Des dirigeants européens indignes !

Ainsi, ceux qui dirigent l’Union Européenne ont décidé d’organiser l’accueil de réfugiés fuyant la guerre au moyen orient. Ce serait l’image d’un enfant mort sur une plage qui aurait tout déclenché. Je ne sais pas pourquoi les images qui se sont multipliées depuis des mois de naufrages en méditerranée n’avait pas provoqué le même résultat...

On peut supposer que cette photo terrible a été la goutte d’eau de trop... mais je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les arrières pensées de ces dirigeants qui sont prompts à décider de guerres couteuses mais toujours déterminés pour justifier l’austérité imposée aux services publics. Car pendant qu’on tergiverse sur les quotas et quelques aides à l’accueil, la décision la plus importante est l’intervention militaire, peut-être terrestre, dans un pays théoriquement souverain et qui, personne ne le dit, demande non pas une intervention militaire sur son sol, mais au contraire de faire cesser l’aide aux terroristes, aide qui passe par nos alliés du golfe !

Et comme sur de nombreux sujets, l’état semble être devenu le grand expert du transfert de charge... Il annonce une "aide" de 1000€ par logement attribué à un réfugié, pour des collectivités locales qui font face au déficit d’hébergement d’urgence, pourtant une compétence de l’état ! Il y a déjà 2000 demandeurs d’asile qui cherchent un hébergement dans l’agglomération Lyonnaise.!

Cette situation terrible révèle l’inefficacité des politiques publiques conduites depuis des années. Selon l’ancienne ministre du logement, il y a aurait plus de 70 000 logements sociaux disponibles... mais où ? dans des villes moyennes qui se vident avec la désertification de départements entiers ? Dans l’agglomération lyonnaise, il manque au contraire des milliers de logements sociaux et le taux de vacances est très bas ! Alors faut-il envoyer les réfugiés dans la Creuse, la Nièvre ou la Haute-Marne, dans des villes ou ils ne trouveront ni emploi ni aide ?

Décidément, ce monde est fou, il est urgent de le mettre en cause ! Ces dirigeants qui surfent sur les crises médiatiques pour faire avancer des politiques militaristes et régressives sont véritablement indignes !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...