Quartier du Centre

du parc Dupic à la rue du Chateau Enregistrer au format PDF

Visite du 11 Septembre 2009
Vendredi 11 septembre 2009 — Dernier ajout samedi 12 septembre 2009

Les visites hebdomadaires reprennent leur rythme, mais il va falloir revoir la communication… une seule déléguée de quartier que j’avais croisé la veille, et qui m’avait interrogé sur la visite. Le planning diffusé avant l’été ne peut suffire… Il faut une invitation pour chaque visite dans la semaine précédente, ainsi qu’une information de presse…

La visite est quand même utile. Un riverain de la rue du château qui m’avait contacté à la rentrée est présent. Et deux groupes de femmes rencontrées au parc Dupic en ont profités pour évoquer leurs questions

La visite comment par le parc Dupic avec trois aménagements prévus cette année par le service espaces verts de la ville

  • la protection des fleurissements du monument aux morts (discutés dans une visite en 2008)
  • la réfection de l’accès pompier à l’arrière de la mairie
  • la réfection des stabilisés des cheminements piétons du parc

Pour l’accès pompier, photo oubliée… mais le lieu est facile à trouver… juste derrière le bâtiment municipal. Le sol laisse encore apparaitre un ancien dallage destiné à permettre aux véhicules de pompiers d’accéder à l’arrière du bâtiment pour placer une échelle. Il faut refaire ce dallage et mieux marquer cette voie.

Les fleurissements du monument aux morts ne sont pas dégradés, mais une visite précédente en 2008 avait montré des piétinnements et arrachages. Pour mieux marquer l’espace fortement symbolique, une lisse métallique va être posée sur le tour.

Enfin, le stabilisé des cheminements du parc dupic vont être refaits, notamment ceux du coté Est qui se dégradent.

Au passage, on peut voir un essai de réutilisation de plaques pelouses… Mais les jardiniers savent que la nature décide ! Et là, elle n’en voulait pas : trop d’ombre sans doute !

La visite du parc permet aussi de constater l’usage devenu dominant par des groupes d’ivrognes qui monopolisent les bancs, même en journée. Sujet difficile mais qui pourrait faire l’objet d’une réunion du conseil de quartier avec les services concernés, dont la direction prévention sécurité.


la visite se poursuit en allant vers la rue du château et le centre ville.

On note au passage des travaux dans un angle devant la fontaine de la paix

Visiblement, il s’agit de restes de travaux d’éclairages, mais qui seraient là depuis 2 mois .. la question est notée

Un groupe de femmes nous interpelle alors sur la traversée dangereuse de la rue au passage piéton. On peut constater effectivement que les véhicules venant de la rue Jules Ferry, et donc du nord de la rue Jean Macé, ont une visibilité très faible sur le passage piéton. La courbe de la voie, et les bacs de fleurissement provoque un effet qui semble effectivement dangereux.

Le service va tout de suite rabaisser le massif à l’approche du passage piéton, et la question sera revue avec la voirie.

Dans la rue du chateau, et la rue de la paix, on peut constater que ce quartier qui pourrait être très agréable, comme un centre ville de village, est mal entretenu. Les murs sont sales, les rues sont salles….

Les remplacements de poteaux par le Grand Lyoin se font visiblement avec les stocks restants. du vert, du bleu, du gris… L’esthétique multicolore résultante donne plutôt le sentiment négatif d’un espace au rabais

La rue du chateau est particulièrement salle. L’habitant présent et qui avait écrit au maire sur ce sujet explique que l’intervention du cantonnier est irrégulière. Or, la zone est théoriquement une « zone 13 », avec 2 passages quotidiens du lundi au samedi et un le dimanche matin…

Le nettoyage semble se faire très tard (vers 10h) et de bas en haut, ce qui aux dires des riverains est une erreur…

Ces remarques seront transmises aux services du Grand Lyon.

Sur la placette de l’église, on constate avec surprise que les bacs fleurs sont délaissés, arbustes déséchés, déchets nombreux, arrosage vandalisé…

Personne ne sait pourquoi ces bacs, gérés par la ville, sont dans cet état… La question sera traitée rapidement.

L’arbre sur la placette arrière de l’église a été taillé récemment pour rendre plus visible la placette. Il reste un arbre très présent dans l’espace et qui en fait un espace assez sombre. Les branches basses seront encore coupées pour remonter le feuillage et éclaircir la place.

On peut constater au bas de la rue trois bacs poubelles verts ! Théoriquement, ils doivent être sortis le jeudi matin et… rentrés le jeudi avant midi… Or, ils sont encore là, le vendredi et bien évidemment ont été remplis par des déchets… non recyclables pour la plupart

Les propriétaires sont identifiés et contactés… sauf un bac non identifié mais qui vient de la rue jean jaures. Le service va chercher le propriétaire pour lui rappeler le règlement

A l’arrière de batiment de la boulangerie, un accord entre la ville et le propriétaire a permis l’aménagement d’un bac en béton, qui sera fleuri par la ville… Celà devrait contribuer à améliorer la rue.

Plus difficile pour langle de mur dégradé après le bar. La descente d’eau est privée, mais le sol de la rue est publique… qui est responsable ?

En faisant le tour poru revenir par la rue de la paix, on constate encore une poubelle devant l’église, poubelle grise sans marques. Le service va chercher d’ou elle vient.

Au début de la rue de la paix, les WC publics sont fermés au cadenas… selon un riverain depuis 2 mois… La question sera transmise au service ville qui les gèrent.

Dans la rue de la paix, des tags pas récents…

Et au retour vers la mairie, au coin de l’allée à l’entrée du parc Dupic, un plot en bois renversé, visiblement par un véhicule… Encore une réparation à faire sur le budget de maintenance des espaces publics…

Au retour vers la mairie, un nouveau groupe de femmes nous interpellent sur la sécurité de la traversée de la rue Marcel Houel pour aller à la médiathèque. Les enfants semblent réaliser difficilement que la traversée des voies du tram est comme la traversée d’une chaussée voiture… Il faut faire attention, regarder à gauche et à droite avant de traverser.. Les personnes demandent si une signalétique avertissant de l’arrivée du tram est possible. La question serra transmise au président du Sytral, qui se trouve être conseiller municipal à Vénissieux…


Encore une visite bien chargée qui permet de noter une multitude de questions… Il va falloir mieux organiser le suivi de ces questions, ce blog ne pouvant être le seul moyen de les faire connaitre, et surtout, de vérifier qu’elles sont prises en compte…

Je demanderai d’ici l afin de l’année au service de faire un bilan d’un an de visite et de leurs suites… Cela permettra avant 2010 d’améliorer cet outil de relation directe

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut