Politique de Développement humain durable.. Le plan d’action arrive

, par  Pierre-Alain , popularité : 29%

Après le diagnostic diffusé au printemps 2009, et les groupes de travail citoyens qui se sont réunis pendant l’année 2010 avec un dernier conseil citoyen le 9 décembre, les services de la ville ont travaillé sur les près de 200 propositions d’actions discutées. Ils se sont interrogés sur la faisabilité technique, les coûts estimés, les partenaires à impliquer... Des correspondants "Développement Durable" ont été désignés dans chaque service pour impulser ce travail. Le comité de pilotage de la démarche associant les élus et la direction de la ville vient d’en valider le résultat qui sera présenté au Bureau Municipal ce 18 juin puis au conseil municipal du 2 Mai

une démarche citoyenne

Le processus peut paraitre long, mais il est solide et il va permettre de démultiplier des actions que la ville souvent faisait depuis longtemps, d’autres plus nouvelles ou même qui demanderont du temps, mais qui vont développer en grand ce qui devient une orientation politique majeure de la ville.

C’était un des objectifs du contrat communal et de son "défi écologique". La création du conseil citoyen, la démarche avec le partenaire chargé du diagnostic, permet aujourd’hui de présenter un document récapitulatif qui sera le support dialogue citoyen et politique dans la ville.

Pour le faire reconnaitre au niveau national, la ville le soumet comme candidat à la reconnaissance comme Agenda 21. Ce sera un des aspects de la délibération du conseil municipal. On pourra donc parler de l’agenda 21 de la ville. Mais comme ce titre est un peu fourre-tout, le conseil devra aussi valider le nom que nous pourrons donner à cette politique. Un appel à idées pour choisir ce nom avait été lancé en début d’année. Près de 15 propositions ont été faites, et ce qu’on retrouve le plus souvent, en dehors bien sûr du nom de la ville, ce sont des mots qui indiquent le futur (demain, après-demain, 2030 comme le projet de ville... ) et d’autres qui indiquent le sujet (durable, humain, ensemble, action...) Le Bureau Municipal de ce 18 Avril doit trancher, le nom de l’agenda 21 de Vénissieux sera donc bientôt connu.

Un conseil citoyen sera réuni pour présenter la première version de cet agenda 21. Ce sera la version telle qu’elle aura été transmise au ministère. Mais nous travaillons bien sûr à une version utilisable par tout ceux qui veulent agir, un document "grand public" qui puisse aider à sensibiliser, motiver, accompagner. Ce document qui décrit comment la ville de Vénissieux se projette dans une vision humaine et durable de son développement, sera finalisé pour les prochains Grand-Rendez Vous de la ville qui se tiendront fin septembre 2011. Ce sera l’occasion de faire débattre en grand de nos objectifs...

Pour ceux qui ont suivi les groupes de travail, ils vont bien sûr retrouver les objectifs que nous avons discuté, autour de 7 enjeux :
- ENJEU 1 (E1) : FAIRE DU DHD UN SOCLE DU CONTRAT SOCIAL
- ENJEU 2 (E2) : TROUVER l’EQUILIBRE ENTRE VILLE DENSE ET VILLE VERTE
- ENJEU 3 (E3) : REPONDRE AUTREMENT AUX BESOINS DE DEPLACEMENTS
- ENJEU 4 (E4) : MAITRISER LES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
- ENJEU 5 (E5) : AGIR POUR UNE GESTION URBAINE DURABLE
- ENJEU 6 (E6) : AGIR POUR L’EMPLOI ET CONTRE L’EXCLUSION
Les plus attentifs vont voir apparaitre un septièmer enjeu, résultat du travail des services et qui est apparu comme nécessaire. Mettre au premier plan les questions de la santé liées à l’environnement. Nous avions évoqué ces questions à travers des enjeux d’aménagement, de transparence.. sans en réunir les dimensions relatives aux conditions de santé. Ce 7eme enjeu devra certainement être rediscuté et précisé. Il donnera sans doute des idées d’autres actions. Mais le fait de l’inclure dès cette première version de notre politique de développement humain durable est une bonne chose.

Une démarche en lien avec l’action

Si le processus d’élaboration et de validation des objectifs et du plan d’action peut paraitre long, nous n’avons pas attendu pour agir ! Au contraire, dès la rencontre de Décembre 2010, nous avons pris connaissance des 3 premiers éco-projets lancés pour concrétiser cette démarche, et nous avons lancé l’appel à de nouveaux éco-projets. La ville a reçu 10 propositions. 4 premiers projets ont pu être validés et 3 autres sont en préparation. Je ferai le point sur ces eco-projets au conseil municipal du 2 Mai.

Les propositions peuvent encore être soumise à la ville, même si nous allons nous concentrer en 2011 sur ces 7 premiers projets. D’autres pourront être mis en place en fonction des disponibilités de chacun... et de l’engagement citoyen.

Continuons à agir ensemble pour une ville humaine et durable !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves