A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

le 10 mai et l’expérience de l’union de la gauche...

Publié le : 16 mai 2022

Chers amis lecteurs de ce blog, vous me connaissez, je ne cache jamais mes opinions, tout en faisant tout pour travailler avec tout ceux qui ne sont pas de mon avis. C’est vrai à la ville comme à la métropole. C’était vrai déjà quand j’étais délégué syndical dans mon entreprise, ou comme élu au conseil d’administration de l’INSA...
Je suis terriblement inquiet du score des résultats de l’élection présidentielle, du niveau record de l’extrême-droite, comme de l’abstention. La France a voté plus à droite que jamais. Je comprends l’espoir que les législatives renversent la table, mais je suis convaincu que nous n’avons jamais tiré les leçons du bilan terrible de la gauche élue en 1981, 1997 ou 2012...
Depuis la convention de la "nouvelle union populaire écologique et sociale", on reparle souvent du 10 mai 1981, la grande victoire historique de la gauche dirigée alors par François Mitterrand, après 15 ans de (...)

Quand l’antiracisme tartuffe devient du racisme

Publié le : 16 mai 2022

Je ne connais pas Sophia Aram, mais je pense utile de publier son billet.
Ce matin, Michèle Picard et les communistes de Vénissieux ont pris leur responsabilité. Malgré le sentiment d’injustice d’un accord national qui ne tient pas compte des réalités locales, et ne voulant pas jouer le jeu de la division à gauche qu’imposait les décisions de la France Insoumise, ils ont décidé de retirer la candidature.
Le même jour, Jean-Luc Mélenchon revient à la charge en attaquant Fabien Roussel et plus généralement les communistes traités de racistes car ils ont dénoncé les orientations politiques que portait Taha Bouhafs.
Je ne mâche pas mes mots, c’est une déclaration honteuse, comme si Jean-Luc Mélenchon ne voulait pas la réussite de l’accord qu’il a lui même imposé.
Car c’est bien Jean-Luc Mélenchon qui a menti publiquement en laissant croire mardi 10 mai au matin que Taha Bouhafs craque face à une "meute (...)

On ne fera pas de ville intelligente avec un stationnement stupide

Publié le : 12 mai 2022

Je conseille la lecture de cette newsletter périodique qui parle d’innovation et souvent de numérique, mais pour parler de nos pratiques de vie, pas des délires à la Musk ou la Bezos sur la technologie qui dépasse l’humain...
Cette lettre sur le stationnement m’interpelle sur une politique publique où nous sommes en difficulté. La ville de Vénissieux se densifie, c’est normal, beaucoup d’habitants de l’aire urbaine de Lyon viennent chercher un transport en commun à Vénissieux et donc du stationnement... Et notre choix de maintenir le stationnement gratuit nous interdit toute gestion publique volontaire de cet espace public énorme que constitue le stationnement sur voirie ou sur parking ouvert...
Je partage cette idée de se donner les outils pour gérer les places et les véhicules. On pourrait certainement à Vénissieux ne pas reproduire les solutions privées et payantes qui existent ailleurs, (...)

Le vélo à Vénissieux valorisé par le président de la métropole !

Publié le : 11 mai 2022

Ce 11 mai, le président de la métropole, Bruno Bernard, est venu à Vénissieux sur le site "antirouille" qui accueille plusieurs associations dont Janus, l’association de promotion du vélo bien connue.
Il organisait une conférence de presse pour annoncer une nouvelle action de la métropole, le nouveau dispositif d’aide à l’achat de vélos mécaniques d’occasion reconditionné. Avec le vice-président Fabien Bagnon qui a fait un court bilan de la politique vélo, accompagné par Michèle Picard, maire de la ville.
La visite a permis à l’association de présenter son activité sur ce local mis à disposition par la ville.

Du gaz russe au gaz de schiste américain : de pire en pire pour le climat et pour la planète

Publié le : 19 avril 2022

Communiqué de l’association Sauvons le climat bien utile en ces temps où tout le monde ou presque oublie l’urgence climatique...
pam
La crise ukrainienne met en évidence les risques liés à la dépendance de l’Europe au gaz russe.
Au passage, elle illustre, s’il en était encore besoin, l’échec cuisant de la politique énergétique allemande qui, non contente de faire flamber les prix, de ne pas faire baisser significativement les émissions de gaz à effet de serre et de mettre en danger la sécurité du réseau électrique européen, a rendu le pays totalement « accro » au gaz de M Poutine. Le sevrage du junkie allemand sera très difficile, car il ne dispose, pour s’approvisionner que des gazoducs venant de Russie. Il devra donc, à court terme, se tourner vers son ancienne (et toujours bien actuelle) addiction au charbon (et surtout au lignite qu’il trouve dans son propre sol). Le climat en pâtira à la mesure des (...)

La présidentielle et la métropole de Lyon. Leçons géographiques...

Publié le : 19 avril 2022

Les résultats nationaux du premier tour de l’élection présidentielle font beaucoup discuter, bien évidemment dans la perspective des reports ou pas pour le deuxième tour. J’ai contribué à l’expression des communistes de Vénissieux pour appeler à battre Le Pen le 24 et à s’occuper de Macron ensuite, mais j’ai été surpris en regardant les résultats par commune de la métropole. Car le vote du 10 avril est incroyablement marqué par la fracture sociale dans la métropole, fracture qui s’est aggravée avec les inégalités depuis des années.
Voici une carte colorée des communes de la métropole de Lyon. Dans le contexte de l’entre deux-tours des présidentielles, on pourrait penser qu’il s’agit d’une carte politique avec la couleur du candidat arrivé en tête le 10 avril... Pas du tout, il s’agit seulement de la carte des écarts de revenus médians par commune...
Celà dit, quand on la compare avec les votes, la correspondance (...)

Mission sénatoriale : construire une métropole des communes et des citoyens.

Introduction à l’audition de la mission d’information relative à la mise en œuvre des dispositifs créant la métropole de Lyon.

Publié le : 17 avril 2022

J’ai participé à l’audition des groupes politiques du conseil métropolitain par la mission sénatoriale sur l’évaluation de la création de la métropole de Lyon. Voici l’introduction à la discussion que j’ai remis aux sénateurs.
Avant d’aborder l’évaluation de la métropole de Lyon, Il parait utile d’en rappeler le contexte de la création, marqué par un très large consensus, du rapport Balladur en 2009 à la loi MAPTAM, jusqu’à sa mise en œuvre en 2015 avec le premier pacte de cohérence métropolitain. Les élus communistes se sont toujours démarqués de cette orientation vers une métropolisation qui n’est pour nous qu’une remise en cause du triptyque commune-département-nation au profit de ce qui éloigne les institutions des citoyens, le triptyque métropole-région-union européenne.
Or l’enjeu principal auquel aucune des réformes institutionnelles engagées depuis des décennies n’ont apporté de réponses, le seul qui nous (...)

Encore un deuxième tour droite contre extrême-droite !

éditorial de la lettre des élus communistes de Vénissieux

Publié le : 17 avril 2022

Cette élection présidentielle est une terrible machine médiatique contre le monde populaire.
La logique du vote utile a tout concentré sur 3 candidats, mais dans un contexte où les idées de droite sont largement majoritaires. Résultat, pour la première fois en France, le total des voix de gauche est inférieur au total des voix d’extrême-droite. Alors que la colère contre Macron était profonde, la gauche représente 31,9% des voix seulement !
Il faut bien sûr barrer la route à Marine Le Pen, mais il est faut prendre conscience de l’urgence à reconstruire un mouvement populaire capable de rassembler une majorité de citoyens. Cela concerne l’engagement politique, mais aussi syndical, associatif, pour la défense du droit au logement, à l’emploi, à un bon salaire, à une alimentation saine accessible à tous, à l’école, la santé et les services publics…
Les élus communistes sont disponibles pour accompagner (...)

Le jardin du moulin vert et la biodiversité

Publié le : 16 avril 2022

Belle fin d’après-midi ensoleillée au jardin du moulin vert, avenue Vaillant-Couturier, au moulin-à-vent. L’équipe du jardin organise avec l’association "Des Espèces Parmi’Lyon" l’inauguration du projet intitulé "Jardin Partagé Source de Vie".
Le jardin existe depuis 2018. C’était un projet d’habitants rencontrant les actions de l’agenda 21 de la ville de Vénissieux, un projet qui a transformé un grand parc à chiens mal entretenu en deux espaces, l’un toujours pour l’accueil de chiens, rénové avec des bancs, des arbres et des échanges avec les maitres pour assurer son entretien... et le deuxième donc pour un jardin partagé. La transformation de cet espace en quelques années est extraordinaire et confirme que quand on donne de la place à la nature, même en ville, elle s’installe et se développe... La ville avait préparé le terrain, réalisé une cabane, un récupérateur d’eau, planté quelques arbustes et les (...)

Dans une copropriété populaire des minguettes

Publié le : 14 avril 2022

Ce mercredi 13 avril, en pleine semaine entre deux tours des présidentielles de discussions, d’analyses et de réunions, un coup de fil à 12h30 du directeur général des services techniques de la ville. Les pompiers interviennent sur un dégât des eaux au 75 martyrs, important puisque des relogements sont envisagés. C’est une adresse que je connais bien pour habiter non loin, et aussi parce-que c’est un des points de deal bien connus des minguettes, pour lequel les actions les actions de police ne manquent pas, mais sans effet sur l’occupation de l’allée et sa dégradation.
Je sais qu’à plusieurs reprises, l’intervention de divers services techniques a été rendue difficile par l’aggressivité des dealers, pour des interventions sur l’ascenseur ou l’installation de chauffage. Je me rends sur place et je demande à la police municipale d’envoyer un équipage.
C’est une expérience surprenante de voir en même temps (...)

Présidentielles 2022, une première analyse...

Rien n’est jamais acquis à l’homme ni sa force, ni sa faiblesse...

Publié le : 11 avril 2022

La logique de l’élection présidentielle est terrible...
Nous le savons depuis longtemps, c’est l’outil politique inventé par la bourgeoisie française pour reconstruire périodiquement sa domination. Depuis 20 ans au moins, elle se construit sur ce piège d’un 2eme tour qui oppose le pire contre ce qu’on ne veut pas. Cette élection hypermédiatisée affaiblit à chaque fois la démocratie elle-même, on ne vote plus pour des idées, des revendications, un projet de société, mais pour éviter le "roi" qu’on ne veut pas.
Mais la mobilisation électorale nous pousse inconsciemment à l’idéalisme. La belle campagne des jours heureux et la candidature dynamique de Fabien Roussel nous a fait espérer ce qui au fonds relevait du miracle. Et le miracle n’a pas eu lieu. La logique dominante de la présidentielle est celle du deuxième tour, du vote utile et ce sont les médias avec les sondages qui décident qui peut être utile. (...)