Voici une carte colorée des communes de la métropole de Lyon. Dans le contexte de l’entre deux-tours des présidentielles, on pourrait penser qu’il s’agit d’une carte politique avec la couleur du candidat arrivé en tête le 10 avril… Pas du tout, il s’agit seulement de la carte des écarts de revenus médians par commune…
Celà dit, quand on la compare avec les votes, la correspondance avec les votes pour plusieurs candidats saute aux yeux !!
Et celui qui correspond le mieux est clairement le plus violemment d’extrême-droite, Eric Zemmour, qui est ainsi clairement le candidat des plus riches ! Mais au fonds, ce sont aussi les candidats Macron et Pécresse qui se partagent cet électorat des plus riches… Bien compréhensible pour Macron, qu’on ne présente plus comme le candidat… des riches, ou Pécresse, qui était la candidate avec le plus fort patrimoine personnel…
Voici la carte des votes donc de ces trois candidats des riches…
Impressionnant, non ? Attention, ces cartes sont colorées pour montrer la répartition de chaque candidat sur les différentes communes, pas pour les comparer entre eux.. Ainsi, Pécresse fait beaucoup moins que Macron, mais la répartition de ses voix entre les communes est la même que Macron et c’est ce que montre cette image… qui est aussi foncé pour Macron à 40% que pour Pécresse à 10%…
Certains vont me demander, et Marine Le Pen ? elle n’est pas dans ce trio ? Certes, sa fortune familiale n’est pas mince, mais elle a réussi avec une longue bataille médiatique pour faire croire qu’elle serait une candidate « du peuple ».. Et on voit bien la répartition des rôles au sein de la droite dite nationale entre elle et Z…
Pourtant, elle fait de faibles résultats dans les villes les plus populaires, mais elle « cartonne » dans la périphérie urbaine, et on le verrait aussi dans une carte des bureaux de vote à l’intérieur des villes de première couronne…
Et à gauche, que peuvent nous dire les cartes des résultats dans la métropole.
D’abord que le vote Mélenchon fortement marqué socialement n’a pas réussi à faire reculer l’abstention populaire. La carte du vote Mélenchon et de l’abstention se ressemble fortement. Là ou Mélenchon a un score élevé, l’abstention reste élevée. C’est sans doute la leçon prioritaire pour les insoumis. Ils ont mordu sur l’abstention, mais pas suffisamment et l’écart de mobilisation entre les riches et les pauvres est resté déterminant.
Ensuite les votes socialiste et écologiste, bien sûr marqués aussi par l’histoire des communes ou les résultats des élections de 2020, sont très proches géographiquement.

Et enfin, que peut-on dire du vote communiste ? Bien sûr d’abord qu’il est beaucoup trop faible comparé à la qualité de la campagne et surtout du programme des jours heureux… Mon avis sur ce point ne vous étonnera pas. A ce niveau, il est difficile de tirer de vraies leçons géographiques. Cependant, il me semble que c’est un vote clairement opposé aux deux votes d’extrême-droite. Roussel garde des points forts là où ni Zemmour ni Le Pen ne sont trop présents, à l’exception de Givors dont le maire présenté comme écologiste et ayant parrainé Jadot se retrouve dans sa ville avec un résultat vert plus bas que la moyenne de la métropole… Il est vrai que la ville a été sous la pression du vote Front National qu’on disait menaçant avant 2020.
Voici en tout cas les cartes des résultats qui me paraissent utiles dans le débat politique métropolitain, l’abstention, les votes Macron, Le Pen, Zemour, Jadot, Hidalgo, Mélenchon et Roussel..









Ces cartes sont réalisées avec un nouvel outil public, mis en place par l’Institut Géographique National, dont tout le randonneurs connaissent les cartes « Top 25 », mais qui propose aussi des services géographiques non marchands et qui ne collectent pas nos données comme le font les GAFAM…
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
