Quartiers des Minguettes

les trottoirs de Bioforce.... enfin ! visite du 18 Septembre 2010

, par  Pierre-Alain , popularité : 29%

Cela fait trois ans qu’on les attendait, ces trottoirs de Bioforce, et ils faisaient partie de ces dossiers "difficiles" entre la ville et le Grand Lyon, dont l’organisme de logement est le maitre d’ouvrage de ce chantier... Des aléas administratifs ont fait perdre presque 3 ans, depuis l’inauguration de ce batiment de Bioforce, qui devait se faire avec les trottoirs...

La nouvelle était arrivée en début d’année, les travaux étaient enfin annoncé. En mai, nous avons eu le planning du chantier qui devait durer 3 Mois et se terminer fin septembre. Ils auront encore 3 mois de retard de plus, puisque la fin du chantier est désormais annoncé pour la fin d’année.

JPEG

La bordure du trottoir est faite. Le socle du parvis aussi. Il reste le sol du parvis avec un béton désactivé, et le trottoir en enrobé
JPEG

Plusieurs zones d’espaces verts sont prévus, et seront entretenus par la ville... avec un cas particulier pour les angles qui appartiennent à Bioforce...
JPEG

Espérons qu’aucun autre retard ne sera constaté... !

CE batiment est à l’angle de quatre rues, dont la rue du 8 Mai 45 qui remonte sur le plateau. Elle est très large et sont terre plein central vers le carrefour très souvent utilisée comme parking. Il est important de trouver des aménagements qui contribuent à réduire la vitesse qui peut être très importante aussi bien en montant qu’en descendant.
JPEG

Une hypothèse en cours de discussion est d’aménager clairement un stationnement central et de chaque coté longitudinal. La largeur de la rue et des trottoirs le permet, y compris en insérant les places de stationnement dans le trottoir comme cela a été fait coté Bioforce.

JPEG

Enfin, dernier point de cette visite. Le terrain de l’ancienne gare de bus de la Darnaise. Cet espace devait être remis en état par le Grand Lyon dans le cadre des travaux d’accompagnement du tramway.

JPEG

Visiblement, les budgets ont été épuisés et ce terrain reste pour l’instant en l’état. J’ai demandé de faire le bilan des travaux d’accompagnement réalisés par le Grand Lyon, qui sont importants et de faire le point sur les montants annoncés à l’origine. Coté ville de Vénissieux, nous avions délibéré pour un maximum de 2M€ de travaux et nous avons réalisé près de 1,5M€.

Il n’y a pas pour l’instant de projet urbain, et il faut trouver une solution pour refaire à minimum une pelouse afin de terminer la rénovation de ce carrefour que le tramway et bioforce a totalement transformé.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves