Quartier Jean Moulin Henri Wallon (Couloud)

apprendre ensemble le tri sélectif... (2) préparation de la semaine de la propreté

, par  Pierre-Alain , popularité : 27%

Ce jeudi 6 Mai, c’est au tour du Couloud, quartier d’immeubles Sacoviv qui ne bénéficie pas encore de "bacs operculés"...

Ca tombe bien, le camion de la collecte est là, et nous pouvons discuter avec les agents du Grand Lyon. Ils semblent plutôt contents que des élus, des habitants et des agents du bailleur soient présents pour parler du tri sélectif.

Le responsable nous précisera pour le quartier Max Barel que les résultats des efforts faits par la Sacoviv sont encore plus importants que ce que nous avons évalué la semaine dernière. En fait, on arrive sur ce quartier à 16% de rejets seulement, soit un très bon chiffre, alors qu’on était à près de 40% il y a quelques mois ! La moyenne de l’agglomération est de 26 à 27% !

Cela nous montre bien qu’il n’y a pas de fatalité aux mauvais résultats du tri sélectif dans les quartiers populaires. C’est aussi une question de moyen, autant pour les installations (on voit que les bacs operculés sont positifs) que pour l’effort de communication en permanence, par exemple pour expliquer et montrer les règles du tri sélectif... Rappel... on ne met pas tous les plastiques dans la poubelle verte ! Seulement ceux des récipients à bouchons (bouteilles en plastiques....)

Pour ce jeudi 6, un raté technique... Un agent de la SAcoviv avait cru mettre de coté une poubelle verte pleine... or elle était vide, et comme le camion venait de passer, on se retrouvait sans poubelles à trier... Mais heureusement, il ay avait à quelques mètres une poubelle verte du bailleur Alliade.... et c’est celle que nous avons trié.

JPEG

Résultat sans équivoque ! Sans doute près de 50% de rejet.. Certains diront que ce sont les habitants qui s’en foutent.. Mais il faut tenir compte que les bacs verts ne sont pas séparés des bacs gris... Même si 75% des habitants jouent le jeu, il suffit d’un petit nombre qui ne regardent pas pour perdre tous les efforts des premiers... Et les blocs béton dans lesquels se rangent les bacs poubelles ne sont pas adaptés au couvercles avec opercules.

Mais même dans ce mauvais résultat, il faut voir que seulement 3 sacs poubelles étaient clairement un exemple de mauvaise volonté d’un habitant qui a fait comme si il ne savait pas que c’était une poubelle verte. L’essentiel des rejets restent des "erreurs" de tri.. des sacs plastiques, des pots de yaourt, des boites en plastiques... donc des déchets qui ne doivent pas être dans ce bac vert, mais pour lesquels des habitants ont "cru bien faire".

JPEG

Bref, de quoi justifier des efforts de sensibilisation et de pédagogie dans la préparation de la semaine de la propreté... Faites bon accueil aux ambassadeurs du tri qui se promènent dans la ville du 7 au 22 Mai pour préparer la semaine !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves