en a besoin pour la santé par exemple, comme les prothèses, ou les… masques !

Je n’ai pas pu rester pour remercier la troupe… mais ca mériterait une séance pour les parents comme introduction à une question… Peut-on arrêter à minima de jeter des plastiques dans la nature ?

1696685085913
1696685085907
1696685085922

Un spectacle sur le 7e continent… quezaco diront certains ? C’est un lieu au milieu des océans où se concentrent les tonnes de plastiques que nous rejetons et qui finissent dans les mers, où les courants les emportent et les concentrent… pour former la grande zone d’ordures du Pacifique. Découvert en 1997 dans le pacifique par l’océanographe américain Charles Moore, ce « vortex de plastique » s’étend aujourd’hui sur plus d’1,6 millions de km2, soit trois fois la taille de la France, et contient des milliards de morceaux de plastiques. Ce n’est pas le seul. Entraînés par les courants, les plastiques ne coulent pas une fois entrés dans l’océan. Emportés par les « gyres océaniques », ils s’accumulent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l’hémisphère Sud. Il en existe cinq dans le monde : au sein du Pacifique Nord, du Pacifique Sud, de l’Atlantique Nord, de l’Atlantique Sud et dans l’océan Indien. Le premier amas, le plus important d’entre eux, compterait quelque 80 000 tonnes de déchets plastiques. Et en se décomposant, ils relâchent des « microplastiques » qu’on retrouve… dans les animaux marins.

C’est un sujet très sérieux qui nous interroge, comment est-ce possible ? Qui rejette ainsi des milliers de tonnes de plastiques ? Théoriquement, on les trie, et ils vont en centre de tri où ils sont recyclés ou valorisés ?

ocean plastiques

En fait, on le sait tous, malheureusement, collectivement, nous jetons des milliers d’objets en plastiques que les mouvements de la nature déplacent et qui finissent donc… dans l’eau, les fleuves puis l’océan…

C’est peut-être moins spectaculaire que le changement climatique, mais c’est pourtant un enjeu similaire qu’il faut sans doute plutôt appeler « la soupe plastique »…

1696685085907 1696685085913 1696685085922
Revenir en haut