Concours des roses nouvelles de Lyon

Vers le congrès mondial 2015 des roses...

, par  Pierre-Alain , popularité : 15%

J’ai représenté ce vendredi 7 juin Michèle Picard, maire de Vénissieux au 84ème concours international des roses nouvelles de Lyon, qui se tenait au pavillon du parc de la tête d’or. On sait que Vénissieux a une longue histoire des roses et a apporté avec le rosiériste qu’on surnomme le magicien, Pernet-Duchet, une contribution mondialement connue à l’histoire des roses, que rappellent entre autres les tombes de rosiéristes que la ville entretient au vieux cimetière.

C’est donc naturellement que la ville entretient des relations avec les amoureux des roses et se prépare à accueillir de nombreux congressistes d prochain congrès mondial des roses à Lyon en 2015.

Depuis deux ans, nous travaillons avec les associations concernées sur un projet de fresque des roses à Vénissieux. Ce projet réalisé avec l’association Viniviacum et Roses Anciennes en France, est prêt et le spécialiste des murs peints Lyonnais, CitéCréation, recherche les financements de sponsors. J’espère pouvoir très prochainement annoncer l’échéancier...

Mais cette rencontre avec des rosiéristes, élus et associations m’a permis d’échanger sur la préparation de ce congrès, et de mieux en mesurer l’importance. J’ai pu ainsi discuter avec mes collègues élus à l’environnement ou aux espaces verts de Lyon, Caluire... et les questions du lien entre fleurissement et propreté, ou par exemple de la gestion des déjections canines m’a confirmé dans la pertinence des actions que nous conduisons à Vénissieux.

JPEG

Bien sûr, la visite a commencé avec... la roseraie, tout du moins la roseraie de concours où depuis 18 mois, des rosiéristes de plusieurs pays ont proposé leur création. Ce sont les jardiniers du parc de la tête d’or qui prennent soin des plantations..

Mais pour ce 7 Juin 2013, il fallait tenir compte que la météo du mois de Mai était... bien peu printanière ! Pas de soleil et donc... Presque pas de fleurissement, les roses ont deux ou trois semaines de retard !

JPEG

La cérémonie de remise des prix était lancée par François Rivoire, adjointe au maire de Lyon, Gilles Buna, le vice-président du Grand Lyon qui préside le comité d’organisation Lyon Roses 2015 n’ayant pu être présent.
JPEG

C’est ensuite le président de al Société Française des Roses, Maurice Jay qui présenta le concours et les primés... Impressionnant par sa connaissance des roses et des rosiéristes, il expliquera les nombreux critères évalués par les juges. J’avoue être plus un visiteur émerveillé par une couleur et une odeur, mais j’ai bien compris que l’évaluation portait aussi sur la "vigueur", la "floribondité", "l’habillage foliaire", et que les experts évaluent la rose en bouton, à l’ouverture , à la floraison, à la défloraison, l’intensité du parfum...

JPEG

Le jury était nombreux et j’ai noté une forte participation féminine, et, s’il y a bien sûr de l’ancienneté signe d’expérience de plusieurs tempes grises, il y a aussi visiblement des actifs de la rose...

JPEG

Je pense que le site de la SFR proposera prochainement les photos et les critères de jugement qui ont conduit à désigner les vainqueurs de différentes catégories
JPEG

Le président Maurice Jay prenait le temps ensuite de présenter la préparation du congrès mondial de 2015 qui réunira plus de 1000 Congressistes. Ils auront un programme chargé avec de nombreuses visites, dont la visite des sites historiques des roses dans l’agglomération Lyonnaise avec bien sûr, les sites de Vénissieux.

Il évoquait aussi le projet porté notamment par Madame Pierre-Bissey, présidente de Roses Anciennes en France, du "chemin des roses", qui ferait le lien entre tous les lieux de l’agglomération, et qui pourrait devenir un "circuit touristique" du Grand Lyon, passant bien sûr à Vénissieux avec l’ancien cimetière, le square Pernet-Ducher, la fresque des roses...

Le service espaces verts s’y prépare depuis deux ans, avec le renouvellement déjà de plus de 800m2 de plantations de roses, l’évolution du square Pernet-Ducher qui se spécialise sur les roses de ce "magicien" Vénissian des roses. Et l’effort de la ville pour attirer l’oeil et l’odorat des visiteurs en 2015 se poursuit.

JPEG

Maurice Jay confirmera de plus que la SFR peut aider les services des villes dans leur projet de plantation de roses... Un correspondant pour la ville a été désigné, et je vais suivre attentivement le travail de préparation des visites de congressistes à Vénissieux.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation