DHD, une belle progression observée depuis 2016 Enregistrer au format PDF

Vénissieux 2030 : Humaine et Durable, Solidaire et Citoyenne
Mardi 30 janvier 2024

Ce mardi 30 janvier se tenait un conseil citoyen du développement humain durable à quelques jours du conseil municipal, pour découvrir la nouvelle stratégie DHD de la ville qui est proposée à la délibération du conseil. 35 personnes attentives pour un programme chargé

  • l’évaluation de la démarche agenda 21 à Vénissieux
  • l’évaluation pour le label TETE CAE et le programme d’actions associé
  • la nouvelle stratégie et ses 4 finalités…

Beaucoup de questions sur les évaluations, et un participation interactive en 4 groupes de travail par finalité…

  • Finalité 1 – Une ville décarbonée, qui allie préservation du climat et de l’atmosphère, qualité de vie et économies d’énergie
  • Finalité 2 – Une ville résiliente, qui préserve un environnement urbain de qualité et permet de vivre en harmonie avec la biodiversité, protège les milieux et les ressources
  • Finalité 3 – Une ville saine et épanouissante pour les Vénissians et Vénissianes, par l’éducation, la formation, la culture et le sport
  • Finalité 4 – Une ville dynamique et solidaire, qui promeut le développement suivant des modes de production et de consommation responsables et renforce la cohésion

J’ai introduit rapidement la rencontre avant de laisser la parole à la cheffe de projet DHD de la ville, Inès Fabre et l’accompagnateur du cabine I-CAr, Guillaume Bonnentien…

Bonsoir à tous, et encore mes meilleurs vœux 2024 de paix et de solidarité… j’avoue que je suis toujours interloqué par la facilité de notre débat médiatique à passer du coq à l’âne, et plus précisément, du climat à la guerre sans état d’âme. Je n’ai pas vraiment trouvé d’évaluation du coût carbone des guerres, mais les scénarios catastrophes étudiées par l’OTAN pour l’Europe nous disent une chose claire, ceux qui les conçoivent ne cherchent absolument pas à savoir si le réchauffement climatique, qui a déjà atteint les 1,5°C va dépasser ou pas les 2°C, voire les 3°C…

En tout cas, si les nuages s’accumulent, ce n’est pas à Vénissieux qu’on va baisser les bras, on continue à agir concrètement et à mettre en débat ce développement humain durable qu’il faudra bien un jour imposer face aux guerres…

Le conseil citoyen du développement humain durable

Nous avons en 2022 lancé un accompagnement sur le fonctionnement du CCDHD, avec des groupes de travail (alimentation et déchets  ; biodiversité et végétalisation  ; mobilité) qui ont produit des actions prioritaires présentées en plénière du CCDHD de janvier 2023. Je renouvelle mon souhait. N’hésitez pas à proposer des initiatives, à m’interpeller, à vous exprimer.

Ces actions ont en partie été reprises dans la nouvelle stratégie sur lequel nous avons travaillé avec I-Care. Elles sont mises en évidence pour la présentation. Et nous avons lancé en mars 2023 le renouvellement de la labellisation TETE-CAE et de notre Agenda 21. Un COPIL rassemblant les élus concernés s’est tenu juin 2023, pour organiser le travail le partage dans la ville.

Un énorme travail a été réalisé pour faire l’état des lieux du référentiel TETE et l’évaluation de notre agenda 21 jusqu’en octobre 2023. Comme prévu, nous avons travaillé à la consolidation de la politique Climat-Air-Énergie et la convergence des démarches d’octobre à décembre 2023. Je vous rappelle, nous voulons regrouper dans un seul document, l’ancien tableau des indicateurs du rapport annuel du développement humain durable, notre agenda 21 et la labellisation TETE CAE…

C’est ce que nous allons vous présenter ce soir, une stratégie convergente 2030 qui sera validée en conseil municipal lundi 5 février. Cela nous permettra de demander le renouvellement de la labellisation TETE en mars 2024, pour une obtention à l’été 2024.

Je voudrais remercier très chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cet énorme travail, sous la coordination de notre responsable DHD, Inès, le travail rigoureux du cabinet I-Care, avec Guillaume, mais aussi de nombreux élus et de nombreuses directions de la ville, puisque nous avons eu beaucoup d’échanges pour que chaque action, chaque indicateur, chaque engagement proposé dans notre futur agenda 2030 soit bien porté par toute la ville et tous les élus.

Nous allons présenter les évaluations, et on vous propose une forme participative ensuite pour découvrir cette stratégie DHD 2030, qui sera la base de notre demande d’évaluation, et de notre futur agenda 2030.

Vous le verrez, nous voulons être concret, définir une stratégie d’actions qui peuvent être discutées, suivies, évaluées, et nous voulons aussi être ambitieux. Nous avons été en 2016 une des vingt premières communes labellisées en France, avec un score de 56%, nous avons atteint 61% en 2020, nous plaçant comme la 3e commune de la région AURA, et nous espérons bien nous rapprocher des 70% cette année !

Et en avant-première, le style proposé pour le dossier diffusé au conseil et qui est la première concrétisation de la charte graphique en cours de développement pour toutes les initiatives de développement durable à Vénissieux…

Vx+2030_Page_01
Revenir en haut