Conseil municipal du 19 juin 2023

Une esplanade Frida Khalo pour toutes les femmes Enregistrer au format PDF

Rapport n° 24 CONTRAT DE VILLE. Dénomination de l’esplanade située entre les numéros 14 et 32 bis de l’avenue Jean Cagne, « Esplanade Frida Kahlo ».
Lundi 19 juin 2023 — Dernier ajout dimanche 27 août 2023

Mesdames, Messieurs,

L’esplanade située entre les numéros 14 et 32 bis de l’avenue Jean Cagne, délimitée par la rue Pierre Dupont et l’avenue du 8 mai 1945, fait l’objet d’un réaménagement sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon. Des mal-façons dans la réalisation du béton ont conduit à des difficultés de marchabilité l’hiver notamment, et l’assurance travaux a permis d’engager cette réfection. Mais l’objectif est non seulement de réparer les défauts ; mais aussi de dés-imperméabiliser cet espace public trop minéral, de le végétaliser et de réaliser des aménagements favorisant l’égalité de pratique et d’occupation entre les femmes et les hommes. Une démarche de réemploi des matériaux de l’esplanade permettra de limiter l’impact carbone de cette opération.

Par ailleurs et à cette occasion, la Ville et la Métropole ont décidé de lancer une opération pilote de prise en compte du genre dans les espaces publics. Elle a pour objectif de donner aux femmes et jeunes filles toute leur place dès la conception de l’aménagement pour permettre une meilleure appropriation de cet espace par ce public. Ont ainsi été organisées deux marches exploratoires en présence d’habitantes le 10 décembre 2021 et le 9 février 2022 et un temps de concertation avec l’ensemble des habitants le 12 octobre 2022. Cette démarche a montré que l’appropriation de l’espace public par les femmes pouvait être renforcée en travaillant par exemple la localisation et la composition des assises (bancs…) présentes. Cette expérimentation permet d’aller de l’avant sur cet objectif premier d’égalité dans la conception et de prise en compte de la diversité dans un domaine, l’urbanisme, où la dimension technique peut parfois faire oublier les enjeux de partage d’un espace public pour toutes et tous.

Une phase d’urbanisme transitoire est conduite pour préfigurer les nouveaux aménagements et usages de cette esplanade qui se traduisent, en outre, par l’installation de nouveaux bancs issus de la découpe du béton désactivé nécessaire à la désimperméabilisation de l’esplanade. Le 24 mai 2023, une animation a été organisée sur l’esplanade pour tester ces premières assises et colorer l’esplanade en peignant sur le sol des motifs colorés qui préfigurent la végétalisation de l’esplanade et sa dénomination. Ces initiatives participatives ont rencontré un écho positif important dans ce quartier marqué comme d’autres par des mésusages de l’espace public

Nous vous proposons aujourd’hui de renforcer toutes les dimensions de ce projet en dénommant cette esplanade « Frida Kahlo ». Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste-peintre mexicaine qui a largement influencé l’histoire de l’art du XXe siècle. Notamment connue pour ses nombreux autoportraits, elle a réalisé plus de 200 tableaux, utilisant l’art pour exprimer les souffrances et difficultés traversées tout au long de sa vie. Elle décide dès son jeune âge qu’elle ne veut pas suivre le même parcours que la plupart des femmes mexicaines. Elle a un désir de voyages, d’études. Elle veut la liberté et le plaisir. Elle adhère au parti communiste mexicain. Après l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne, elle écrit son nom « Frieda », de Frieden, la paix en allemand. Elle utilise aussi la peinture pour défendre la condition et l’émancipation féminine en représentant dans ses œuvres des sujets tels que la sexualité, l’impossibilité de la maternité, ou encore la lutte contre les diktats de beauté [1].

Donner son nom à cette esplanade participe de la dynamique de féminisation des espaces publics et des équipements de la Ville et s’inscrit dans la continuité des objectifs inscrits dans l’opération de réaménagement.

La nouvelle dénomination de l’esplanade et son aménagement pourront se traduire par la réalisation d’une œuvre d’art dont la nature reste à préciser (statue, fresque,…), par la réalisation d’une signalétique (liée à la présence d’un arrêt de tramway et à de nombreux équipements en proximité) et à la réalisation d’éléments de mobilier urbain dont l’esthétique rappelle l’œuvre de l’artiste.

[1Frida Kahlo (1907-1954) marquée par la poliomyélite enfant avec des conséquences irréversibles qui la font surnommer à l’école « Frida la boiteuse ». Face à la maladie et au railleries, avec à 18 ans un accident de voiture grave aux nombreuses séquelles, elle développe une forte imagination en pleine révolution zappatiste mexicaine.

Avec son mari Diego Rivera, elle reçoit le poète André Breton qui est admiratif de sa peinture, mais elle ne se définit pas comme surréaliste expliquant « On me prenait pour une surréaliste. Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité »

Elle utilise aussi la peinture pour défendre la condition et l’émancipation féminine en représentant dans ses œuvres des sujets tels que la sexualité, l’impossibilité de la maternité, ou encore la lutte contre les diktats de beauté, développant un style vestimentaire attaché à la culture de son pays, avec son goût pour la couleur et son art de la parure. Elle refuse de masquer ses traits "masculins", s’habille en costume, comme un homme, sur les portraits de famille, mais aime se parer de bijoux et se farder. De nombreux créateurs de mode s’en sont inspirés ; Jean Paul Gaultier, Alessandro Michele (Gucci), Riccardo Tisci (Givenchy). En 2018, Dolce & Gabbana présente un défilé haute couture à Mexico aux couleurs de Frida Kahlo.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut