Quartier du Charréard

une rue tranquille… Enregistrer au format PDF

Visite du 12 mars 2010
Dimanche 14 mars 2010

Une visite tranquille… prévue pour faire le point sur les problèmes d’inondations qui avaient fait l’objet d’une précédente rencontre avec les riverains, et sur les questions de trottoirs…

Peut-être cette visite arrive-t-elle un peu trop tôt… Mais elle commence avec une bonne nouvelle. L’étude sur les besoins du réseau d’assainissement, que le Grand Lyon avait accepté de conduire en 2010 suite à nos demande de 2009, cette étude a commencé… Les riverains ont vu des marques au sol et des géomètres prenant des mesures… Mais un peu trop tôt, nous n’avons pas encore de résultats de cette étude. Il faudra attendre.

Quand aux trottoirs, la question est finalement assez simple… La ville a fait réaliser des comptages de passages de véhicules. Le résultat est sans ambigüité… 100 voitures par jour. C’est une rue tranquille, très tranquille !

Il n’est pas possible de réaliser des aménagements, et en tout cas, ils ne peuvent pas être prioritaires, compte tenu des besoins sur des rues qui voient passer 10 fois plus de voitures qu’ici. A ce niveau, de plus, il est évident que la presque totalité des voitures de passages, sont des voitures de résident. La solution est évidemment le dialogue entre voisins pour garantir une circulation calme et à basse vitesse.

Deux questions posées par un riverain

Sur poteau électrique et de téléphone, une boite de branchement est cassée. Les fils sont à l’air, peuvent bien sûr à tout moment crée un court-circuit, notamment en cas de vent, qui privera les riverains de communications.

Mais qui faut-il appeler ? Le riverain qui parle encore des « PTT », regrette de se faire renvoyer d’opérateurs en opérateurs… Il a un abonnement avec X qui lui doit de voir avec Y… et ainsi de suite. Depuis plusieurs mois qu’il essaie de faire réparer cette boite, tous les intervenants de ce marché dérégulé se renvoie la balle…

Un peu plus loin, une personne handicapée avait demandé une réfection du trottoir devant son entrée qui avait un trou marqué. L’intervention a été faite assez vite, et la personne est donc très contente. Mais le goudron utilisé est d’un très gros grain et semble se décomposer assez vite… Il faut certainement mieux aplatir la zone et sans doute ajouter une couche de grains fins..

Et une visite de quartier est aussi l’occasion de rencontres autour de réussites. C’est le cas avec ces deux très beaux oliviers, qu’entretient une dame au bel accent italien… Elle confirme que cet olivier a produit près de 10Kg d’olives. Ce sont des olives qu’on fait à l’eau et qui sont excellentes… Félicitations !

Un peu plus loin, un autre riverain qui se félicite d’habiter en face des jardins familiaux (tranquille !) est très intéressé par la démarche de la ville sur le compostage… Je lui confirme que le marché va bientôt être passé et que la ville va pouvoir annoncé les décisions sur les conditions de mise à disposition de composteur pour les habitants… A suivre donc prochainement…

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut