Le jardin du moulin vert et la biodiversité

, par  Pierre-Alain , popularité : 4%

Belle fin d’après-midi ensoleillée au jardin du moulin vert, avenue Vaillant-Couturier, au moulin-à-vent. L’équipe du jardin organise avec l’association "Des Espèces Parmi’Lyon" l’inauguration du projet intitulé "Jardin Partagé Source de Vie".

Le jardin existe depuis 2018. C’était un projet d’habitants rencontrant les actions de l’agenda 21 de la ville de Vénissieux, un projet qui a transformé un grand parc à chiens mal entretenu en deux espaces, l’un toujours pour l’accueil de chiens, rénové avec des bancs, des arbres et des échanges avec les maitres pour assurer son entretien... et le deuxième donc pour un jardin partagé.

La transformation de cet espace en quelques années est extraordinaire et confirme que quand on donne de la place à la nature, même en ville, elle s’installe et se développe... La ville avait préparé le terrain, réalisé une cabane, un récupérateur d’eau, planté quelques arbustes et les jardiniers ont progressivement transformé cet espace en un lieu de vie et d’échanges.

Le projet sur la biodiversité avec l’association "Des Espèces Parmi’Lyon" est venu enrichir ce jardin en aidant les participants à connaitre la diversité de la flore et de la faune, à reconnaitre les papillons, abeilles ou escargots [1], et même à participer à une action de "science participative" en établissant des comptages de différentes espèces.

Ce projet a permis de créer une haie diversifié, une mare, une prairie fleurie sauvage, de multiples refuges pour la biodiversité... près de 100 arbres et arbustes plantés. Un espace au fonds du jardin a été laissé libre pour suivre l’évolution naturelle de la biodiversité, comme le fait le jardin de la biodiversité en centre ville.

L’association passe-jardin, qui accompagne ce jardin du moulin vert est bien connue à Vénissieux ou elle accompagne le jardin de l’envol, jardin d’insertion de la ville.

En tout cas, une très belle réussite des jardiniers qui sont beaucoup des jardinières ! La nature en ville a besoin de ces initiatives citoyennes, à coté des actions de la métropole ou de la commune. La ville souhaite réaliser un jardin de ce type par quartier... Avis aux amateurs !

[1la fiche de comptage nous apprend que pour l’instant seul l’escargot petit gris a été trouvé, pas de bourgogne !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves