Quartiers des Minguettes

apprendre ensemble le tri sélectif... (3) Préparation de la semaine de la propreté

, par  Pierre-Alain , popularité : 8%

Ce jeudi 20 Mai, c’est au tour du quartier des Caravelles sur le plateau. Les gardiens et des habitantes sont présents, avec un agent du Grand Lyon et le service environnement de la ville.

Cette poubelle semble assez "propre". Mais si on ne voit que papier et plastique, on voit tout de suite beaucoup ce que les agents du centre de tri de St-Fons appellent des "erreurs" de tri. Des choses comme les pots de yaourt, les emballages en plastique, les boites plates de cigares... qui sont certes théoriquemenbt reyclables, mais que les services du Grand Lyon ne peuvent pour l’instant recycler.

Il y a même discussion sur certains objets. Une bouteille de jus de fruit avec l’intérieur en aluminium. Mais sauf erreur, c’est la même chose que certains packs de lait qui sont clairement à trier... Même incertitude sur les rouleaux vides de papier toilette ou sopalin... Certains pensent qu’il ne faut pas les mettre dans les poubelles de tri, d’autres disent le contraire.

Ces incertitudes montrent qu’il est nécessaire de débattre, de préciser les choses de manière très concrète, sur le terrain..

Je vais demander aux services de préparer une liste d’exemples (avec photo !) pour le faire valider par les agents du tri, lors de la visite au centre de tri pendant la semaine de la propreté. Et nous pourrons ensuite diffuser un document complémentaire à la communication "officielle" en précisant notamment ce qui ne doit pas être mis dans la collecte sélective, comme les pots de yaourts..

En tout cas, encore un exemple qui semble meilleur que la moyenne de Vénissieux...

Merci aux agents, gardiens et habitants

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves