Conseil de transparence du 2 Juillet

2014 très douce, 2015 plus froide, mais tarif confirmé en baisse !

, par  Pierre-Alain , popularité : 10%

Le conseil de transparence du réseau de chaleur s’est réuni comme à son habitude ce 2 Juillet, avec une trentaine de représentants des abonnés, bailleurs, copropriétaires et associations de locataires.

Conseil de transparence du réseau de chaleur de Vénissieux {JPEG}

La présentation des résultats de l’année 2014 par le BERIM a confirmé les tendances connues, une année exceptionnellement douce, et une poursuite de la tendance à la réduction des consommations corrigées des variations annuelles. Les tarifs ont légèrement baissé, et les factures devraient donc au total être très en baisse.

Un premier regard sur l’année 2015 encours a permis de constater que, si nous sommes dans une période très chaude, l’année s’annonce plutôt plus froide que 2014, la consommation va donc remonter, mais les tarifs bénéficient du nouveau contrat qui avait été annoncé en baisse de 10% sur la référence de fin 2013. Les 4 premiers mois confirment avec même une baisse légèrement supérieure à l’objectif. La baisse atteint selon les mois 12 à 13% sur la fin 2013.

JPEG

Le conseil a permis de faire le point sur la mise en place du nouveau contrat qui se passe globalement bien. 99,3% des abonnés ont signé les nouveaux contrats et la puissance souscrite avec quelques nouveaux abonnés non prévus est déjà à 99,9% de l’objectif fixé au contrat.

Les nouvelles factures sont en place et presque tous les abonnés les reçoivent mensuellement depuis le mois d’Avril (6 anciens abonnés encours de régularisation suite à des procédures particulières)

Les travaux nécessaires dans les sous-stations seront étudiés et planifiés cet automne pour que chacun puisse s’organiser au printemps et à l’été 2016.

Les conditions de l’arrêt annuel cette année ont été expliquées. Le nouveau contrat prévoit un arrêt réduit à 12h...dès que le réseau est passé en basse pression, après l’été 2016. J’ai cependant demandé au délégataire de faire un effort et la coupure fin Juillet sera réduite à 2 jours pour presque tous les abonnés, certains nécessitant des révisions plus lourdes en sous-stations pouvant prendre 3 à 4 Jours.

Nous avons eu pour la première fois la participation d’une élue de la métropole, Samia Belaziz, élue Villeurbannaise conseillère déléguée de la métropole aux énergies renouvelables, réseaux de chaleur ou de froid. Je l’ai bien sûr remercié de sa présence, et nous avons pu avoir un premier échange sur l’avenir de la convention de gestion dur réseau, convention délibérée un peu en urgence fin 2014 et qui permet à la ville de continuer à gérer cette compétence pour un an renouvelable. Nous avions déjà évoqué ce sujet avec la vice-présidente Hélène Geoffroy et un comité de pilotage de la convention est prévu en Septembre.

Nous ferons le point bien sûr au prochain conseil de transparence en Décembre.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves