conseil de quartier Moulin à Vent

Un Balzac méconnu... le long du périphérique... Visite du 14 Septembre 2012

, par  Pierre-Alain , popularité : 23%

Comme toujours au Moulin à Vent, les délégués de quartier sont nombreux. L’objet premier de la visite est le cadre de vie d’une rue peu connue, au nom pourtant illustre, la rue Honoré de Balzac, qui sert une cité du même nom, surtout connue pour sa tour surmontée d’enseignes commerciale, le long du périphérique vers la route de Vienne.
JPEG
Cela me confirme que ces visites de terrain restent utile dans leur rôle premier, découvrir des lieux que je ne connaissais pas vraiment...

JPEG
Une des demandes du conseil de quartier porte sur un point régulier de dépôts d’ordure... La responsable du service environnement était passé dans la journée et avait constaté le dépôt, mais ce soir, le lieu a été nettoyé... L’équipe du Grand Lyon [1] est passée assurer le nettoyage, ce qu’ils font régulièrement même si, comme dans d’autres points noirs, les dépôts reprennent peu de temps après !
JPEG

La ville a proposé de clôturer la zone qui est utilisé par un cantonnier pour y stocker parfois des sacs des déchets collectés, avant de les faire emporter... Résultat, certains considèrent qu’ils peuvent en rajouter.

Le Grand Lyon n’est pas favorable à une clôture, et pour l’instant, nous essayons de veiller à une intervention rapide en cas de dépôt. Cependant, ce lieu est dans la liste des points noirs de la convention qualité propreté signée avec le Grand Lyon. Il est donc suivi régulièrement, et si nous avons l’occasion d’identifier un fautif, il y aura verbalisation !

JPEG
A partir de la rue, on entre dans un groupe d’immeubles peu connu, faisant partie du parc social de l’OPAC du Rhône. Les bâtiments assez vieux ont fait l’objet d’une rénovation de la toiture il y a quelques années, et un chantier de rénovation des intérieurs est en cours.
JPEG
Cependant, il faut dire que les espaces extérieurs, privés, sont peu agréables.. malgré un ciel ensoleillé qui enjolive plutôt le cadre de vie...
JPEG

Au pied d’un des bâtiments, des locaux collectifs qui ont abrité des commerces, et actuellement l’association d’insertion OSE. Nous prenons le temps d’un bref échange avec les animateurs et quelques participants.
JPEG

Ces bâtiments sont longés par une voie qui borde le terrain du centre nautique. On constate d’ailleurs qu’une barrière a été déplacé, certainement par un piéton qui pense que c’est plus simple que de suivre les rues... Je transmets aux services pour réparer avant de voir certains utiliser le terrain..
JPEG

Mais il faut noter que cette voie privée est mal entretenue.? La bordure plantée qui longe le terrain du CNI est en très mauvais état. Il est vrai que la gestion du centre nautique est évidemment perturbé par les suites de l’incendie. Cependant, je fais le point avec le service et le syndicat intercommunale de la piscine pour voir commet organiser le nettoyage de cette partie. Il faudra aussi en tenir compte dans l’aménagement futur, après la reconstruction.

JPEG

A noter des tags sur un mur qui est évidemment privé. Je demande au service de proposer à l’OPAC de signer une convention avec la ville pour effectuer le nettoyage.. où de nettoyer par eux-mêmes...

JPEG

Sur la rue qui rejoint Georges Levy, on note qu’une haie bordant le terrain de la piscine déborde largement sur le trottoir. Comme la ville le fait régulièrement pour des propriétaires privés, nous allons rapidement faire tailler cette haie qui ne devrait pas déborder ainsi...

JPEG

A noter aussi un nouvelle armoire de commande des réseaux du Grand Lyon, toute neuve... Si tous les réseaux pouvaient être rénovés avec cette qualité d’équipement, ce serait une très bonne chose pour la ville... Peut-être faut-il envoyer la photo à Orange, SFR ou Numéricable... !

JPEG

[1qui n’était pas au courant de la visite !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves