L’usine, les savoir-faire, le réseau de chaleur et la ville ! Enregistrer au format PDF

Signature de l’avenant au réseau de chaleur pour le raccordement de l’usine TOKAI Carbone Savoie
Jeudi 21 mars 2024

Qu’est ce cette démarche représente pour le territoire de la commune de Vénissieux ?

Permettez-moi tout d’abord d’excuser Michèle Picard qui aurait évidemment voulu être présente mais intervient en ce moment même à quelque pas pour la journée des métiers de la ville avec plus de 100 entreprises et des centaines de jeunes et moins jeunes qui viendront découvrir des métiers et des opportunités, notamment dans l’industrie.

Et c’est bien parcequ’ici nous aimons et défendons l’industrie que Michèle Picard aurait voulu être là, parce-que cette usine, la plus ancienne du riche tissu industriel de Vénissieux est un symbole. Contre tous les promoteurs de la destruction créatrice qui laissent partout des friches, ici, l’usine se transforme au fil des investissements, il y a 10 ans en transformant le site le plus pollué du sud-est de la France en un site industriel exemplaire pour l’environnement, donc pour les riverains et pour les salariés, avec le traitement des fumées et des poussières. Puis il y a 4 ans avec un nouveau four pour une nouvelle filière liée aux batteries…

Oui, la place de l’industrie est bien en agglomération ! Ni à la campagne, ni en délocalisation ! Et Michèle Picard aurait voulu le dire en défendant notamment les savoir-faire portés par les équipes d’ouvriers, de techniciens, d’ingénieurs qui se les transmettent ici. Comme le disait un directeur du site avec pertinence « il y a plus de connaissances dans l’usine que chez tous les consultants qui en parlent.. ! » Je le sais, j’ai été consultant en gestion industrielle…

Et Michèle Picard aurait voulu être là parce-que la chaleur fatale récupérée sur ce site va alimenter le réseau de chaleur Vénissieux Energie [1], là aussi une vieille et riche histoire vénissiane d’un réseau de chaleur durable qui a connu ses hauts et ses bas, ce qui a créé aussi des liens humains, et qui nous permet de chauffer plus de 70% du patrimoine communal en dépassant ainsi 40% d’ENR, un réseau qui chauffe en gros la moitié de la ville, et que nous voulons décarboner à plus de 80% d’ici 2035, objectif partagé avec le vice-président Phliippe Guelpa-Bonaro. Pour l’anecdote, c’est un délégué syndical de cette usine, par ailleurs adjoint au maire de Vénissieux qui il y a 30 ans avait proposé la valorisation de la chaleur pour le réseau urbain.

Le raccordement de cette usine et de ce réseau est un évènement pour Vénissieux et je suis sûr que nous aurons l’occasion comme nous l’avons fait dans le passé de rencontres avec des habitants, le conseil de quartier, les élus.

Donc pour répondre précisément à votre question, pour la commune, ses élus et ses habitants, cette démarche est vraiment une joie, et l’immense satisfaction de faire un pas important pour une ville riche de ses emplois, de sa qualité de vie, de ses services urbains durables. C’est le slogan de notre agenda 2030, Vénissieux humaine et durable, citoyenne et solidaire !

Merci monsieur le président de la métropole de créer cette occasion, many thanks to Handrejz Hotlos, chieff Executive Officer of TOKAI Cobex, welcome to Vénissieux and let me make a smile, here you can see that Lyon is not Only Lyon… Bienvenue aux directeurs de DALKIA, de l’ADEME, bienvenue madame la préfète.

4784608012529592529
4109974020548801982
-* 8767983382545907143

[1en la partageant avec Saint-Priest

-* 8767983382545907143 4109974020548801982 4784608012529592529
Revenir en haut