Vénissieux fraiche, ombragée, fertile ! Enregistrer au format PDF

Mercredi 14 février 2024

En ce mois de février, les températures continuent à être au dessus des moyennes saisonnières. Malgré un épisode de froid mi-janvier, le mois de janvier a encore une fois été le plus chaud, après une année 2023 qui a dépassé la barre des 1,5°C de réchauffement…. C’était l’annonce très médiatique de l’accord de Paris qui devait permettre de rester en dessous de ces 1,5°C… A l’époque, tous les gens sérieux avaient dit que c’était du vent… Tout le confirme aujourd’hui, la bien mal nommée « loi de transition énergétique pour une croissance verte » a un résultat cruel, l’empreinte carbone d’un Français a augmenté avec les importations… Cette loi n’a servi qu’à privatiser, déréglementer, ouvrir à la concurrence et… mettre à mal le service public de l’électricité et notre industrie nucléaire jusqu’à constater qu’il faudra dix ans pour relancer la filière, alors qu’il y a urgence à décarboner.

Le plan climat proposé par le PCF montre qu’il faut changer radicalement de politique climatique [1].

Mais il est aussi urgent de s’adapter et notamment de tout faire pour rendre tous nos quartiers vivables malgré les canicules et les sécheresses. L’accès à l’eau, à l’ombre, à la fraicheur, vont devenir une question du quotidien, et la ville en a fait un des objectifs de sa nouvelle stratégie de développement humain durable.

Deux exemples récents sur le plateau, mais il en existe dans tous les quartiers…

Le projet plateau fertile avance sur le site « Amstrong »

Concertation sur l’aménagement du plateau fertile dans le quartier Amstrong
séance de photos debout… des photos de tout ce qui serait possible et chacun choisit une ou deux photos qui lui plaisent et qui correspondent à sa manière de voir l’aménagement de l’espace…

J’ai participé à un groupe de travail de ce projet conduit par les associations Graine de biodiversité et Passe-Jardins qui ont été lauréates de l’appel à projet lancé par la ville. Les travaux s’accélèrent sur le site Amstrong, derrière le 20 avenue Jean Cagne, qui a été là aussi préparé par la ville, et un énorme travail des deux associations pour le nettoyage du site (des tonnes de déchets !), de premières plantations l’an dernier avec notamment des fruitiers (cassis, framboises…) et un projet associatif d’animation du site qui prend forme.

Le but de ce groupe de travail était justement de décider ce qui sera réalisé par les associations sur ce site, les activités qui seront proposés aux habitants, leur fonctionnement.

Concertation sur l’aménagement du plateau fertile dans le quartier Amstrong

La ville développe ses îlots de fraîcheur sur toute la commune

protection des arbres sur le belvédère pyramide par l’entreprise AIJE

Ce début d’année, c’est dans le quartier pyramide dans l’espace vert entre les tours Alliade et LMH et sur le talus du « belvédère » que des plantations de jeunes arbres sont organisées avec le conseil de quartier et les écoles.

La préparation du sol a été réalisée par le service espaces verts et les premières plantations ont été effectuées avec des enfants du groupe scolaire H.Wallon.

Le président du conseil de quartier, Aurélien Scandolara, propose aux habitants une plantation participative le mercredi 21 février de 9h à 12 h. Des jardiniers municipaux seront présents pour accompagner et donner des informations aux volontaires….

plantations d’arbre sur le belvédère pyramide

[1j’en ait fait une présentation courte pour les voeux des communistes de Vénissieux dont la vidéo est disponible

Concertation sur l'aménagement du plateau fertile dans le quartier Amstrong.. Des exmples de possibles en photo….
Revenir en haut