Premier bilan de la semaine… Enregistrer au format PDF

Quartiers, Enfance, EPJ, bailleurs, Ville, Grand Lyon…
Dimanche 30 mai 2010

Pour un vrai bilan, il faudra prendre le temps de rassembler les informations, de consulter tous les organisateurs, et regarder les aspects positifs et… négatifs. Mais je peux dire après le forum des enfants, le défilé des bailleurs, la soirée de clôture et la fête des Minguettes entre autres, que cette deuxième édition de la semaine de la propreté, est une belle réussite.

Quelques éléments vécus de cette semaine en photos, à partir de ma participation que j’ai essayé d’organiser pour rencontrer le maximum de partenaires et habitants, avec quelques ratés… mais de belles émotions, des fous rires, et de grandes satisfactions !

Cette semaine me confirme dans une conviction politique : la propreté est un droit, un droit humain, une coresponsabilité individuelle et collective qui est en quelque sorte dans le quotidien la première école de la citoyenneté…

Bref, ça vaut le coup de continuer !

Conseil général brigade verte, périph

Comme je participais à une réunion sur la gestion des déchets au Grand Lyon, je ne suis arrivé qu’en fin de matinée sur l’avenue Viviani ou devait se tenir le matin une initiative avec les brigades vertes du Conseil Général et le conseil de quartier… Trop tard, les agents du département avaient pris de l’avance et tout était fini… Des encombrants regroupés sur la pelouse à l’angle qui seront emportés dans la journée

et des espaces sous le périphérique si propre qu’on se demande ce qui s’est passé.. Aucun tag, aucun papier par terre…

On pourrait se prendre à rêver ! Si cela pouvait être la situation normale, ces cheminements piétons deviendraient presque conviviaux. Mais il reste que c’est toujours une tranchée dans la ville pour les poids lourds…

Grand Lyon Darnaise

A la Darnaise, c’est le Grand Lyon habitat qui anime le quartier avec notamment une superbe banderolle sur une tour… et des acrobates qui nettoient les fenêtre extérieur en rappel…

mais aussi des équipes au sol qui rencontrent les locataires dans les allées, autour des abris poubelles,

Encore une fois, sur le terrain, on discute de questions concrètes… Un des premiers problèmes de la collecte sélective, c’est d’empêcher que quelques habitants qui ne jouent pas le jeu viennent « souiller » tous les bacs verts. C’est pour celà que progressivement, des bailleurs installent des bacs « operculés », dans lesquels on doit introduire les objets un par un. C’est un des éléments de la réussite de la SACOVIV à Max Barel, vue lors d’une des rencontres sur le tri le jeudi matin. C’est aussi le cas du Grand Lyon avec des abris spéciaux.

L’animation sur la place de la maison de quartier se faisait avec une énorme poubelle jaune gonflable..

et des messages chocs dans les allées « ma résidence n’est pas une poubelle, parlons-en ! »

formation compostage, jardins familiaux

Le mardi après-midi était consacré au compostage avec une formation en association avec les jardins familiaux.

Les photographes de la ville sont présents pour constituer le reportage.. qui sera utilisé le vendredi soir, et qui, je l’espère, permettra d’avoir sur le site de la ville un compte-rendu plus complet et plus vivant…

C’est une formation instructive. Les participants sont des jardiniers assez expérimentés, et les discussions sont intéressées… et intéressantes. Je retiens qu’il faut pratiquer, observer… Le « compostage » est un processus de décomposition par différentes espèces d’animaux, insectes,vers… qui se passe naturellement dans les forêts. C’est une forme de combustion qui a besoin d’oxygène et qui dégage de la chaleur… Quand ça chauffe, c’est que ça composte, mais il faut remuer régulièrement pour aérer et remettre de l’oxygène…

Il ne faut pas mettre de grosses branches, de gros de tas de feuilles ou d’herbes, mais répartir, si possible broyer les branchages, alterner herbes, déchets alimentaires, feuilles…

Il vaut mieux ne pas laisser le composteur ouvert pour ne pas qu’il se remplisse d’eau pendant une forte pluie…

La formation après une présentation au tableau, s’est poursuivi sur le terrain autour des composteurs des jardiniers, puis est revenu au local autour du « lambri-compostage », une technique différente qui repose sur un élevage de.. lombric, de petits vers rouges…

débat EPJ Jules Guesde

En soirée du mardi, une rencontre vivante avec les ados du quartier Jules Guesde. Un débat lancé par un enseignant de primaire spécialisé en écologie et qui donne quelques éléments de contexte sur l’évolution de l’humanité et de la planète

La discussion a un peu de mal a démarrer, le lien entre ces enjeux généraux de la planète et le quotidien des ados n’étant pas évident. Il faut l’effort des animateurs pour prendre des exemples, relancer les ados qui sont souvent dans un débat vérité… car ils savent bien que s’il faut faire de si gros efforts de nettoyage pour avoir un quartier propre, c’est que beaucoup de gens, évidemment pas seulement les jeunes, laissent des déchets un peu partout…

En tout cas, débat intéressant et qui montre qu’il faut partir de questions concrètes, telles qu’elles se posent dans le quotidien de tout le monde. C’est le risque avec les discours « développement durable », risque d’un discours trop bcbg qui semble éloigné de la vie dans un quartier populaire…

Peinture cage d’escalier Alliade Monmousseau

Le mercredi matin, je passe par les immeubles Alliade de Monmousseau. Je vois des agents que je connais et qui semblent en train de nettoyer… Effectivement, une action se fait dans les cages d’escaliers avec Mr Cabon que j’avais rencontré l’an dernier sur les tours Komarov… Elle n’était pas dans l’agenda, ce qui montre qu’il y a encore plus de choses que prévu…

ICF Monmousseau

Je vais ensuite un peu plus loin sur les barres ICF du même quartier. Avec le conseil de quartier et des locataires, la sensibilisation se prépare avec un partenariat avec le centre social Eugénie Cotton qui emmènera l’après-midi les enfants dans un grand jeu de l’oie du tri. Les témoignages des gardiens sont importants, leur sentiment fréquent de non respect de leur travail. Il est vrai qu’ils sont parmi les agents de « première ligne » face aux difficultés du vivre ensemble".

Joliot Curie

Dans le quartier Joliot Curie, la récupération d’encombrants a donné comme l’an dernier un volume impressionnant, marqué par plus d’une dizaine de caddie de Carrefour… Il faudra responsabilité le centre commercial sur la surveillance des caddies en sortie.

Ce grand nettoyage a permis d’effectuer une collecte sélective, avec de très nombreuses canettes en verre qui pourront alimenter un bac de collecte du verre.

Visite du centre de tri

En début d’après-midi, la visite du centre de tri de St-Fons a réuni près de 20 habitants. Ce n’est pas la seule visite, puisque les gardiens, des centres de loisirs, des EPJ vont eux aussi pendant la semaine visiter le centre

Alliade Division Leclerc

De retour de Saint-Fons, c’est le quartier Division Leclerc où gardiens et quelques habitants font une tournée de nettoyage, sur un quartier qui attend les prochaines constructions.

Ca me permet de noter quelques points à transmettre au service municipal concerné… Un poteau d’éclairage public manquant

et des tags sur le mur de jeu

Forum paroles d’enfants

Une initiative marquante, avec près de 50 enfants des centres de loisir, magistralement animée par Pascal, le spécialiste des grandes rencontres de la ville, qui fait intervenir avec sensibilité et équilibre les enfants des trois centres de loisirs.

On voit que la pédagogie est très loin de la publicité. Il ne s’agit pas de simplifier pour « faire passer un message », mais pour « aider à comprendre », trouver les motivations qui vont faire qu’un enfant cherche à savoir…

Ainsi de l’explication sur le mot « recycler ». Le premier enfant pense que ça veut dire « réparer »… un bon exemple pour faire discuter, préciser…

Ainsi de la question d’un enfant "mais comment transforme-t-on une bouteille en plastique en pull ? La réponse n’est pas évidente, et c’est un bon exemple du travail pédagogique qu’il faut faire, au delà des discours à la mode… Donner aux enfants comme aux adultes et aux jeunes, les moyens de connaitre le cycle des déchets, de l’achat au recyclage, avec la grande diversité des technologies et donc des métiers qui sont mobilisés…

Grand Lyon Habitat Lyvet/Fauré

encore une inititative de bailleur, avec grand nettoyage, récupération d’encombrants, et surtout une superbe animation autour de stands de jeux qui mobilisent de nombreux enfants… Le vent annoncé assez fort a interdit l’installation de chapiteaux, et une averse viendra perturber la fin de l’initiative, mais les discussions auront été nombreuses

Certains habitants m’interrogent d’ailleurs sur les conditions d’usage des poubelles vertes. Pourquoi dans certains immeubles ne sont-elles pas accessibles ? Pourquoi le camion de la collecte les prend parfois le mercredi en mélangeant avec les déchets non recyclés.. ?

Enfin, un constat sur la récupération d’encombrants. Une locataire vient me voir à coté de la benne dans laquelle le bailleur organise la récupération d’encombrants. Elle me demande « est-ce que je peux apporter un matelas ? ». Je lui réponds qu’elle peut bien sûr, mais que l’initiative a pour but de sensibiliser à la nécessité d’emporter les encombrants à la déchetterie. Elle me dit de ne pas avoir de voiture… Bon exemple… Cette personne a bien sûr des parents, des voisins… La ville assure un service pour les personnes agées ou handicapées, mais pour la majorité, faut-il vraiment organiser une réponse publique ou ne faut-il pas trouver des solutions co-responsables entre habitants ?

Défilé des bailleurs

Un des évènements marquant de la semaine. Une vraie manifestation, avec tambours, sifflets, pancartes, banderolles et slogans (encombrants, ras’l’bol, le pipi, ça suffit, respect du gardien, respect du voisin…).

Près d’une centaine de personne avec les principaux bailleurs sociaux de la ville

Les locataires sont souvent aux fenêtres, et je pense que le défilé va laisser des traces…

une anecdote surprenante.. Un sac de semoule cuite, et très fraiche… elle sent bon ! Incroyable gachis qui symbolise l’enjeu d’une consommation qui peut tout transformer en déchet, même un aliment de base de nombreuses familles….

Le défilé permet aussi de voir la ville… Et franchement, les rosiers du squarre Gorki sont magnifiques…

ou d’ailleurs aussi des problèmes, comme ces tags qui trainent…

C’est quand même dommage que le journal le Progrès ne soit pas présent… !

centre commercial des Velins

Avec le conseil de quartier et son président Abdelak Fadly, une rencontre avec les commerçants du centre commercial permet de discuter de leurs difficultés qui se traduisent souvent par des déchets ou sacs en dehors des poubelles… Bonne rencontre qui permet de voir presque tous les commerçants. Sans doute faut-il mettre en place une solution avec abris individuels. Je renouvelle les explications sur les déchets « non ménagers », notamment ceux des commerces. Ils ne sont collectés par le Grand Lyon que dans la limite de nature et de volume des déchets ménagers, donc un bac de 140l par commerce et par jour. Bien sûr, pour un snack ou une épicerie, c’est très peu ! Le commercant doit donc, individuellement ou collectivement, organiser la collecte de leurs déchets d’activité.

expositions tri école Max Barel

Une autre initiative dans l’école Max Barel. Un gros travail avec les enfants pour réaliser des œuvres d’art à partir de matériaux de récupération.

sensibilisation au tri sur le marché des Minguettes

C’est le conseil de quartier Jean Moulin Henri Wallon qui a pris cette initiative. Autour de la présidente Michèle Baicchi, 4 délégués de quartier sont présents et distribuent des prospectus en discutant avec les très nombreux Vénissians

cloture en mairie

Une belle réussite cette année. En 2009, il avait été difficile de mobiliser les participants de la semaine pour la cloture. En 2010, il a fallu rajouter des chaises aux 100 qui étaient prévues, et beaucoup de monde était debout ! Je n’ai pu prendre de photos, mais je peux témoigner du plaisir de féliciter tous les enfants présents pour leurs œuvres de récupération, mais aussi pour leur nombreuse participation au « Quizz de l’environnement ».

Avec le discours de Michèle Picard qui retracera les objectifs de la semaine, les enjeux citoyens de cette question de proximité et de quotidien qu’est la propreté, en pointant aussi du doigt le grand écart entre le travail pratique que la semaine a mis en valeur et les discours médiatiques du Grenelle qui ne se traduisent que par des contraintes pour les collectivités…

Un grand moment avec la vidéo qui retrace la semaine et qui donne une belle image de la mobilisation diversifiée et forte de nombreux partenaires, associations… Bien sûr, toutes les initiatives n’ont pu être filmées, et il a fallu faire des choix pour le montage…

Enfin, un prix spécial pour les ados de l’EPJ Léo Lagrange et leurs animateurs. Les deux petits films, un des filles, un des garçons sur la propreté, étaient à la fois droles, vivants et efficaces pour évoquer la propreté… Je pense que ces deux petits fims sont à faire connaitre….

En conclusion provisoire…

Il faudra un gros travail journalistique pour un vrai reportage photo sur la semaine… En tout cas, un grand merci à tous ceux qui ont participé, organisé, sensibilisé, discuté, imaginé… ceux que j’ai rencontré, comme ceux que je n’ai pas vu

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Revenir en haut