Monsieur Arnould : dénoncez ceux qui salissent, pas ceux qui nettoient ! Enregistrer au format PDF

Jeudi 4 avril 2024 — Dernier ajout vendredi 5 avril 2024

La majorité municipale a répondu aux communications des élus de droite du conseil municipal qui se vantent de « nettoyer la ville » face à « ceux qui ne font rien ». Dire aux centaines d’agents de la ville, de la métropole, des bailleurs, du SYTRAL qu’ils « ne font rien », oui, c’est insultant, méprisant et le résultat est de masquer le problème qui devrait être partagé par tous « comment réduire les incivilités et délits de la saleté ? »

J’ai proposé cette formule choc que j’ai déja utilisé à diverses occasions « il ne faut pas taper sur ceux qui nettoient, mais sur ceux qui salissent ! »


Communiqué de presse du 3/04/2024


Lettre ouverte à Mrs Arnould et Santander, élus d’oppositions de droite au conseil municipal de Vénissieux

Encore une fois, vous communiquez sur une action de nettoyage d’un quartier de Vénissieux que vous avez organisée.

Vous avez raison de vous mobiliser pour la propreté. Plus les citoyens se préoccupent de la propreté urbaine, mieux le service public peut faire reculer la saleté, et plus nous pouvons peser sur les comportements inciviques.

Mais vous n’êtes pas seuls à vous préoccuper de la propreté de la ville, ni à organiser des actions de nettoyage citoyen. D’ailleurs la ville annoncera prochainement une grande journée de nettoyage de printemps en juin pour mobiliser le maximum d’habitants sur cet enjeu prioritaire de notre cadre de vie.

Vous vous contentez d’affirmer que la ville « ne fait rien », écrivant précisément sur les réseaux sociaux : « A Venissieux on ne se résigne pas, une belle équipe de citoyens engagées se sont, une nouvelle fois, substitués à ceux qui ne font rien pour améliorer votre cadre de vie. ». Certains considéreront qu’en politique, tout est possible et que vous êtes légitimes à dénoncer la majorité sur cet enjeu de la propreté. Mais pour faire comme si nous ne faisions rien, vous ne critiquez aucune de nos décisions sur la propreté, ni le fait que 80 agents des espaces verts consacrent 30% de leur temps de travail à la propreté, ni le financement du sur-entretien dans la politique de la ville, ni les marchés d’insertion pour du nettoyage, ni l’aide à des associations comme randossage qui organisent des actions ne nettoyage citoyen. Vous n’avez pas d’avis sur toutes ces politiques municipales, vous faites comme si elles n’existaient pas, comme si nous ne faisions rien.

Mais qui ne fait rien ? les 80 agents des espaces verts de la ville ? les près de 100 agents métropolitains de la propreté ? Les plus de 100 gardiens et prestataires des bailleurs ? En réalité, chaque jour, des centaines d’agents nettoient la ville, et ils sont souvent en colère devant ce qu’ils constatent ! Permettez-nous de vous donner quelques chiffres de 2023, 6 tonnes de bonbonnes de protoxyde d’azote ramassés par la ville, 2350 m3 d’encombrants ramassés par la métropole, et de vous rappeler que le temps de travail des jardiniers de la ville consacré à la propreté représente près de 40 000 heures annuelles de nettoyage de la ville, auxquelles il faut ajouter les agents de la métropole, du SYTRAL, des bailleurs..

Et vous vous permettez de dire « qu’on ne fait rien » ? Votre déclaration est méprisante, et même insultante pour tous ceux qui chaque jour, ramassent des tonnes de déchets, encombrants, partout dans la ville.

Elle est méprisante pour les nombreux citoyens qui participent à des actions de nettoyage de quartier, avec les conseils de quartier, avec des associations.

Mais le plus grave, c’est qu’elle ment sur la nature du problème auxquels les citoyens sont confrontés

Car si on peut toujours améliorer les services mobilisés dans la propreté, le vrai problème, urgent, c’est de faire cesser ces comportements insupportables de laisser des déchets partout !

Nous vous le disons avec force. Il faut condamner ceux qui salissent, pas ceux qui nettoient !

Ce que nous devons faire en mobilisant de manière transpartisane pour la propreté, c’est de faire reculer les incivilités de la propreté !

Pour cela, nous vous invitons à mobiliser pour unir tous ceux qui veulent une ville propre, et non pas les diviser pour une instrumentalisation très politicienne.

Les présidents des groupes communistes, écologistes, socialistes et citoyens de la majorité municipale de Vénissieux

(le groupe insoumis n’a pas souhaité participer à ce communiqué)

Revenir en haut