Disparition de Guy Fischer

Une histoire d’engagement que nous devons poursuivre Enregistrer au format PDF

Dimanche 2 novembre 2014

La disparition de Guy Fischer est un choc humain et politique, même s’il avait publiquement annoncé la fin des traitements qui lui avaient permis de résister à une maladie le plus souvent sans issue pendant 3 ans. Ce furent trois années de combat pour lui-même et pour ses engagements. Trois années marquées par de grandes luttes au Sénat, notamment contre la réforme des collectivités locales, et dans la ville, co-président infatigable du comité de soutien de Michèle Picard, jusqu’à cette victoire du 30 mars dernier qu’il fêtait dans la liesse générale comme si la maladie n’était pas là.

Pourtant, nous savions tous que le combat était difficile et que cette maladie était impitoyable. Nous avons vus partir Jean- Pierre Brunel il y a quelques semaines, lui aussi militant infatigable, dans son entreprise, dans sa ville, et dans ses fonctions d’élus, et Marcel Notar il y a quelques jours, que Guy connaissait bien et tant d’autres que la maladie emporte plus ou moins vite, même si, heureusement, les progrès de la médecine sont réels.

Je pense à ses fils, à Olivier que nous connaissons bien à Vénissieux. Il y a 3 mois, j’ai perdu mon père des suites d’une longue maladie, une autre, celle qui défait en même temps la conscience et les corps, et je mesure ce que cette disparition représente, loin des vies publiques de celui qu’on perd.

Mais comme le disait Brecht, « ceux qui se battent longtemps sont importants, ceux qui se battent jusqu’au bout sont irremplaçables », et Guy s’est battu jusqu’au bout, jusqu’à une dernière rencontre militante il y a moins de deux mois. Il est irremplaçable et nous manquera, mais nous savons que les luttes continuent, et que le meilleur hommage qu’un communiste puisse lui rendre, c’est de continuer le combat jusqu’au bout, quelque soient ses difficultés, ses incertitudes.

Les premières déclarations de ses camarades

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut